Pierre Fenaille n’est toujours pas rétabli de son terrible accident de 1927 et la société Tracta survit grâce aux avances financières de son père, Maurice Fenaille.
Après ses brillants et tumultueux débuts au Mans en 1927, J.A. Grégoire choisit de s’aligner sur le nouveau modèle 1100cm3, il partage son volant avec Fernand Vallon.
La 1500 n°29 est pilotée par Louis Balart et Maurice Benoist, (A priori le frère de l’illustre Robert Benoist)
La Gephi n°31 est confiée à Roger Bourcier et à l’argentin Hector Vasena.
Les essais
Samedi 16 juin - 16h00. 33 bolides prennent le départ. En tête, Bentley et Stutz se livrent un duel sans pitié.
La Tracta n°29 est retardée par des soucis mécaniques peu avant la fin de la 2ème heure.
Au 30ème tour, la Salmson n°30 abandonne sur panne moteur, mais la Salmson 35 domine la petite catégorie.
Deux heures avant l’arrivée, les Tracta tournent en peloton.
Sur 33 voitures au départ on compte 17 voitures à l’arrivée dont les 3 Tracta.qui réalisent une superbe prestation d’ensemble. La traction avant Tracta vient de prouver sa fiabilité dans la compétition la plus exigeante.
La victoire à la distance revient à la Bentley de Barnato Rubin après avoir parcouru 2669 km à 111 km/h de moyenne.
A l’indice de performance, la Tracta n°42 termine 3ème de la IVe coupe biennale Rudge-Whitworth 1927-1928. La Salmson trop rapide pour les Tracta, remporte fort logiquement la coupe.
Au lendemain de la course, une nouvelle pour le moins surprenante attendait Grégoire
Le lundi matin, je pris la Gephi de Vasena pour me rendre au circuit. Des campeurs, installés dans les bois à la sortie du virage d’Arnage, m’interpellent.
- Nous avions reconnu la voiture de Vasena. Nous pensions que c’était lui.
- Vous vouliez le voir ?
- Oui. Quel type extravagant !
- Pourquoi ?
- A chaque tour, il arrêtait sa voiture devant notre tente. Il descendait, buvait une gorgée, esquissait un pas de danse. Puis, après avoir consulté ses chronos, il repartait tranquillement. Il a fait ça pendant les vingt-quatre heures.
La surprise me coupa toute répartie.
Avant le départ, j’avais menacé Vasena de l’arrêter s’il tournait à plus de 80 de moyenne. Deux chronos ficelés sur son volant, il avait scrupuleusement suivi son tableau de marche. Ce que j’ignorais, c’est qu’il poussait à fond sur tout le parcours et qu’il s’arrêtait une minute à chaque tour pour respecter le temps que je lui avais fixé.
A mon retour, je le questionnai. Il s’esclaffa. Ses arrêts ? une bonne plaisanterie. Que pouvais-je lui reprocher ? N’avait-il pas conduit sa voiture à l’arrivée dans les conditions imposées ?
Jean Albert Grégoire
50 ans d' automobile - Flammarion - 1974
24 Heures 1928 Tracta N°29 |
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Moteur : L4 SCAP 1481 cm3
Pilotes : Louis Balart FRA Maurice Benoist FRA |
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Résultats : 12ème Distance 2.060km - 85,83 km/h xx tours |
24 Heures 1928 Tracta N°31 |
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Moteur : L4 SCAP 1099 cm3
Pilotes : Roger Boursier FRA Hector Vasena ARG |
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Résultats : 16ème Distance 1.905km - 79,38 km/h xx tours |
24 Heures 1928 Tracta N°42 |
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Moteur : L4 SCAP 1085 cm3
Pilotes : Jean Albert Grégoire FRA Fernand Vallon FRA |
(Photo D.R.) |
Résultats : 17ème Distance 1.871km - 77,96 km/h xx tours |
Bibliographie
50 Ans d'automobile - Jean Albert Grégoire
24 heures du Mans - Teissedre - Moity
Crédit Photographique
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