Classement du prix de l'éfficacité énergétique des 24 heures du Mans 1978

indice de performance 1951Pouvaient concourir pour le Prix de l'éfficacité énergétique, toutes les voitures classées à la distance ou du moins toutes celles qui étaient encore en course à la 22ème heure quand furent arrêtés les relevés de consommation.

 

L'arrêt des relevés à la 22ème heure explique pourquoi certaines voitures comme la Cheetah Ford n°20 ou la Sauber n°34 apparaissent à ce palmarès alors qu'au terme de la 24ème heure elles étaient écartées du classement général à la distance faute d'avoir pu couvrir une distance suffisante.

Le classement du Prix à l'efficacité énergétique était effectué en fonction du tableau suivant (Moyenne horaire / Litres aux 100)

160 km/h 165 170 175 180 185 190 195 200 205 210 Etc
 15.2L 16.6  18.2  19.9  21.6  23.5  25.7  28.3 31.5 35.2 39.4  

La moyenne horaire, tous arrêts déduits, était arrondie au km supérieur. La consommation réelle est exprimée en litres aux 100 km et arrondi au dixième de litre supérieur.

En cas, d'ex-aequo, le coefficient est calculé au 1000ème près puis éventuellement départagé par la position au classement général à la distance. Si cette clause s'avère inutile en 1978, on note qu'aucune des 10 voitures classées n'a pu obtenir un indice supérieur à 1, ce qui signifie aussi qu'aucune voiture n'a respecté le 'contrat' qui était théoriquement imposé.

Voir le classement complet du prix de l'efficacité énergétique des 24 heures du Mans 1978

 

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