E-T-A-I publie un nouvel ouvrage retraçant l’aventure de la légendaire marque Matra, un sujet rare et très attendu qui paraîtra le 8 juillet 2020 dans vos librairies.
Photographes amateurs dès leur adolescence, Yves RONGA et Luc JOLY ont fréquenté les circuits avec leurs appareils photo à partir de 1969. En partageant leurs clichés, ils font revivre avec nostalgie l’épopée de la marque bleue française, mêlant des photos d’hier et d’aujourd’hui avec les témoignages de ceux qui ont construit le mythe Matra : pilotes, ingénieurs et mécaniciens.
Matra, synonyme du renouveau français avec ses victoires en championnat du monde de Formule 1 en 1969 et aux 24 Heures du Mans de 1972 à 1974, électrise encore avec un passé bien présent que vous découvrirez dans cette édition dédiée aux mordus du fameux “son V12”.
Ouvrage riche et complet avec des photos inédites, de nombreux témoignages, un avant-propos signé par Henri PESCAROLO, et des préfaces de Gérard LARROUSSE et de Jacqueline CEVERT-BELTOISE
.
Samedi 14 juin 1969, Yves RONGA a 16 ans quand il prend son premier cliché aux 24 Heures du Mans : un panache de fumée noire s’élevant au-dessus de Maison Blanche, un pilote vient de perdre la vie, l’émotion est palpable, le virus pour cette course hors normes vient de l’envahir. Puis l’incroyable symphonie du V12 Matra lui transmet à jamais la passion pour la couleur Bleu Orly.
N'ayant raté aucune édition des 24 Heures du Mans depuis 1975,Serge CAILLER collabore à l'annuel de cette course depuis 1994. Tout d'abord archiviste, il est devenu historien de cette épreuve par sa passion, étendue au sport automobile en général, des années 1960 et 1970. De l'époque Matra, il n'a connu que le passage dans sa ville lors du Tour Auto de 1971, un souvenir gravé dans sa mémoire à jamais.
Editeur : ETAI
Année de parution : 2020
Langue : Français
Reliure : Cartonnée avec jaquette
Format (mm) : 290 x 240
Nombre de pages : 240
Nombre de photos : 589