Le sport automobile a toujours été un banc d'essai et une vitrine technologique. Lors de courses d'endurances et plus particulièrement au Mans, de nombreuses innovations ont vues le jour.
1925 |
Prémices de l'aérodynamique |
Chenard et Walcker |
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1925 |
Anti brouillard (Cyclope) |
La Lorraine / Marchal |
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1927 |
Expérimentation de la première traction avant en compétition |
Tracta |
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1928 |
Début d'une voiture à compresseur |
Alvis |
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1933 |
Ligne axiale réfléchissante sur la piste |
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1937 |
Aérodynamique |
Bugatti / Adler |
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1949 |
Apparition d'un moteur Diesel |
Delettrez |
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1951 |
Pneu radial |
Michelin / Lancia |
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1953 |
Apparition des Freins à disques |
Jaguar |
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1956 |
Injection |
Jaguar |
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1963 |
Phares à iode |
Sev Marchal |
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1963 |
Début du moteur à turbines |
Rover Brm |
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1967 |
Aileron aérodynamique |
Chaparal |
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1969 |
Jacky Ickx milite pour le port de la ceinture de sécurité dés le départ |
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1970 |
Début du moteur rotatif |
Mazda / Chevron |
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1974 |
Début du turbo-compresseur |
Porsche |
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1976 |
1ere victoire du turbo compresseur |
Porsche |
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1980 |
Début d'une voiture fonctionnant avec un carburant mixte Ethanol/Essence |
Porsche / Carburol |
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1983 |
système anti-déjantage nommé Denloc |
Dunlop / Porsche |
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1986 |
Participation d'une 4 roues motrices |
Porsche |
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1990 |
Début des freins en carbone |
Nissan |
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1991 |
Victoire d’un moteur rotatif |
Mazda |
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2006 |
Victoire d’un moteur diesel |
Audi |
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2011 |
Un moteur hybride au départ (srec) |
Hope Racing |
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2012 | Victoire d'une voiture hybride | Audi | |
2014 |
Phares à technologie laser |
Audi |
Huile, pneus, équipements de sécurité etc etc font dans le même temps des progrès spectaculaires visibles au quotidien. Ces dernières années, les boites séquentielles sont venues de la piste avant d'arriver sur les véhicules de séries et le carbone arrive dans les voitures de sport très haut de gamme.
De toutes les épreuves automobiles, le Grand Prix d'Endurance est celle qui présente le plus d'intérêt au point de vue des enseignements que l'on peut tirer de la course. Si un jour le Gouvernement, la Chambre Syndicale des Constructeurs et la Fédération Nationale des Clubs Automobiles de France ont le désir de témoigner leur reconnaissance et d'encourager les groupements qui ont le plus fait pour contribuer au progrès automobile, ils devront penser tout d'abord à L'Automobile-Club de l'Ouest, dont les dirigeants, grâce à des effors sans cesse accrus, ont réussi à maintenir au calendrier leur fameux Grand Prix d'Endurance des 24 Heures, qui, depuis 12 ans, offre aux constructeurs, aux accessoiristes, aux fabricants de pneus et aux négociants en carburants et lubrifiants le moyen le plus probant que l'on puisse souhaiter de présdenter aux usagers les merveilleux progrès réalisés par leurs fabrications et le moyen d'obtenir les enseignements techniques les plus précieux pour les améliorer dans l'avenir. Il est en effet impossible de parler de l'importance des courses et de l'intérêt qu'elles présentent au point de vue industriel, sans qu'immédiatement on se trouve dans l'obligation de choisir pour l'exemple cette grande épreuve internationale dont le prestige est si grand dans le monde de l'Automobile et dont le palmarès figure à la place d'honneur dans l'histoire de l'Automobile.
Maurice BERSON - L'Action Automobile - 1933
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