La Pininfarina H2 Speed a été présentée au salon de l'automobile de Genève. Ce nouveau concept-car à hydrogène est à mi-chemin entre un prototype de compétition et une Supercar de production.
 
 
La H2 Speed est équipée de deux moteurs électriques très performants, alimentés par une pile à combustible à hydrogène. La voiture dispose également d'un système de récupération d'énergie.
 
Deux années de développement furent nécessaires pour développer et mettre au point la H2 Speed. C’est à ce jour, la voiture à hydrogène la plus évoluée. Pour ce nouvel exercice de style, Pininfarina fait usage de la technologie des piles à combustible à hydrogène développée par son partenaire GreenGT.
 
pininfarina speed h2 en piste
 
Green-GT
C’est en avril 2008, autour de Jean-François Weber, que l’équipe s’est construite : impliqué de longue date dans le milieu de la course automobile et des 24 Heures du Mans, il a notamment développé en 2005 un système de propulsion électrique pour la compétition. GreenGT, est spécialisé dans la conception, la production et le développement de systèmes de propulsion durables à hautes performances.

La pile à combustible n’est pas une idée nouvelle puisque Sir William Grove l’a inventé en 1839, en se reposant sur les travaux de son ami Christian Friedrich Schönbein.
En 2009, GreenGT développe un premier prototype de compétition électrique, la GreenGT 300 kW, alimenté à 100% par des batteries lithium / ion. Limité par l’autonomie, GreenGT fait le choix de la pile à combustible à hydrogène pour fournir l’énergie nécessaire aux moteurs électriques. Sur la base de ces travaux, un nouveau châssis et une nouvelle pile à combustible plus puissante (340 kW linéaire, soit 460 Cv) et beaucoup plus compacte, ont été mis en chantier dès 2012, c’est la H2.
Le projet GreenGT H2 a d’ailleurs été sélectionné par l’ACO en juin 2012, comme projet innovant et invité à participer aux 24 Heures du Mans 2013. Le projet trop jeune n’avait toutefois pas pu rouler au Mans.
 
 
Pininfarina H2 Speed
Le véhicule aux allures de prototype LMP est capable d'atteindre 300 kmh en ne libérant dans l’atmosphère que de la vapeur d’eau. Avec une puissance maximale de 503 chevaux, le moteur accélère de 0 à 100 km / h en 3,4 secondes. A noter également que le plein des réservoirs en hydrogène peut être réalisé en 3 minutes.
 
pininfarina speed h2 Salon de Geneve 2016
 
pininfarina speed h2 vue de profil
 
Données techniques
Full Power Hydrogen Powertrain
2 moteurs électriques
1 Pile à combustible à hydrogène
Système de récupération d'énergie au freinage
Châssis en carbone
Freins en carbone
 
Moteur
Deux moteurs électriques synchrones
Puissance Max: 370 kW à 13000 rpm (503 cv)
Production d’énergie
2 piles PEMFC 210 kW
Transmission directe aux roues arrière (rapport 1: 6,3)
Pas d'embrayage / 1 seule vitesse
 
Capacité du réservoir de carburant: 6,1 kg
Stockage d'hydrogène en fibre de carbone 700 Bar
Temps de remplissage: 3 minutes
Batterie 400 V -
Capacité 20 Ah
 
Emissions
Zero emission
Uniquement de la vapeur d’eau
 
Poids 1420 kg
Masse : 41% sur l’avant / 59% sur l’essieur arrière
 
Performances
Vitesse maximale : 300 km/h
0 à 100 km/h: 3,4 secondes
De 0 à 400 mètres : 11 secondes
 
pininfarina speed h2 vue de dessus
 


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