Avant d'officialiser son entrée dans le Championnat du Monde des Voitures de Tourisme (WTCC), Citroën se laissa le temps d'étudier ce domaine. Des premiers essais furent réalisés à partir d'une DS3 laboratoire avant que le projet ne soit validé.
C'est le modèle C-Elysée qui va servir de base pour la conception du projet M43 WTCC. Le mercredi 10 juillet 2013, Sébastien Loeb a l'honneur de baptiser le nouveau bolide aux chevrons.
La carrosserie a été créé sur CAO puis validée par des essais en soufflerie. Sur le plan mécanique, les motoristes se sont appuyés sur le 1600 Turbo de la DS3 WRC. La première différence fondamentale provient de la bride de suralimentation qui passe de 33 mm (WRC) à 36 mm (WTCC), il en résulte une puissance augmentée de 20% qui est estimée à 380 ch.
Yvan Muller
Yvan Muller fait figure de référence en WTCC avec quatre titres mondiaux acquis en 2008, 2010, 2011 et 2013. Comme la plupart des pilotes de circuit, c'est en karting qu'il fait ses débuts, avec succès puisqu'il est vice-champion du monde 1985 et Champion d'Europe 1986. Progressant au sein de la filière monoplace, il s'exile outre-Manche et remporte le Championnat de Grande-Bretagne de F2 en 1992.
Faute de débouchés en F1, l'Alsacien se tourne vers les voitures de tourisme et décroche le titre de Champion de France 1995. Cette même année, il découvre les courses sur glace et devient vite la référence de la discipline. Yvan va alors écumer les championnats italien, allemand et britannique de touring-car avant de rejoindre le WTCC.
En 2008, il est le premier pilote a décrocher le titre mondial sur une voiture diesel. Après 4 année chez Seat, il rejoint Chevrolet et s'adjuge les titres mondiaux 2010 et 2011. Pour 2013, il intègre l'écurie privée RML et remporte un 4ème titre.
Yvan Muller en WTCC. 182 départs - 37 victoires - 93 podiums - 22 poles - 30 meilleurs tours - 10 abandons - 1968 points marqués
Sébastien Loeb
De 2004 à 2012, Sébastien Loeb a marqué l'histoire du Championnat du Monde des Rallyes en obtenant neuf titres consécutifs. L'Alsacien détient tous le records du WRC avec 78 victoires, 116 podiums, 1619 points et 900 scratchs en spéciales.
Repéré lors d'une opération Rallye Jeunes, Seb connait une ascension fulgurante. Vainqueur du trophée Saxo Kit Car en 1999, puis Champion de France des Rallye sur Terre (Catégorie 2 roues motrices) en 2000, il reçoit le soutien de Citroën et de Guy Frequelin.
Il remporte le titre de Champion de France des Rallye 2001. Il devient également le premier Champion du Monde Junior WRC de l'histoire sur une Saxo Super 1600. En fin de saison, il dispute le Rallye de San Remo sur une Xsara WRC et termine deuxième à l'issue d'une course d'anthologie. La suite est plus connue.
Passionné par tout ce qui possède un moteur, Seb s'aventure avec grands succès hors des spéciales de Rallyes. Il termine notamment 2ème des 24 heures du Mans 2006 sur une Pescarolo-Judd qu'il partage avec Eric Hélary et Frank Montagny. Le pilote Alsacien impressionne également en Formule 1 lors d'essais sur une RedBull.
Pour 2013, en dehors de 4 derniers Rallyes en forme d'adieu, il dispute le Championnat FIA GT sur une McLaren de sa propre écurie et pulvérise tous les records lors de la montée de Pikes Peak.
José-Maria Lopez
Après avoir remporté ses premières victoires en Argentine, 'Pechito' traverse l'Atlantique au début des années 2000. Après le karting, son passage à la monoplace est couronné de succès. Il s'adjuge les Championnat d'Italie de Formule Renault face à Robert Kubica, il décroche également un titre en Eurocup FR V6.
Ces résultats lui entrouvent les portes de la Formule 1 puisqu'il effectue des tests pour Minardi et Renault. Il poursuit sa carrière en F3000 et GP2, mais faute de F1, il se toune vers le TC2000, le Championnat Argentin des Voitures de Tourisme. Après 3 vvictoires en 2007, il remporte le titre en 2008 puis en 2009.
En 2012, José-Maria Lopez s'adjuge un troisième titre avant de débuter en WTCC lors de la manche Argentine en 2013. Cinquième de la première manche, il créé la sensation en remportant la seconde manche. Ses débuts fulgurants dans la discipline attire l'attention du constructeur Français.