Ancien mécanicien chez De Dietrich, Ernest Friderich est aussi embarqué dans l'aventure. C'est un jeune mécanicien plein de talents qui deviendra par la suite pilote.
Bugatti rejoint Mathis comme chef ingénieur et va concevoir la Hermes, une grosse cylindrée construite dans les ateliers de la SACM (Société Alsacienne de Construction Mécanique) à Illkirch Graffenstaden.
Ettore Bugatti s’installe rue de la Nuée Bleue, au troisième étage d’un bâtiment qui deviendra plus tard le siège des Dernières Nouvelles d’Alsace.
Sans surprise, ses premiers dessins et prototypes ressemblent aux modèles qu’il concevait pour De Dietrich-Niederbronn. Mais plus légers, les châssis présentent aussi des améliorations techniques comme la boîte 4 vitesses ou les soupapes d’admission placées en haut du moteur.
L’aventure dure deux ans. Bugatti et Mathis mettent fin à leur collaboration. Ettore Bugatti est attiré par les voitures de sport et de luxe et Emile Mathis préfère investir sur des voitures légères, populaires et surtout bon marché.
1er baron de Turckheim sur Lorraine Dietrich 12m 46s
2ème Nanse sur Lorraine Dietrich 14m 57s
6ème catégorie
1er Schvob sur Berliet 12m 51s
2ème Ettore Bugatti sur Mathis 13m 05s
5ème catégorie
1er Sahleb sur Rossel 16m 39s
2ème Bourdault sur Buire 16m 42s
4ème catégorie
1er Rigoulot sur Peugeot 17m 37s
2ème Sirdoulon sur Peugeot 18m 35s
2ème catégorie
1er Meyer sur Corre 20m 57s
2ème Perrin sur Peugeot 22m 28s
1ere catégorie Goux Fils sur Peugeot 19m 59s
2ème Jacquet 22m 54s
Emile Mathis avec le plus souvent des voitures de série améliorées, s'illustre aux quatre coins de l'Europe. Il se mettra en évidence avec son épouse au Mans.
Emile Mathis construira en 1911 sa propre usine au sud de Strasbourg, dans la nouvelle zone industrielle de la Plaine des Bouchers.