« Mais ce ne sera pas la seule chose que je devrai découvrir ces prochains jours ! Même après une saison complète en GT, je redoute encore les départs en peloton. C’est souvent très fin quand on veut éviter de perdre des places dans les premiers virages… A ce moment, mes certitudes concernent la Citroën C-Elysée WTCC. Je sais que nous avons bien travaillé et mon feeling au volant est bon. Il est possible que nous ayons pris un peu d’avance sur la concurrence en terme de développement, mais notre marge de progression est moins grande que celle des équipes qui ont débuté leurs essais ces dernières semaines. Comme tout le monde, je suis ultra motivé par ce début de saison. »
Les voitures du WTCC débutent le week-end par une demi-heure d’essais libres le vendredi (13h30). Samedi, deux autres sessions (9h00 et 11h15) permettent de préparer la qualification (15h00). Comme en Formule 1, cet exercice primordial se déroule en trois temps. Après 20 minutes de Q1, les 12 premiers sont admis en Q2. Les concurrents n’ont alors que 10 minutes pour rentrer dans le top 5 et passer en Q3. Dans ce dernier run, chaque pilote ne dispose que d’un tour lancé pour réaliser le meilleur chrono. Les concurrents de la Q3 reçoivent 5, 4, 3, 2 et 1 points au Championnat du Monde.
Dimanche, le départ de la course 1 sera donné à 16h20 (14 tours). Avant la seconde manche, les équipes n’auront que 15 minutes de ‘repair time’ pour (p)réparer les voitures. La course 2 débutera à 17h25, avec une grille inversée pour les dix premiers des qualifications. Les points sont attribués aux 10 premiers de chaque manche selon le barème FIA usuel.
Marrakech - Samedi 12 avril - 9h00 - Essais Libres 1
Sous une température supérieure à 36 degrés, Sébastien Loeb crée la sensation en établissant le chrono de référence dans la première session. Pechito Lopez ne bouclait que cinq tours, un passage sur un vibreur ayant endommagé la transmission de sa Citroën C-Elysée WTCC.
Derrière les Alsaciens, on assiste à un tir groupé des Chevrolet RML Les Honda sont pour le moment en retrait.
James Thompson a eu des ennuis avec son moteur et n'a pas réalisé de chrono.
A une minute de la fin, Tom Coronel perd le contrôle de sa Chevrolet et heure le mur au virage T4. La session est stoppée au drapeau rouge.
POS | NO | PILOTES | NAT | VOITURES | TEMPS | TOURS | ECARTS | MOY. | |
1 | 9 | TC1 | Sebastien LOEB | FRA | Citroen C-Elysee WTCC | 1:43.427 | 9 | 158.19 | |
2 | 1 | TC1 | Yvan MULLER | FRA | Citroen C-Elysee WTCC | 1:43.654 | 9 | 0.227 | 157.85 |
3 | 4 | TC1 | Tom CORONEL | NLD | Chevrolet RML Cruze TC1 | 1:44.883 | 9 | 1.456 | 156.00 |
4 | 7 | TC1 | Hugo VALENTE | FRA | Chevrolet RML Cruze TC1 | 1:44.998 | 9 | 1.571 | 155.83 |
5 | 3 | TC1 | Tom CHILTON | GBR | Chevrolet RML Cruze TC1 | 1:45.003 | 10 | 1.576 | 155.82 |
6 | 98 | TC1 | Dusan BORKOVIC | SRB | Chevrolet RML Cruze TC1 | 1:45.076 | 9 | 1.649 | 155.71 |
7 | 25 | TC1 | Mehdi BENNANI | MAR | Honda Civic WTCC | 1:45.247 | 10 | 1.820 | 155.46 |
8 | 37 | TC1 | Jose Maria LOPEZ | ARG | Citroen C-Elysee WTCC | 1:45.272 | 5 | 1.845 | 155.42 |
9 | 10 | TC1 | Gianni MORBIDELLI | ITA | Chevrolet RML Cruze TC1 | 1:45.287 | 11 | 1.860 | 155.40 |
10 | 18 | TC1 | Tiago MONTEIRO | PRT | Honda Civic WTCC | 1:45.326 | 11 | 1.899 | 155.34 |
11 | 5 | TC1 | Norbert MICHELISZ | HUN | Honda Civic WTCC | 1:45.675 | 11 | 2.248 | 154.83 |
12 | 2 | TC1 | Gabriele TARQUINI | ITA | Honda Civic WTCC | 1:45.982 | 11 | 2.555 | 154.38 |
13 | 77 | TC1 | Rene MUNNICH | DEU | Chevrolet RML Cruze TC1 | 1:46.176 | 12 | 2.749 | 154.10 |
14 | 12 | TC1 | Rob HUFF | GBR | LADA Granta 1.6T | 1:46.297 | 9 | 2.870 | 153.92 |
15 | 14 | TC1 | Mikhail KOZLOVSKIY | RUS | LADA Granta 1.6T | 1:47.919 | 11 | 4.492 | 151.61 |
16 | 6 | TC2 | Franz ENGSTLER | DEU | BMW E90 320 TC | 1:49.098 | 11 | 5.671 | 149.97 |
17 | 22 | TC2 | Peter FULIN | CZE | SEAT Leon WTCC | 1:49.759 | 12 | 6.332 | 149.07 |
18 | 27 | TC2 | John FILIPPI | FRA | SEAT Leon WTCC | 1:52.901 | 10 | 9.474 | 144.92 |
19 | 8 | TC2 | Pasquale DI SABATINO | ITA | BMW E90 320 TC | 1:58.132 | 7 | 14.705 | 138.50 |
20 | 11 | TC1 | James THOMPSON | GBR | LADA Granta 1.6T | N/A |