Avec nos deux nouvelles voitures, nous avions engagé le prototype de l'année précédente piloté par Lemesle et Maurice Benoist. Trois voitures au total. Les journaux et les programmes indiquaient pourtant que quatre Tracta prenaient le départ. Quelle est cette mystérieuse automobile qui n'avait de Tracta que le nom ?
Sans avoir retrouvé son ancienne forme, Pierre Fenaille avait repris une certaine ativité. Sa soif d'étonner les foules le dévorait toujours.
Un jeune ingénieur, Cozette, nous fournissait des compresseurs pour certaines voitures de course. Fenaille lui demanda de lui étudier et fabriquer un moteur deux cylindres à deux temps suralimenté par un de ses compresseurs.
Mon associé aurait pu installer ce moteur sur un de nos châssis. Non. Il voulait créer lui-même une mécanique 100% Fenaille dont seuls de longs essais sur route eussent pu mettre au point la conception assez incertaine. Or, l'automobile ne fût prête que quelques jours avant le départ.
Fenaille ne pouvait engager de voiture au mans que s'il justifiait de l'approvisionnement d'une certaine série. Il me supplia de laisser inscrire sa voiture sous le nom de Tracta. Je ne pus lui refuser.
En fait, l'exhibition de la Fenaille fût une des attractions de la course. Avec un fracas de mitrailleuse, elle roulait dans un nuage de fumée. Son moteur assez puissant lui permettait d'atteindre une certaine vitesse aux Hunaudières, mais un freinage insuffisant et une tenue de route médiocre la reléguait en queue de peloton.
A plusieurs reprises, le Directeur de la course, Charles Faroux, nous menaça de mettre cet engin hors de la course à cause de son bruit et de sa fumée. Il hésitait à le faire, car, après beaucoup d'abandons, Tracta restait la seule marque à défendre les couleurs françaises.
La rupture de la boîte de vitesses au 70ème tour résolut ce cas de conscience. Le moteur Cozette avait admirablement tenu. Cette démonstration prouvait le talent de son concepteur qui allait se tuer l'année suivante à Montlhéry sur un engin de sa fabrication en employant tout simplement l'un des incassables châssis Tracta.
J.A. Grégoire - 50 ans d'automobile