22 juillet 1900. La première course automobile de la région Alsace est organisée sur le parcours Strasbourg, Kehl, Kappel (Bade), Rhinau, Strasbourg marquée par la victoire du Baron Adrien de Turckheim sur une De Dietrich à la moyenne de 59,9 km/h.
 
 

 

Mars 1901 Deux voitures de Dietrich participent au Grand Prix de Pau pendant qu’Adrien défend lui-même les couleurs de la firme à la Semaine de Nice, se classant troisième dans la course de côte de la Turbie.

Avril 1901 Trois De Dietrich participent à la Course du Catalogue à Melun.

Mai 1901 Adrien de Turckheim participe à la course Paris-Bordeaux (Coupe Benett)

10 mai 1901, La Gazetta dello Sport publie un article sur la voiture qu’Ettore Bugatti met au point. La voiture est novatrice. Nous aurons l’occasion de revenir sur la brillante carrière de  ce jeune italien de 19 ans.  

12 Mai 1901. Victoire de Willy Tischbein sur une De Dietrich dans la course Mannheim-Pforzheim-Mannheim

Juin 1901 Dans la course Paris-Berlin, trois voitures De Dietrich-Bollée furent engagées. La mieux classée, pilotée par Adrien de Turckheim ne put faire mieux que 38ème sur les 48 concurrents à l’arrivée. La voiture commence à vieillir techniquement. Eugène de Dietrich et Adrien de Turckheim se remirent en quête de nouveaux inventeurs.

 

16 juin 1901 Organisation du Strasbourg-Colmar-Neubreisach-Marckolsheim-Strasbourg

Le concours est ouvert à tous les propriétaires d’automobiles qui pourront s'engager dans l'une des quatre classes suivantes. Le règlement est celui du ‘Deutscher Automobil Verband’

1ère classe – Voiture de course

Voitures

Chauffeur

Cylindrées

Chevaux

Poids avec 2 pers.

1

Peugeot

E.Kraeutler

2

16.6

-

2

Delahaye

Varlet

4

20.5

-

3

-

Perrin

2

19

-

4

H.Opel

-

-

-

-

5

Benz & co

F.Scarisbisch

-

-

-

2ème classe – Voiture au-dessus de 400 kg

8

Peugeot

Rigoulot

2

9.2

1000

9

Bergmanns Ind.-Werke

Häfele

1

7.7

890

10

Lux’sche Ind-W. A-G

Albrecht

2

10.2

850

11

Benz & Co

C.Schmidt

3

8.4

750

12

Gillet, Forest & Co

Otto Schulze

1

6.2

-

13

Delahaye

M. Fetzer

1

5.1

670

15

Delahaye

Morane

2

14.2

1550

16

Delahaye

Madame Hirtzlin

2

8.4

1170

17

Jeanperrin

Methot

1

6.9

660

18

Jeanperrin

L. Bousquet

1

5.1

580

19

Benz & Co

B. Thiem

2

8.4

-

20

Daimler

C. Bourlet

2

10.2

-

21

Allg. Automobil-Ges.

L. Baumann

-

3.4

575

22

Jeanperrin

E. Frey

1

5.1

-

23

Benz & Co

W. v.d. Beck

2

8.4

720

24

Benz & Co

Rich. Benz

2

9.2

830

25

Benz & Co

Eug. Benz

2

12.4

1160

26

Gebr. Kayser

Ing. Lehmann

2

8.4

650

27

Benz & Co

Nenninger

1

5.1

-

28

Bergmanns Ind.-Werke

Jos. Goebel

1

7.7

900

29

Gladiator

Demester

2

9

800

3ème classe – Voiture au-dessous de 400 kg

14

Allgem.Automobil-Ges.

H. Jeanain

1

4.2

520

31

Windhoff

R. Jeanain

1

4.9

480

32

Rochet

A.Lesage

1

2.7

-

33

Darracq

P. Balfer

1

5.1

580

34

Jeanperrin

Sircoulon

1

5.1

610

35

Jeanperrin

Jul. Jeanperrin

1

5.1

580

36

Allgem.Automobil-Ges.

Director Heyler

1

3

-

37

Cudel & Co.

Herm. Blam

1

2.9

520

38

Gebr. Kaiser

K. Hasemann

1

4.2

510

39

Gebr. Kaiser

H. Fischer

1

4.2

500

40

Gebr. Kaiser

W.Kiler

1

4.2

490

41

Allgem.Automobil-Ges.

Kienle

1

4.2

470

42

de Dietrich

E. Mathis

2

7.6

520

4ème classe – Tricycles et bicycles à moteur

46

Atel.Cons. Mec. Ducomun

A.Benger

1

-

-

47

Atel.Cons. Mec. Ducomun

P. Koechlin

1

2

-

48

Atel.Cons. Mec. Ducomun

E. Deay

1

2

-

49

Dion-Bouton

Moser

-

-

-

50

Adler

Adolf Doublon

-

-

-

51

Dion-Bouton

Cormier

-

3.4

 

 

Emile Mathis, le futur constructeur, est au départ sur une De Dietrich bicylindres développant 7,6 chevaux. On note également la présence d’Henry Opel, Eugen et Richard Benz. Le premier était l’un des cinq frères qui créèrent la marque Opel à Russelsheim. Les seconds étaient de parenté directe avec le constructeur de Mannheim. 

Le départ est donné le 16 juin à 5h30 précises. Sur les 155 kilomètres de l’itinéraire, le public acclame les nouveaux héros malgré la pluie et la boue.

C’est l’ingénieur parisien Varlet qui en 3 heures et 1 minute fit triompher une Delahaye quatre cylindres de 20,4 chevaux.

 

Bibliographie

Médiathèque André Malraux de Strasbourg
Archives de la Ville de Strasbourg
Archives de la région Alsace
Archives de l'Automobile Club d'Alsace
Bibliothèque Nationale de France / Gallica
Les Bugatti / Philippe Aubert
L'épopée Bugatti / Ebé Bugatti
 

 

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