1989, Aston Martin un retour éphémère
Depuis le doublé de 1959 et une troisième place en 1960, le constructeur de Newport Pagnell s’est fait très discret sur le circuit Sarthois puisque son dernier engagement officiel remonte à 1964 avec une DB4 GTZ (Rappelez vous George Lazenby alias 007 dans Au service secret de sa Majesté).
En 1989, c'est le come-back d'Aston Martin dans la catégorie reine des Eighties, le groupe C.
Fournisseur de moteur pour Nimrod Racing et EMKA Racing durant la période 1982 - 1985, la firme Britannique se décide courant 1986 à concevoir une voiture pour participer au championnat du monde des voitures de sport. 30 Ans après son unique victoire aux 24 heures, Aston Martin revient officiellement au Mans.
Fruit du partenariat avec l’écurie Ecosse, Proteus Technoly Ltd (Protec) voit le jour en Août 1987. Richard Williams est nommé Team Manager.
La partie mécanique est confiée à Reeves Callaway. Il utilise comme base le V8 5,3L V8 de la nouvelle Aston Martin Virage dont il porte la cylindrée à 6.0L. La puissance délivrée est d’environ 650 ch à 8.500 tr/min.
Avril 1988, Le moteur tourne au banc d’essais
La nouvelle voiture, type AMR1 est dessinée durant l’été 1988 par Magnus (Max) Boxstrom, un suédois émigré au Canada. Il est connu en Grande Bretagne pour sa participation à la construction de la McLaren M4A et la création des jantes de compétition Dymag. Son arrivée dans l’écurie Ecosse date de 1985.
Ray Mallock prend en charge l’évolution technique du châssis et des suspensions.
Octobre 1988, L’AMR1 est présentée au personnel.
28 Novembre 1988, Le châssis AMR1-01 fait ses premiers tours de piste sur le circuit de Silverstone.
Janvier 1989, Aston Martin annonce son intention de participer aux 24 heures du Mans.
Mars 1989, Lors d’essais la voiture est détruite dans un accident. Les dégâts sont hélas trop importants pour espérer participer à l’épreuve d’ouverture du championnat à Suzuka.
9 avril 1989 480 km de Suzuka. Le second châssis en construction n’est pas prêt. Aston Martin est contraint de déclarer forfait et va devoir régler une amende de 250000 $ à la FIA pour son absence sur la grille de départ. Une clause du règlement oblige les concurrents à participer à toutes les épreuves du championnat.
21 mai 1989 480 km de Dijon. L’Aston Martin AMR1-02 débute en compétition à Dijon pour les 480 km. Les débuts sont laborieux, la voiture ne termine que 17ème.
10 et 11 juin 1989, 57ème édition des 24 heures du Mans
Bien que ne faisant pas partie du Championnat mondial 1989, Aston Martin engage deux voitures aux 24 heures du Mans.
Les essais
L’assemblage du second châssis (AMR1-03 no 19) se termine au Mans en dernière minute. Les voitures arborent un sticker noir sur l’aile avant gauche en hommage à John Wyer décédé le 8 avril 1989.
|
|
Les Aston Martin réalisent les 33ème et 41ème temps des qualifications, bien loin de la pole position de Jean Louis Schlesser sur sa Sauber C9 en 3.15.04 (249,826 km/h). Devant, c’est un duel de titans entre Sauber, Jaguar et Porsche. Les Aston souffrent d’un manque de puissance par rapport à la concurrence. La vitesse de pointe n’est que de 340 km/h, très très loin des 400 km/h réalisés chez Sauber.
18 Roe 3.34.08 - Los 3.40.01 - Redman 3.42.08 - 31ème temps des C1
19 Leslie 3.40.11 - Mallock 3.44.08 - Sears 3.43.03 - 37ème temps des C1
(Suite au forfait de la WM no 51, la deuxième partie deuxième du plateau remontera d’une place sur la grille de départ).
La course
Pénalisée par une panne de compte tours en tout début de course, la no 19 va faire une course sage jusqu’à 2h00 du matin ou un problème électrique entraîne une panne moteur. La voiture abandonne alors qu’elle était remontée à la 20ème place au général.
En dehors de soucis à l’échappement, l’Aston Martin no 18 se montre fiable. Elle termine la course à une honorable 11ème place.
Arrêt |
No |
Principales interventions |
Retour |
16h04 16h27 20h57 22h13 23h55 0h11 2h01 6h03 6h23 13h04 |
19 19 18 19 19 18 19 18 18 18 |
Défaillance du compte tours Changement de la batterie Changement du support d’échappement Changement du capot avant Changement de capot Changement de l’échappement gauche Abandon sur problème électrique Problème Delco Changement de l’échappement Changement triangle arrière |
16h09 16h30 21h07 22h18 0h06 0h34
6h08 6h33 13h34 |
Déjà propriétaire de 75% d'Aston Martin depuis 1987, Ford Motor Company rachète Jaguar pour 2,5 milliards de dollars en fin d’année 1989.
La décision est prise de sacrifier une des deux écuries engagée en groupe C et Aston Martin en fera les frais. Jaguar avec ses brillants résultats poursuivra l’aventure. Les projets AMR2 et AMR3 d’Aston Martin sont abandonnés et Protech est liquidé en Février 1990.
Le come-back d’Aston Martin n’aura été qu’éphémère et il faudra patienter jusqu’en 2005 pour revoir une Aston Martin officielle sur la grille des 24 Heures.
Aston Martin AMR 1#02 N°18 |
Aston Martin Cars Limited |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Résultats : |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Aston Martin AMR 1# 03 N°19 |
Aston Martin Cars Limited |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Résultats : |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Bibliographie
24 Heures du Mans 1989 - Teissedre / Moity
Aston Martin Media
Photos
Un grand Merci à Xavier-Philippe Lemierre, Jean Claude Hatet et Ludo24 pour les photos