Toutes les personnes présentes sur le circuit ont forcément aperçu l'immense dirigeable Goodyear qui mesure 40 mètres de long pour 13 mètres de haut. De près, l'engin est impressionnant et donne une certaine impression de fragilité (seul l'hélium gonfle le ballon) : que l'on se rassure, il ne risque pas de tomber ; même si les moteurs avaient des problèmes, il serait encore contrôlable par le pilote expérimenté qui se trouve à bord et pourrait se poser loin de la foule, tout en douceur.
A quoi peut-il bien servir ? Sa fonction publicitaire est évidente, puisqu'on ne voit que lui lorsqu'il est en vol et qu'on lève les yeux. C'est pourquoi Goodyear utilise des dirigeables depuis 1925. Celui présent en 2001, le Spirit of Europa, sillonne toute l'Europe depuis 1998 et couvre de grands événements sportifs dans plus de 70 pays, comme le prix de Diane, le Superball européen (à Amsterdam), la finale de l'UEFA et bien sûr et surtout les 24 Heures du Mans.
Avant la course, des VIP, des journalistes et des membres de l'organisation sont invités à bord, pour une petite balade impressionnante.
Pendant la course, c'est un autre avantage considérable de ce dirigeable qui est utilisé : il permet la réalisation d'images de télévision exceptionnelles qu'aucun autre moyen aérien ou terrestre n'offre. Il peut filmer les voitures de profil sur une certaine distance, ce qui fait la joie du réalisateur Georges Giaufret. De plus, le dirigeable, qui vole à 300 mètres au-dessus du circuit, peut tout aussi bien réaliser des plans d'ensemble, que suivre une seule voiture sur plusieurs tours de circuit. Tout cela est réalisable grâce à la Wescam montée à l'avant de la cabine de pilotage. Ce bijou technologique assure une image parfaitement stable quelques soient les conditions de vol et elle est commandée par un cameraman embarqué au côté du pilote, tout en étant en liaison permanente avec le réalisateur.
Ce dirigeable A-60 nécessite une importante logistique : il contient 3.000 m3 d'hélium et mobilise treize personnes, de l'entretien à la coordination. Il peut s'illuminer de nuit, nécessitant 20.000 watts, comme seuls le font les dirigeables du Lightship Group, lesquels fournissent Goodyear.
Après la course, le dirigeable se rendra au Bourget pour le salon de l'aéronautique, et surtout, avec un nouvel habillage, aux couleurs de " Oui à Paris 2008 ", il aura l'autorisation exceptionnelle de survoler et de filmer la capitale le soir de la fête de la musique.