« C’est incroyable de tenir ce trophée dans mes mains et être acclamé par tous ces gens », raconte le jeune Néo-Zélandais. « Vous rêvez de gagner Le Mans et lorsque vous vous réveillez, le rêve continue dans la vie réelle ». Cette victoire sensationnelle sur le circuit des 24 Heures marque l'apogée d’une carrière qui est passée de pilote junior en GT à vainqueur au Mans, le tout en à peine plus d’un an.
La carrière de Earl Bamber débute en karting en 2004
Octobre 2013 à Oschersleben se dispute la Porsche Motorsport International Cup Scholarship. C’est un processus de sélection particulièrement disputé entre les huit candidats s’étant illustrés dans divers championnats nationaux de Porsche Carrera Cup.
- Earl Bamber – Carrera Cup Asia
- Maxime Jousse – Carrera Cup France
- Alberto Cerqui – Carrera Cup Italia
- Ryo Ogawa – Carrera Cup Japan
- Daniel Lloyd – Carrera Cup GB
- Jonas Gelzinis – Carrera Cup GB
- Johan Kristoffersson – Carrera Cup Scandinavia
- Christofer Berckhan Ramirez – GT3 Cup Challenge Central Europe
Comme récompense, Porsche lui verse une bourse de 200.000 euros et l’opportunité de disputer la Super Cup Porsche 2014. Il gagne la première manche sur le circuit de Catalunya en ouverture du Grand Prix de F1 et récidivera sur le circuit de Spa. Il remporte le championnat en fin de saison.
Dans la Carrera Cup Asia, il remporte huit victoires, monte dix fois sur le podium et remporte le titre pour la seconde année. Il ajoute deux victoires en Carrera Cup Deutschland à son palmarès.
2014
- 1er Porsche Carrera Cup Asia Championship (8 victoires, 10 podiums)
- Porsche Carrera Cup Deutschland Championship (2 victoires)
- 1er Porsche Mobile 1 Super Cup (2 victoires, 7 podiums)
- 2eme Tudor United Sportscar Championship Petit Le Mans (GTLM class)
«Recevoir le soutien de Porsche fût la chance de ma vie en tant que pilote», dit Earl Bamber.,
Le jeune pilote qui vit à Kuala Lumpur / Malaisie signe un contrat de pilote d’usine Porsche.
Novembre 2014. Après des tests réussis au volant de la 919 à Abu Dhabi, Earl Bamber intègre l’équipe de développement du prototype LMP1.
2015 Il dispute sa première course avec la 919 sur le circuit de Spa-Francorchamps, Le Mans n’était que sa 2ème compétition au volant d'un prototype LMP1.