Après la désastreuse matinée de pluie de vendredi matin, on pouvait redouter le pire pour le 26ème Grand Prix d’Endurance. Pour animer le centre ville, les organisateurs ont préparé un défilé de vieilles gloires, de voitures pour enfants ainsi que la caravane Bugatti.

 

Primitivement, un itinéraire passant par Ponlieue avait été prévu mais les organisateurs furent contraints après la place Washington de modifier le parcours, les moteurs des Bugatti chauffaient trop en étant obliger de rouler en 1ère derrière l’EMTP.

Samedi 21 Juin à 15 heures, la foule est dense. M.Fléchard rappelle au micro le règlement de la course. A l’approche du départ, le soleil arrive. Plus que deux minutes…  M. Von Guillaume, l’organisateur du grand circuit allemand de Nurburgring, s’avance vers la piste en compagnie de M.Loste, directeur de la course. Celui-ci lui remet le drapeau tricolore qui va lui servir à donner le départ. « Plus qu’une minute… Messieurs les pilotes veuillez gagner votre emplacement s’il vous plait » lance le speaker. Dociles les champions traversent la piste et vont prendre place sur le cercle portant le numéro de leur voiture.

24h LeMans 1958

 

La foule se tait.

5, 4, 3, 2, 1, 0.

En même temps que M.Von Guillaume abaisse son drapeau, M.Loste fait un grand geste des bras, il est 16 heures…les bolides sont libérés.

(Contrairement à une information largement diffusée, le starter officiel du XXVIème Grand Prix d'endurance est M. Von Guillaume) 

 

Bibliographie

La Nouvelle République du Centre Ouest du Dimanche 22 Juin 1958 - Edition Spéciale de la nuit

 

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