Classement du prix de l'éfficacité énergétique des 24 heures du Mans 1978
Pouvaient concourir pour le Prix de l'éfficacité énergétique, toutes les voitures classées à la distance ou du moins toutes celles qui étaient encore en course à la 22ème heure quand furent arrêtés les relevés de consommation.
L'arrêt des relevés à la 22ème heure explique pourquoi certaines voitures comme la Cheetah Ford n°20 ou la Sauber n°34 apparaissent à ce palmarès alors qu'au terme de la 24ème heure elles étaient écartées du classement général à la distance faute d'avoir pu couvrir une distance suffisante.
Le classement du Prix à l'efficacité énergétique était effectué en fonction du tableau suivant (Moyenne horaire / Litres aux 100)
160 km/h | 165 | 170 | 175 | 180 | 185 | 190 | 195 | 200 | 205 | 210 | Etc |
15.2L | 16.6 | 18.2 | 19.9 | 21.6 | 23.5 | 25.7 | 28.3 | 31.5 | 35.2 | 39.4 |
La moyenne horaire, tous arrêts déduits, était arrondie au km supérieur. La consommation réelle est exprimée en litres aux 100 km et arrondi au dixième de litre supérieur.
En cas, d'ex-aequo, le coefficient est calculé au 1000ème près puis éventuellement départagé par la position au classement général à la distance. Si cette clause s'avère inutile en 1978, on note qu'aucune des 10 voitures classées n'a pu obtenir un indice supérieur à 1, ce qui signifie aussi qu'aucune voiture n'a respecté le 'contrat' qui était théoriquement imposé.
Voir le classement complet du prix de l'efficacité énergétique des 24 heures du Mans 1978