Ses débuts
1968 Henri Pescarolo et sa Matra entre dans la légende
C'est au cours du mois de septembre 1968 qu'il rentre définitivement dans la légende du Mans. Sur une Matra 530B, qu'il partage avec Johny Servoz Gazin, une panne d'essuies glaces survient vers 2h du matin. Jugeant la poursuite de la course impossible son coéquipier jette l'éponge, mais Henri Pescarolo n'abdique pas. Sous la pluie et sans essuies glaces il défie les Hunaudieres. Au petit matin, il est remonté en 2eme position devant un public totalement acquis à sa cause. Un véritable exploit que de conduire à si haute vitesse sans visibilité. Hélas, un éclatement d'un pneu endommagera sa Matra à 2 heures de l'arrivée et le contraindra à l'abandon. Mais, ce jour là, il est rentré définitivement dans le coeur du public et dans la légende du Mans.
1969 l'accident
1972 Matra et Le Mans
En 1972, sa mésaventure au volant de la March-Williams va continuer, il est cependant rappeler par Matra pour être le coéquipier de G Hill lors des 24 heures du Mans. Après un long duel avec la Matra de Cevert, l'équipage Franco Anglais remportent l'épreuve. En 1973, sans volant en F1, il dispute pour Matra l'intégralité du championnat endurance. Il dispute également le championnat d'Europe de F2 pour l'écurie Rondel dirigée par Ron dennis.
Il gagne à nouveau Le Mans en 1973 et 1974 associé avec Gérard Larousse. Sa carrière s'orientera uniquement vers les sport proto.
Il remportera à nouveau Le Mans en 1984 avec K Ludwig au volant d'une Porsche privée devant l'écurie officielle.
2000 Pescarolo Sport
En 2000, il crée sa propre écurie, 'Pescarolo Sport'. Les couleurs de son casque vert pomme se reportent sur les carrosseries de ses voitures. Il décide Peugeot a motoriser ses voitures mais la concurence est rude. Il confie ensuite la motorisation à Judd. Confronté à l'armada Audi, il termine second en 2006 mais c'est surtout en 2005, ou sans un soucis mécanique mineur, il aurait mérité la victoire. Il pilote encore pour son plaisir et participe à des rallyes Raids.
Aujourd'hui, Pescarolo Sport est devenu le symbole du petit face aux grands. Il est le chouchou du public Manceaux. En engageant S.Bourdais, ou plus recemment S.Loeb ou F.Montagny, sa popularité est au zénith. Tout petit privé face aux grands constructeurs, sa popularité est immense. S'il doit beaucoup au Mans, Le Mans lui doit beaucoup aussi. Bravo et merci Henri.
Multiple champion de France ou d'Europe, il est surtout quadruple vainqueurs du Mans.
Il est également avec vingt-deux victoires, au troisième rang du nombre de victoires au championnat du monde sport prototype
Comme responsable d'écurie, il est vice champion FIA en 2002,2003 et champion en 2005 et 2006.
Palmares au Mans
|
||
34 participations - 4 victoire(s) - 19 abandon(s). |
Résultats | Voiture | Pilotes | |||
1966 | Abandon | Matra M 620 | N° 43 | Jaussaud, Pescarolo | |
1967 | Abandon | Matra MS 630 | N° 30 | Pescarolo, Jaussaud | |
1968 | Abandon | Matra MS 630 | N° 24 | Pescarolo, Servoz Gavin | |
1970 | Abandon | Matra Simca MS 660 | N° 31 | Beltoise, Pescarolo | |
1971 | Abandon | Ferrari 512 F | N° 7 | Pescarolo, Parkes | |
1972 | 1er | Matra Simca MS 670 | N° 15 | Pescarolo, Hill | |
1973 | 1er | Matra Simca MS 670 B | N° 11 | Pescarolo, Larousse | |
1974 | 1er | Matra Simca MS 670 B | N° 7 | Larousse, Pescarolo | |
1975 | Abandon | Ligier JS 2 | N° 6 | Pescarolo, Migault | |
1976 | 8ème | Inaltera GT | N° 1 | Pescarolo, Beltoise | |
1977 | Abandon | Porsche 936 | N° 3 | Pescarolo, Ickx | |
1978 | Abandon | Porsche 936 / 78 | N° 5 | Pescarolo, Ickx, Mass | |
1979 | 10ème | Rondeau M 379 | N° 4 | Pescarolo, Beltoise | |
1980 | Abandon | Rondeau M 379 B | N° 15 | Pescarolo, Ragnotti | |
1981 | Abandon | Rondeau M 379 C | N° 26 | Pescarolo, Tambay | |
1982 | Abandon | Rondeau M 382 | N° 12 | Rondeau, Ragnotti, Pescarolo, Alliot | |
1982 | Abandon | Rondeau M 382 | N° 24 | Jaussaud, Pescarolo | |
1983 | Abandon | Rondeau M 482 | N° 24 | Pescarolo, Ferté, Boutsen | |
1984 | 1er | Porsche 956 | N° 7 | Ludwig, Pescarolo | |
1985 | 7ème | Lancia LC 2 | N° 5 | Baldi, Pescarolo | |
1986 | Abandon | Mercedes C 8 | N° 62 | Quester, Danner, Pescarolo | |
1987 | Abandon | Sauber C 9 | N° 61 | Thackwell, Okada, Pescarolo | |
1988 | Abandon | Jaguar XJR 9 LM | N° 3 | Watson, Pescarolo, Boesel | |
1989 | 6ème | Porsche 962 C | N° 8 | Ballot Lena, Pescarolo, Ricci | |
1990 | 14ème | Porsche 962 C | N° 6 | Laffite, Pescarolo, Ricci | |
1991 | Abandon | Porsche 962 C | N° 57 | Krages dit John Winter, Pescarolo, Schneider | |
1992 | 6ème | Cougar C28 LM | N° 54 | Ricci, Wollek, Pescarolo | |
1993 | 9ème | Porsche 962 C | N° 18 | Wollek, Meixner, Pescarolo | |
1994 | Abandon | Courage C32 LM | N° 2 | Lagorce, Pescarolo, Ferté | |
1995 | Abandon | Courage C41 | N° 11 | Bernard, Lagorce, Pescarolo | |
1996 | 7ème | Courage C36 | N° 5 | Pescarolo, Collard, Lagorce | |
1997 | 7ème | Courage C36 | N° 8 | Clerico, Belloc, Pescarolo | |
1998 | 16ème | Courage C36 | N° 15 | Pescarolo, Montagny, Grouillard | |
1999 | 9ème | Courage C50 | N° 14 | Pescarolo, Ferté, Gay |