MathisLe 31 mars 1904, Mathis et Bugatti se lient sous contrat. Emile Mathis obtient la « licence Bugatti » pour le monde entier et s'engage à rémunérer l'inventeur italien selon le nombre de modèles produits, plus un intéressement si les coûts de production baissent.
 

 

Ancien mécanicien chez De Dietrich, Ernest Friderich est aussi embarqué dans l'aventure. C'est un jeune mécanicien plein de talents qui deviendra par la suite pilote.

Bugatti rejoint Mathis comme chef ingénieur et va concevoir la Hermes, une grosse cylindrée construite dans les ateliers de la SACM (Société Alsacienne de Construction Mécanique) à Illkirch Graffenstaden.

Ettore Bugatti s’installe rue de la Nuée Bleue, au troisième étage d’un bâtiment qui deviendra plus tard le siège des Dernières Nouvelles d’Alsace.

Sans surprise, ses premiers dessins et prototypes ressemblent aux modèles qu’il concevait pour De Dietrich-Niederbronn. Mais plus légers, les châssis présentent aussi des améliorations techniques comme la boîte 4 vitesses ou les soupapes d’admission placées en haut du moteur.

L’aventure dure deux ans. Bugatti et Mathis mettent fin à leur collaboration. Ettore Bugatti est attiré par les voitures de sport et de luxe et Emile Mathis préfère investir sur des voitures légères, populaires et surtout bon marché.

5 Aout 1906 Coupe Paul Lederlin
Disputée sous un temp superbe, la coupe Lederlin est organisée sur les 9 km de la route du Ballon d'Alsace avec une pente moyenne de 6.83%.  Le départ est donné à Saint Maurice de Moselle et l'arrivée à la frontière du Haut-Rhin. Les 50 chauffeurs issus de différents Automobiles Clubs alsaciens, belfortains, lorrains et vosgiens concourent avec leur propre voiture.
Ettore Bugatti sur Mathis termine 2ème de la sixième catégorie (Châssis de 18.001 à 21.000 Francs).
7ème catégorie

1er baron de Turckheim sur Lorraine Dietrich 12m 46s
2ème Nanse sur Lorraine Dietrich 14m 57s

6ème catégorie
1er Schvob sur Berliet 12m 51s
2ème Ettore Bugatti sur Mathis 13m 05s

5ème catégorie
1er Sahleb sur Rossel 16m 39s
2ème Bourdault sur Buire 16m 42s

4ème catégorie
1er Rigoulot sur Peugeot 17m 37s
2ème Sirdoulon sur Peugeot 18m 35s

2ème catégorie
1er Meyer sur Corre 20m 57s
2ème Perrin sur Peugeot 22m 28s

1ere catégorie Goux Fils sur Peugeot 19m 59s
2ème Jacquet 22m 54s
 
Le jeune pilote Jules Goux, âgé de 19 ans, repéré et engagé par Peugeot pour effectuer cette course, remporte la finale sur une Lion Peugeot en 18 min et 29 s. Robert Peugeot décide alors de créer une écurie de course dont Jules Goux sera le responsable. 
Il faut noter l'adoption d'un drapeau vert pour informer les concurrents si la route est dégagée et d'un drapeau rouge pour éventuellement interrompre la course.
 
 
13 et 14 Juin 1907 La coupe de l’Empereur – Kaiserpreis  - kaiserpreis - Circuit de Taunus - Allemagne
Devant la famille impériale,  Emile Mathis au volant de la Mathis n°22A engagée en catégorie ‘course’ termine 23ème.
 
Juillet 1909 Semaine d’Ostende.
Mathis sur Fiat termine 1er de la classe ‘tourisme’ dans les épreuves du kilomètre et des dix kilomètres.

Emile Mathis avec le plus souvent des voitures de série améliorées, s'illustre aux quatre coins de l'Europe. Il se mettra en évidence avec son épouse au Mans.

Emile Mathis construira en 1911 sa propre usine au sud de Strasbourg, dans la nouvelle zone industrielle de la Plaine des Bouchers.

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