Alors que les "24 heures du mans" n'était pas encore connue comme l'une des plus grandes courses du monde, John Duff (un des premiers clients de Bentley) entend parler de la mise en place d'une course dans la sarthe d'une durée hallucinante... de 24 heures. L'idée de participer à l'épreuve le séduit et en parle à Walter Owen Bentley (fondateur et directeur de la marque).
Ce dernier répondit immédiatement que ses voitures ne sont pas construites pour résister à une utilisation continue de 24 Heures poussée à fond. Il est alors persuadé qu'aucune voiture ne sera à l'arrivé. John Duff décida alors de faire courir sa propre voiture : Une Bentley 3-Litre (4 cylindres). W.O. apporte tout de même son soutien en acceptant que son pilote d'essais Franck Clement participe à l'épreuve. Mais n'y tenant plus, il prit le bateau le vendredi soir avant la course afin de superviser l'organisation de l'équipe. Ce fut alors le coup de foudre avant même la fin de l'épreuve, il était convaincu que la course du Mans etait le plus grand événement automobile et décida que Bentley serait présent pour les éditions suivantes.
24 heures du Mans 1923
Pour la course en elle-même en 1923, la Bentley fera la course en tête durant une grande partie de celle-ci et signa le meilleur temps (9'39" pour 17,262km). Malheureusement une pierre perfora le réservoir d'essence. Ce qui obligea la voiture de s'arrêter à 5 km des stands faute d'essence. John Duff qui était au volant regagna les stands en courant.
24 heures du Mans 1924
En 1924 pour la 2eme édition, ce fut la consécration avec la première victoire d'une Bentley au mans face à quelques 16 marques françaises. La voiture était la même bentley privée 3-Litre que 1923, mais qui cette fois avait été préparée avec le soutien du constructeur.
3 participations - 1 victoire(s) - 1 abandon(s). |
|
Résultats |
Voiture |
|
Pilotes |
1923 |
4ème |
Bentley Sport |
N° 8 |
Duff, Clement |
1924 |
1er |
Bentley Sport |
N° 8 |
Duff, Clement |
1925 |
Abandon |
Bentley |
N° 9 |
Clement, Duff |