Jan MagnussenJan Magnussen est le seul pilote à avoir gagné chaque saison au moins une course depuis la création du championnat ALMS en 1999. Magnussen fait partie du team Corvette Racing depuis 2004, d’abord comme troisième pilote de 2004 à 2006 avant de devenir pilote Corvette à temps plein en 2007.
 
 

 

Débutant sa carrière en tant que pilote de karting, Magnussen a remporté de nombreux titres nationaux avant de remporter le championnat du monde de karting junior de 1987 à 1989 et le titre mondial de Formule K en 1990.
 
Il entame sa carrière en monoplace et triomphe dans le prestigieux festival Formule Ford à Brands Hatch en 1992.
 
En 1994, il remporte 14 victoires sur 18 courses pour Paul Stewart Racing, le menant au titre de champion d’Angleterre de Formule 3, battant d’une longueur le record d’Ayrton Senna du plus grand nombre de victoires dans la saison. Il a également été pilote d’essai de Formule 1 pour McLaren avant de participer aux championnats de voitures de tourisme DTM et ITC en 1995-96, décrochant la deuxième place en ITC en 1995.
 
En 1997, Magnussen rejoint à plein temps la Formule 1 avec Stewart Grand Prix et se classe à la sixième place du GP du Canada à Montréal en 1998. Ce sera son meilleur classement en F1.
 
En 1999, Magnussen rejoint l’équipe Panoz. Il remporte six victoires au volant du prototype américain et devient la star de l’ALMS, qui venait de voir le jour.

En 2004, GM Racing choisit Magnussen pour rejoindre le programme Corvette Racing en tant que troisième pilote pour les courses d’endurance, aux côtés de Gavin et Beretta, sur la Corvette C6.R n°4. Il devient pilote à plein temps pour Corvette Racing en 2007, décrochant trois victoires, quatre pole positions et six meilleurs tours en course.

Magnussen joue un rôle de premier plan chez Corvette lors des saisons 2004 à 2007, faisant équipe avec Oliver Gavin et Olivier Beretta. Le trio remporte trois victoires consécutives (2004-2006) aux 24 Heures du Mans dans la catégorie GT1, et gagne le Petit Le Mans en 2004 et 2005.
 
Magnussen remporte sa quatrième victoire de catégorie aux 24 Heures du Mans en 2009, la toute dernière course des Corvette C6.R dans la catégorie GT1. IAvec Johnny O’Connell, le duo offre à la Corvette C6.R GT2 sa 1ere victoire à Mosport.
 
2010, Le pilote Danois fait équipe avec Oliver Gavin au volant de la Corvette C6.R n°4. Ce duo, avec l’aide d’Emmanuel Collard, gagne la finale de la saison 2010 à Petit Le Mans.

En 2012, Magnussen et Antonio Garcia terminent le championnat ALMS GT en troisième position avec cinq deuxième places dont quatre dans les cinq premières courses.
 
En 2013, Le duo gagne le titre GT avec trois victoires.

En outre, Magnussen a participé à plusieurs courses du championnat Grand-Am aux volants de Prototype Daytona, Pontiac GXP.R et Camaro. Il participe aussi régulièrement à l’International GT Open et au championnat Thundersport danois. Ce pilote polyvalent est le seul à avoir gagné des courses ALMS au volant de trois marques différentes: Corvette, Ferrari et Panoz.
 
Adulé par ses fans, Magnussen a remporté le prix du pilote le plus populaire en ALMS en 2001, 2003, 2011 et 2013.
 
Son fils, Kevin, a décidé de suivre les traces de son père et, grâce à son talent, a fait ses débuts en F1 avec le team McLaren au début de la saison 2014.
 
Palmarès
· 1987-89: Champion du monde de karting junior FIA/CIK
· 1990: Champion Formule K FIA/CIK
· 1992: Vainqueur du Festival Formule Ford à Brands Hatch
· 1994: Champion d’Angleterre de Formule 3 (record de 14 victoires)
· 1995-96: DTM/ITC (Mercedes), vice-champion ITC en 1995
· 1996: Championnat CART (Penske)
· 1997-98: Pilote de Formule 1 (Stewart Grand Prix)
· 1999: Championnat CART (Patrick Racing)
· 1999-2003: Huit victoires en ALMS (Panoz, Ferrari)
· 2003: Champion danois de Voitures de Tourisme (Peugeot)
· 2004: Vainqueur GTS aux 24 Heures du Mans, vainqueur GTS au Petit Le Mans (Corvette C5-R, avec Gavin et Beretta)
· 2005: Vainqueur GT1 aux 24 Heures du Mans, vainqueur au Petit Le Mans (Corvette C6.R, avec Gavin et Beretta). Participe également à la série Rolex Grand American, catégorie voitures de sport (trois victoires GT avec la Pontiac GTO.R) et au championnat danois de Voitures de Tourisme (cinq victoires), et élu « Pilote de course danois de l’année ».
· 2006: Vainqueur GT1 aux 24 Heures du Mans, vainqueur aux 12 Heures de Sebring (Corvette C6.R, avec Gavin et Beretta). Participe aussi au championnat Rolex Grand American (Pontiac GTO.R et Daytona Prototype) et au championnat danois de Voitures de Tourisme.
· 2007: Première saison en tant que pilote à temps plein pour Corvette Racing. Vainqueur avec Johnny O’Connell de trois courses (Houston, Mosport, Detroit) et quatre pole positions. Meilleur temps au tour dans six courses. Deuxième en GT1 aux 24 Heures du Mans.
· 2008: Champion ALMS en GT1 (avec O'Connell) pour la première fois; quatre pole positions et huit victoires en ALMS (y compris les 12 Heures de Sebring et Petit Le Mans); deuxième en GT1 aux 24 Heures du Mans pour la deuxième année consécutive. Champion danois en tourisme.
· 2009: Quatrième victoire en GT1 au Mans; troisième victoire de catégorie à Sebring; deuxième au début de la Corvette C6.R GT2 à Mid-Ohio; marque la toute première victoire de la Corvette C6.R en GT2 à Mosport après un duel palpitant avec la Ferrari du Risi Competizione.
· 2010: Vainqueur au Petit Le Mans avec Oliver Gavin et Emmanuel Collard après avoir changé de voiture à la mi-saison. Termine sur le podium à Long Beach et Salt Lake City et réalise le meilleur tour en course à Mosport.
· 2011: Vainqueur du Grand Prix de Mosport, reste le seul pilote à avoir gagné au moins une course dans chaque saison depuis la création de l’ALMS (13ème année consécutive). Vice-champion en GT avec son co-pilote Gavin avec les deuxièmes places acquises à Long Beach et à Mid-Ohio, et la troisième place à Baltimore; meilleur tour en course à Long Beach et à Baltimore. Elu « Pilote le plus populaire » par les fans de l’ALMS.
· 2012: Rejoint Antonio Garcia pour la saison ALMS et termine troisième au championnat. Termine deuxième cinq fois dans la saison, réussit la pole position à Sebring et à Mosport, et réalise le meilleur tour en course à Road America. Termine cinquième au Mans.
· 2013: Champion GT en ALMS avec Antonio Garcia. Victoires à Laguna Seca, Baltimore et le Circuit of The Americas. Elu « Pilote le plus populaire » par les fans de l’ALMS pour la quatrième fois. Termine quatrième en GTE Pro aux 24 Heures du Mans.
· 2014: Saison complete en TUDOR United SportsCar Championship avec Antonio Garcia. Deux victoires consecutives à Long Beach et à Laguna Seca.
 
 

Le palmarès de Jan Magnussen aux 24 heures du Mans

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