Mars 1901 Deux voitures de Dietrich participent au Grand Prix de Pau pendant qu’Adrien défend lui-même les couleurs de la firme à la Semaine de Nice, se classant troisième dans la course de côte de la Turbie.
Avril 1901 Trois De Dietrich participent à la Course du Catalogue à Melun.
Mai 1901 Adrien de Turckheim participe à la course Paris-Bordeaux (Coupe Benett)
10 mai 1901, La Gazetta dello Sport publie un article sur la voiture qu’Ettore Bugatti met au point. La voiture est novatrice. Nous aurons l’occasion de revenir sur la brillante carrière de ce jeune italien de 19 ans.
12 Mai 1901. Victoire de Willy Tischbein sur une De Dietrich dans la course Mannheim-Pforzheim-Mannheim
Juin 1901 Dans la course Paris-Berlin, trois voitures De Dietrich-Bollée furent engagées. La mieux classée, pilotée par Adrien de Turckheim ne put faire mieux que 38ème sur les 48 concurrents à l’arrivée. La voiture commence à vieillir techniquement. Eugène de Dietrich et Adrien de Turckheim se remirent en quête de nouveaux inventeurs.
16 juin 1901 Organisation du Strasbourg-Colmar-Neubreisach-Marckolsheim-Strasbourg
Le concours est ouvert à tous les propriétaires d’automobiles qui pourront s'engager dans l'une des quatre classes suivantes. Le règlement est celui du ‘Deutscher Automobil Verband’
1ère classe – Voiture de course |
|||||
N° |
Voitures |
Chauffeur |
Cylindrées |
Chevaux |
Poids avec 2 pers. |
1 |
Peugeot |
E.Kraeutler |
2 |
16.6 |
- |
2 |
Delahaye |
Varlet |
4 |
20.5 |
- |
3 |
- |
Perrin |
2 |
19 |
- |
4 |
H.Opel |
- |
- |
- |
- |
5 |
Benz & co |
F.Scarisbisch |
- |
- |
- |
2ème classe – Voiture au-dessus de 400 kg |
|||||
8 |
Peugeot |
Rigoulot |
2 |
9.2 |
1000 |
9 |
Bergmanns Ind.-Werke |
Häfele |
1 |
7.7 |
890 |
10 |
Lux’sche Ind-W. A-G |
Albrecht |
2 |
10.2 |
850 |
11 |
Benz & Co |
C.Schmidt |
3 |
8.4 |
750 |
12 |
Gillet, Forest & Co |
Otto Schulze |
1 |
6.2 |
- |
13 |
Delahaye |
M. Fetzer |
1 |
5.1 |
670 |
15 |
Delahaye |
Morane |
2 |
14.2 |
1550 |
16 |
Delahaye |
Madame Hirtzlin |
2 |
8.4 |
1170 |
17 |
Jeanperrin |
Methot |
1 |
6.9 |
660 |
18 |
Jeanperrin |
L. Bousquet |
1 |
5.1 |
580 |
19 |
Benz & Co |
B. Thiem |
2 |
8.4 |
- |
20 |
Daimler |
C. Bourlet |
2 |
10.2 |
- |
21 |
Allg. Automobil-Ges. |
L. Baumann |
- |
3.4 |
575 |
22 |
Jeanperrin |
E. Frey |
1 |
5.1 |
- |
23 |
Benz & Co |
W. v.d. Beck |
2 |
8.4 |
720 |
24 |
Benz & Co |
Rich. Benz |
2 |
9.2 |
830 |
25 |
Benz & Co |
Eug. Benz |
2 |
12.4 |
1160 |
26 |
Gebr. Kayser |
Ing. Lehmann |
2 |
8.4 |
650 |
27 |
Benz & Co |
Nenninger |
1 |
5.1 |
- |
28 |
Bergmanns Ind.-Werke |
Jos. Goebel |
1 |
7.7 |
900 |
29 |
Gladiator |
Demester |
2 |
9 |
800 |
3ème classe – Voiture au-dessous de 400 kg |
|||||
14 |
Allgem.Automobil-Ges. |
H. Jeanain |
1 |
4.2 |
520 |
31 |
Windhoff |
R. Jeanain |
1 |
4.9 |
480 |
32 |
Rochet |
A.Lesage |
1 |
2.7 |
- |
33 |
Darracq |
P. Balfer |
1 |
5.1 |
580 |
34 |
Jeanperrin |
Sircoulon |
1 |
5.1 |
610 |
35 |
Jeanperrin |
Jul. Jeanperrin |
1 |
5.1 |
580 |
36 |
Allgem.Automobil-Ges. |
Director Heyler |
1 |
3 |
- |
37 |
Cudel & Co. |
Herm. Blam |
1 |
2.9 |
520 |
38 |
Gebr. Kaiser |
K. Hasemann |
1 |
4.2 |
510 |
39 |
Gebr. Kaiser |
H. Fischer |
1 |
4.2 |
500 |
40 |
Gebr. Kaiser |
W.Kiler |
1 |
4.2 |
490 |
41 |
Allgem.Automobil-Ges. |
Kienle |
1 |
4.2 |
470 |
42 |
de Dietrich |
E. Mathis |
2 |
7.6 |
520 |
4ème classe – Tricycles et bicycles à moteur |
|||||
46 |
Atel.Cons. Mec. Ducomun |
A.Benger |
1 |
- |
- |
47 |
Atel.Cons. Mec. Ducomun |
P. Koechlin |
1 |
2 |
- |
48 |
Atel.Cons. Mec. Ducomun |
E. Deay |
1 |
2 |
- |
49 |
Dion-Bouton |
Moser |
- |
- |
- |
50 |
Adler |
Adolf Doublon |
- |
- |
- |
51 |
Dion-Bouton |
Cormier |
- |
3.4 |
|
Emile Mathis, le futur constructeur, est au départ sur une De Dietrich bicylindres développant 7,6 chevaux. On note également la présence d’Henry Opel, Eugen et Richard Benz. Le premier était l’un des cinq frères qui créèrent la marque Opel à Russelsheim. Les seconds étaient de parenté directe avec le constructeur de Mannheim.
Le départ est donné le 16 juin à 5h30 précises. Sur les 155 kilomètres de l’itinéraire, le public acclame les nouveaux héros malgré la pluie et la boue.
C’est l’ingénieur parisien Varlet qui en 3 heures et 1 minute fit triompher une Delahaye quatre cylindres de 20,4 chevaux.
Bibliographie