Pur Sang de MolsheimÀ l'occasion du Salon automobile de Genève, Bugatti présente en première mondiale le 450ème et dernier châssis de la Veyron 16.4 Grand Sport Vitesse « La Finale ».
Retour sur l'historique de cette Supercar.
 

 

1998. Volkswagen rachète les droits de la marque Bugatti et présente lors du Mondial de l'Automobile de Paris la EB 118 : un coupé quatre places, deux portes, portant également la griffe de Giorgetto Giugiaro (Italdesign). « 118 » signifie ici « conceptcar n°1 et 18 cylindres ».

 

1999. En mars, l'étude de style EB 218, une berline quatre portes, est exposée au Salon international de l'Automobile à Genève. En septembre, la super voiture de sport 18/3 « Chiron » à moteur central peut être admirée au Salon Automobile de Francfort. Simultanément, une autre super voiture de sport voit le jour. Cette voiture, baptisée EB 18/4, est présentée cinq semaines plus tard au Tokyo Motorshow 1999.

 

2001. Le concept-car EB 16/4 Veyron, proche de la série, est exposé au Salon Automobile de Francfort. Avec une puissance de 1000 chevaux, huit litres de cylindrée et quatre turbocompresseurs, la Veyron 16.4, qui porte le nom du coureur automobile Pierre Veyron, devient la base de départ de la version de série du même nom qui verra le jour en 2005.

 

2005. Une fois l'« atelier » achevé à Molsheim, la production de la Veyron débute. Le nouveau site est inauguré solennellement le 3 septembre. La production de la Veyron est limitée à 300 exemplaires. Les critères techniques du Groupe, soit construire une super voiture de sport de plus de 1000 ch dont la vitesse de pointe dépasse les 400 km/h, ont été concrétisés. Chacune de ces valeurs se situe en dehors de l'éventail de performances réalisé jusqu'alors dans l'industrie automobile.

 

2006. La livraison de la première Veyron s'effectue en avril.

 

2007. La centième commande de la Veyron est enregistrée en juin. Le modèle spécial de la Bugatti Veyron 16.4 « Pur Sang » est présenté au Salon Automobile de Francfort. 24 heures après sa première mondiale, la veille de la première journée de presse, les cinq exemplaires prévus sont déjà vendus.

 

2008. À l'occasion du 78ème Salon International de l’Automobile de Genève, Bugatti et Hermès présentent le résultat de leur collaboration, la Bugatti Veyron Faubourg par Hermès. En association avec les artisans d'art d'Hermès, Gabriele Pezzini, styliste chez Hermès, a magnifié la personnalité de la Veyron avec les moyens stylistiques de la fameuse maison parisienne. Le modèle spécial allie à la perfection les exigences techniques et esthétiques d'Émile Hermès et d'Ettore Bugatti.

 

2008. En août, Bugatti présente la version décapotable de la Veyron, le modèle Grand Sport, au Concours d'Élégance de Pebble Beach, USA. La Grand Sport est limitée à 150 exemplaires. Le numéro de châssis 1 est adjugé aux enchères pour 3,2 millions de dollars américains par la maison Gooding & Company.

 

2009. En septembre, la société Bugatti fête son centenaire. À cette occasion, Bugatti présente, lors du concours d´élégance à la Villa d’Este en Italie, quatre modèles spéciaux de la Bugatti Veyron, qui rappellent la Type 35 et le glorieux passé de Bugatti en compétition. La livrée des quatre modèles spéciaux reprend – tradition oblige – les couleurs de compétition des pays correspondants : bleu pour la France, rouge pour l'Italie, vert pour l'Angleterre et blanc pour l'Allemagne. Les quatre modèles ont chacun un « aïeul » direct, sous forme d'une Bugatti Grand Prix, et quatre pilotes de compétition comme parrains : Jean-Pierre Wimille pour la Veyron bleue, Achille Varzi pour la rouge, Malcolm Campbell pour la verte et Hermann zu Leiningen pour la blanche.

 

2010. Le 26 juin, la Bugatti Veyron 16.4 Super Sport bat, avec 431,02 km/h, le record du monde de vitesse des voitures de sport de série. À la mi-août, l'édition du véhicule détenteur du record du monde est présentée au public international lors du Concours du Quail Lodge, à Pebble Beach.

 

2011. La trois-centième commande de la Veyron est enregistrée en juin : il s'agit d'un modèle Super Sport. La dernière Veyron est vendue à un client européen et l'histoire à succès de la série, limitée à 300 exemplaires, de la super voiture de sport et de sa grande sœur plus véloce Super Sport s'achève.

 

2011. Bugatti présente au salon international de l'automobile de Francfort la Bugatti Grand Sport « L’Or Blanc », une œuvre d'art automobile, qui est le fruit de la coopération avec la Manufacture royale de porcelaine de Berlin.

 

2012. Bugatti présente la Grand Sport Vitesse, un roadster développant 1200 ch, au Salon International de l’Automobile de Genève.

 

2012. En décembre, Bugatti présente à la Rubell Family Collection, lors de l'exposition « Art Basel Miami Beach », l'œuvre d'art la plus rapide du monde, la Bugatti Grand Sport Venet – créée par l'artiste français Bernar Venet.

 

2013. En avril, la Bugatti Veyron 16.4 Grand Sport Vitesse réalise, toit ouvert, une vitesse de pointe de 408,84 km/h et devient ainsi la voiture de sport de série décapotable la plus rapide au monde. Avec le record du monde de la Bugatti Veyron 16.4 Super Sport remporté en 2010, Bugatti détient donc deux records du monde. La Vitesse World Record Car Edition, créée tout spécialement pour ce record et limitée à huit véhicules, est présentée peu de temps après au public mondial à l'occasion du salon automobile à Shanghai.

 

2013. En août, lors de la Monterey Car Week à Pebble Beach en Californie, Bugatti dévoile une série de nouvelles éditions baptisées « Les Légendes de Bugatti » (Bugatti Legends). Au travers de cette nouvelle série, la prestigieuse marque Alsacienne rappelle les noms qui ont caractérisés la marque Bugatti et qui ont participés à la constitution du mythe de la marque. En guise de lancement de cette série, c’est l'illustre pilote Jean-Pierre Wimille – dont la personnalité est intimement liée à la marque Bugatti - qui a été choisi en vue de commémorer le 90ème anniversaire de la course des 24 Heures du Mans. Jean-Pierre Wimille a, à deux reprises, mené la marque Bugatti à la victoire (1937 et 1939). L’édition « Jean-Pierre Wimille » est pour la première fois présentée au monde entier lors du weekend The Quail / Pebble Beach. Ce sont au total six éditions spécifiques des « Légendes » que Bugatti compte construire d’après le modèle de la Bugatti Grand Sport Vitesse.

 

2013. Au salon international de l’Automobile à Francfort (IAA), Bugatti présente la seconde édition de la série des « Légendes », rendant ainsi honneur au fils ainé d’Ettore Bugatti - fondateur de la marque Bugatti - Jean Bugatti, et à sa création la plus connue : le Type 57SC Atlantic. Par ailleurs, et comme toutes les « Légendes », le modèle Grand Sport Vitesse « Jean Bugatti » est limité à trois exemplaires.

 

2013. Bugatti présente sa nouvelle collection Brand Lifestyle à l'occasion de la Semaine de la mode de Milan. Deux lignes de vêtements et d'accessoires vont voir le jour sous le slogan « Art, Forme, Technique » : « Ettore Bugatti » et « Extreme Performance ». Ces lignes sont complétées par un programme « sur mesure » proposé en exclusivité aux clients de Bugatti. Dans les cinq années à venir, il est prévu de mettre en place un réseau de commercialisation international qui comptera jusqu'à 35 boutiques mono-marque exclusives, dans les grandes métropoles mondiales de la mode et du luxe.

 

2013. La Bugatti Veyron se voit décerner en septembre par les lecteurs et l'équipe de la rédaction du magazine automobile britannique « Top Gear » (BBC) le titre de « meilleure voiture des 20 dernières années ». Plus de 50 véhicules étaient en lice. Plus de 100 000 lecteurs ont voté.

 

2013. Lors du Dubai Motor Show, Bugatti présente en novembre le troisième véhicule de son édition « Les Légendes de Bugatti » (Bugatti Legends). Il a été créé en l'honneur de Meo Costantini, un ami intime du fondateur de la société, Ettore Bugatti. En tant que directeur de longue date de l'équipe de l'usine, Costantini a participé à des courses et a gagné deux fois la Targa Florio à bord d'une Bugatti Type 35, l'une des voitures de course ayant remporté les plus grands succès de tous les temps.

 

2013. La 400eme Veyron est vendue en décembre. Il s'agit d'une Grand Sport Vitesse « Jean-Pierre Wimille », qui va être livrée au Moyen-Orient. La production de la Veyron et de ses déclinaisons étant limitée à 450 exemplaires au total, 50 véhicules seulement sont donc encore disponibles.

 

2014. En Mars à l'occasion du Salon automobile de Genève, Bugatti présente le quatrième modèle de l’édition exclusive « Les Légendes de Bugatti », qui rend hommage à Rembrandt Bugatti. Rembrandt Bugatti était le frère du fondateur de l'entreprise, Ettore et l'un des sculpteurs les plus importants du XXe siècle. Parmi ses œuvres les plus connues figure la sculpture d'un éléphant dansant, qui décore le bouchon de radiateur de la Bugatti Type 41 « Royale » et qui est le symbole de la marque. Les trois véhicules des légendes Vitesse “Rembrandt Bugatti“ ont été vendues pendant le salon. Ainsi les douze véhicules des quatre éditions des légendes sont officiellement vendus.

 

2014. En Avril à l'occasion du salon international de l'automobile de Pékin « Auto China Beijing » Bugatti présente le cinquième modèle de l'exclusive édition des Légendes « Les Légendes de Bugatti ». Cette légende-Bugatti rend hommage à la type 18 « Black Bess », la voiture de sport la plus rapide de son temps, ainsi qu´à son propriétaire, le pionnier de l´aviation Roland Garros et porte le nom de « Black Bess ».

 

2014 En Août, Bugatti célèbre la première mondiale de la légende-Bugatti « Ettore Bugatti » sur le site de Pebble Beach en Californie. Le sixième et dernier modèle de l'édition « Les Légendes de Bugatti » est dédié à Ettore Bugatti, fondateur et patron de la marque. Le modèle historique est la Type 41 Royale. En effet, à l'occasion de l´aboutissement de la série, Bugatti révéla, pour la première et l'unique fois, l'ensemble des six modèles. Avant même la présentation du modèle « Ettore Bugatti », les 18 véhicules de l'édition sont vendus.

 

2014. En Novembre Bugatti ouvre sa première boutique Lifestyle à Londres. Un an après les débuts réussis de sa collection Lifestyle à Milan.

 

2015. En Février la marque Bugatti atteint son objectif en vendant la 450ième et dernière Veyron.

 

2015. À l'occasion du Salon automobile de Genève, Bugatti présente en première mondiale la Veyron avec le numéro de châssis « 450 », la Veyron 16.4 Grand Sport Vitesse « La Finale ».

Bugatti Veyron La Finale Geneve 2015

Pour concevoir "La Finale", les designers de la marque se sont inspirés du tout premier modèle, qui sera présenté à ses côtés dans les allées du salon genevois. Le but était de faire un clin d'œil à cette voiture iconique en refermant la boucle d'un point de vue visuel. Comme sur la Veyron n°1, la n°450 se pare donc de rouge et de noir.

 

Il y a dix ans, la robe de la 1ere Veyron avait été conçue dans le style bicolore caractéristique de Bugatti. Ce design reste à ce jour indissociable de la Veyron. Sur « La Finale », les ailes avant, les portes et les zones situées entre les portes et les prises d’air latérales, appelées « médaillons », sont en carbone apparent noir. Les autres pièces de l’habillage extérieur sont en carbone apparent rouge.

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