Membre de l'équipe de France A de ski, Il fait la connaissance de Jean Claude Killy. Il abandonne le ski pour l'automobile. 2eme du volant Shell derrière François Migault, il participe également au trophée Alpine Le Mans. Il sera récompensé par un engagement aux 24 heures du Mans 1968 sur une Alpine. Il terminera 11eme de cette édition.
On le reverra au Mans en 1969 toujours sur Alpine aux cotés de Jean Claude Killy. Ils abandonnent après un très prometteur début de course. Après des débuts difficiles en Formule France, il touche à tout. Formule 3, Formule 2, championnat de France des Circuits, Championnat d'Europe de tourisme et le Rallye (3ème du rallye Neige et Glace 1971 sur une Citroen Maserati d'usine. 14eme du rallye Monte Carlo 1973 sur une A110 1800).
Lagardère le remarque et l'intègre comme pilote Matra pour les 24 heures du Mans. Mais c'est au volant de Porsche que Bob Wollek va faire parler de lui. Après de belles prestations sur une Carrera 1974, il intègre l'écurie Kremer en 1975. C'est l'époque des 935 silhouettes. Les succès s'enchainent dans le championnat d'Allemagne. Il gagne 7 fois la coupe Porsche, un record. Méconnu en France, sa notoriété en Allemagne est incroyable. Il deviendra pilote usine Porsche et restera quasi fidèle à cette marque. Il remportera toutes les plus grandes courses de sport prototype.
Ses plus grands succès
4 victoires aux 24 Heures de Daytona (1983, 1985, 1989 et 1991), victoire aux 12 Heures de Sebring en 1985, champion d'Allemagne Gr.5 en 1978, 1982 et 1983 1er des 1000 km du Nürburgring 1975 (GT)/1978/79, 1er des 1000 km de Brands Hatch 1986/89 , 1er des 12 heures de Sebring 1985, 1er des 1000 km de Spa 1985, 1er des 1000 km de Monza 1983, 1er des 1000 km de Dijon 1978/1989, 1er Hockenheim (1977) ; 1er Misano et Vallelunga (1978) ;1er Mugello Silverstone (1979) ; 1er Paul Ricard, Zhuhaï et Suzuka (1994), 5 manches de l'alms en 2000 ... et 30 participations aux 24 heures du Mans ( 3 pôles, 4 victoires de catégories, 4 fois 2ème, 2 fois 3ème).
Le Mans manque à son fabuleux palmares. Il a pourtant flirté avec la victoire en 1995 puis en 1998, mais malgré 30 participations et un talent hors du commun il ne montera jamais sur la plus haute marche du podium.
Brilliant bob, (le surnom que les américains lui avait donné) avait un style tres coulé, tout en finesse, qui lui permettait d'être extremement rapide tout en économisant sa voiture. Il est devant tout le monde, tout en consommant moins. C'est un Alsacien corriace qui ne baisse jamais les bras, capable des remontées les plus incroyables. C'est un perfectionniste, sportif de très haut niveau, il soigne sa condition physique. Pour se rendre aux Mans, il lui est arrivé de faire le trajet en vélo, soit environ 800 kms.
Hors de la compétion il possédait une concession automobile à Strasbourg. J'ai eu l'occasion de le rencontrer à deux reprises. C'est un grand Monsieur, calme, posé, réfléchi, les superlatifs manquent.
Bob Wollek est mort le vendredi 16 mars 2001. Renversé par un véhicule alors qu'il faisait du vélo à proximité de Sebring ou il devait prendre le départ d'une manche ALMS. Son corps repose à Klingenthal à une trentaine de kms de Strasbourg.
24 heures du Mans |
||
30 participations - 4 fois 2ème - 2 fois 3ème - 11 abandon(s). |
Résultats | Voiture | Pilotes | |||
1968 | 11ème | Alpine A 210 | N° 53 | Wollek, Ethuin | |
1969 | Abandon | Alpine A 210 | N° 45 | Wollek, Killy | |
1974 | Abandon | Matra Simca MS 670 B | N° 8 | Dolhem, Jaussaud, Wollek | |
1975 | Abandon | Porsche Carrera RS | N° 78 | Wollek, Grandet | |
1976 | 19ème | Porsche 934 | N° 65 | Charmasson - Beaumont, Wollek, Pironi | |
1977 | 7ème | Porsche 934 | N° 58 | Wollek, Gurdjian, Steve | |
1978 | 2ème | Porsche 936 / 78 | N° 6 | Barth, Wollek, Ickx | |
1979 | Abandon | Porsche 936 | N° 14 | Haywood, Wollek | |
1980 | Abandon | Porsche 935 | N° 45 | Kelleners, Wollek | |
1981 | Abandon | Porsche 917 K 81 | N° 10 | Wollek, Chasseuil, Lapeyre | |
1982 | Abandon | Porsche 936 C | N° 4 | Wollek, Martin, Martin | |
1983 | 6ème | Porsche 956 | N° 8 | Wollek, Johansson, Ludwig | |
1984 | 8ème | Lancia LC 2/84 | N° 4 | Nannini, Wollek | |
1985 | 6ème | Lancia LC 2 | N° 4 | Cesario, Wollek, Nannini | |
1986 | Abandon | Porsche 962 C | N° 2 | Schuppan, Wollek, Mass | |
1987 | Abandon | Porsche 962 C | N° 18 | Mass, Wollek, Schuppan | |
1988 | Abandon | Porsche 962 C | N° 18 | Schuppan, Van der Merwe, Wollek | |
1989 | 3ème | Porsche 962 C | N° 9 | Wollek, Stuck | |
1990 | Non partant | Porsche 962 C | N° 8 | Wollek, Alliot, Palmer | |
1990 | 8ème | Porsche 962 C | N° 9 | Dickens, Wollek, Krages dit John Winter | |
1991 | 3ème | Jaguar XJR 12 | N° 34 | Wollek, Acheson, Fabi | |
1992 | 6ème | Cougar C28 LM | N° 54 | Ricci, Wollek, Pescarolo | |
1993 | 9ème | Porsche 962 C | N° 18 | Wollek, Meixner, Pescarolo | |
1994 | 4ème | Toyota 94 CV | N° 4 | Wollek, Fouche, Andskar | |
1995 | 2ème | Courage C34 | N° 13 | Wollek, Andretti, Helary | |
1996 | 2ème | Porsche 911 GT1 | N° 25 | Stuck, Wollek, Boutsen | |
1997 | Abandon | Porsche 911 GT1 | N° 25 | Stuck, Wollek, Boutsen | |
1998 | 2ème | Porsche 911 GT1 98 | N° 25 | Muller, Wollek, Alzen | |
1999 | 19ème | Porsche 996 GT3 | N° 80 | Wollek, Muller, Maylander | |
2000 | Non classé. | Porsche 996 GT3 R | N° 83 | Muller, Luhr, Wollek |