Mercredi 14 juin 1995, Bob Wollek en pole provisoire
Si Pierre-Henri Raphanel est le premier pilote à l’élancer sur le circuit, Bob Wollek est le premier pilote à passer sous la barre des 4 minutes. Il a longuement laissé le volant à Mario Andretti avant de réaliser trois tours en toute fin de première séance. L’alsacien réalise le meilleur chrono en 3’53’’06.
Les conditions sont clémentes mais en général les pilotes trouvent que la piste est très sale. Les voitures sont loin des temps d'avril mais la priorité du jour est différente, il faut que les pilotes se qualifient de jour comme de nuit.
Par rapport à Wollek, les C41 Chevrolet sont plus lentes. 3’55 pour la Courage de Van De Poele alors que celle de Pescarolo-Lagorce-Bernard éclate son carter de pompe à huile. Les voitures ne disposent cependant pas des moteurs ‘usine’ qui seront montés pour la course.
La Kremer de Stuck-Bouchut a été ralentie par des problèmes en début de séance. Il a fallu attendre le milieu de la deuxième session pour que la Kremer réussisse le deuxième meilleur temps. La voiture avait des soucis d’accélérateur et juste avant la fin de la session, Stuck est sorti à la première chicane des Hunaudières.
La Norma Buick est restée dans son stand durant la deuxième session (bielle cassée) après un tour en 4 mn 04 secondes soit un temps équivalent à celui de la Mazda.
Dans la catégorie GT1
Les Ferrari Brummel sont ralenties par divers problèmes (fuite d'huile sur une), tandis que l'autre réalisait le 15ème temps malgré des problèmes liés à la lame du spoiler.
Pas de soucis chez McLaren, la no 51 conduite par Wallace, Derek Bell et son fils Justin a été rapidement dans le top 5 et durant la deuxième session JJ Letho associés à Dalmas et Sekiya a fait mieux pour un dixième de seconde. Sekiya, le champion japonais de voitures de tourisme Champion trouve la voiture facile à conduire. Les quatre meilleurs McLaren sont regroupées en 3 / 10 de seconde.
Après la session de pré-qualification du 30 avril, les ingénieurs de Porsche sont repartis avec un lot d'informations et de modifications à apporter. La voiture est maintenant mieux équilibrée tout en étant plus rapide et plus agile qu’avant. Un certain optimisme règne dans le camp de Larbre Compétition mais la séance ne sera pas de tout repos. L’aileron de la Porsche de Jarier cède dans les Hunaudières. Un renfort central est étudié dans l’urgence. La Porsche Dupuy-Ortelli-Collard n’a pas pu descendre sous la barre des 4 minutes
Le travail paye sur la Venturi no 44. Jean-Marc Gounon a réalisé un tour en 3’59’’74.
Les deux WR (la plus rapide était 4ème à la fin de la première session) n’ont pas amélioré lors de la deuxième session. Les voitures sont victimes d'un problème de pression d'essence.
La Honda NSX GT1 a montré de réelles promesses, mais la boîte de vitesses de la 47 n’a pas supporté la puissance du turbo
La Corvette Callaway no 75 équipée d'une boîte séquentielle a connu une séance sans problème, alors que la no 76 a cassé sa boite.
Les deux Marcos à moteur Chevrolet construites par un artisan constructeur (comme la Lister) souffrent d'un manque de puissance.
THE COURAGE-PORSCHE ON POLE
The Stuck-Bouchut-Bouchut Kremer was slowed by handling problems at the start of the session, while the Courage-Porsche C34 set a time that put it on provisional pole. If Pierre-Henri Raphanel was the first driver out on the circuit, Bob Wollk was the first driver to get under the 4 minute barrier. It was not until the middle of the second session that the Kremer car set the second quickest time. The team had accelerator problems and just before the end of the session, Stuck went off on the entry to the first chicane on Les Hunaudieres. In general the drivers found that the track was very dirty.
The Chevrolet-engined C41s were 3 and 8 seconds slower than Wollek. The cars however, were not using the factory engine that will be fitted for the race.
The Buick-engined Norma spent the second session in its pit (broken conrod) after a lap in 4 mn 04 secs which was just a little quicker than the rotor-engined Mazda.
The 3335P Ferrari did very few laps due to gearbox problems and its times were not recorded as it had a deficient rev Iimiter.
In the GT1 category the Brummel Ferraris were slowed by various problems (oil leak on one) while the Team Pilot car set the 15th quickest time in spite of problems linked to a new front spoiler. In general, the McLaren entries were satisfied and no.51 driven by Wallace and Derek Bell and son Justin was quickly into the top 5, but in the second session JJ Letho associated with Dalmas and Sekiya went just under a tenth of a second quicker. Sekiya, the reigning Japanese Touring Car Champion found the car easy to drive. The four fastest McLarens were separated by just 3/10 of a second.
The Dupuy-Ortelli-Collard Porsche got very close to the 4 minute mark. Said Dominique Dupuy, after the prequalifying session, the Porsche engineers went away with a lot of information and modified the car accordingly. From the very start we found it was well-balanced as well as being quicker and more agile than the previous one. A certain optimism reigns in the Larbre Competition camp and today's session will be spent setting up the car for the race.
The works Venturi, no.44, showed promise with a lap in 3 mn 59,74 secs with Jean-Marc Gunon at the wheel. The 2 WRs (the fastest of which was 4th in the first sesion) did not improve. The David-Bouvet-Balandras car had fuel pump problems while the other WR of Gonin-Petit-Rostan did not rev properly. The Honda NSX GT1 showed real promise but the gearbox has difficulty coping with the power of the turbo as it broke on no.47.
The no.75 Callaway Corvette fitted with a sequential gearbox had a trouble-free session but no.76 had a couple of gearbox failures.
The two Chevrolet-engined Marcoses, built by a small constructer (like the Lister) suffered from a lack of power. The Buick-engined Tiga entered by local boy, Sylvan Boulet, was hit by electrical problems and, like the Deborah, stopped on the side of the track for a while.