WR monopolise la première ligne

Ce n’est pas la Courage Porsche mais la WR qui signe la pole-position. Les deux WR monopolisent la première ligne grâce à William David et Patrick Gonin. C’est une récompense méritée pour Gérard Welter et ses hommes.

 

 

WR en Pole

Un châssis français (réalisation de Vincent Soulignac), un moteur(Peugeot) et des pneus (Michelin) français, un pilote français, c’est une auto 100% française qui s’élancera samedi en pole position.

Pour William David, âgé de seulement 25 ans, c’est une récompense. Après deux titres de champion de france (Formule Ford en 1989 et Peugeot Spyder 905 en 1994), il est l'actuel leader du Critérium Supertourisme. C’est le  premier Rookie à obtenir la pole. Toutefois, il n'est pas plus jeune puisque Pedro Rodriguez aavait seulement 23 ans en 1963 quand il signa le meilleur temps des essais.

Les coéquipiers Jean-Bernard Bouvet et Richard Balandras déjà titrés en Formule Ford ont tous les deux déjà couru au Mans (Graff Racing Spice).

La deuxième session a été passionnante car la pôle a changé de mains à plusieurs reprises.

 

La seconde séance d'essais

Après dix minutes, David déloge Wollek avec un tour en 3’50’’96.

Quarante minutes plus tard Gonin descend en 3’49’’6.

20h26, Wollek (avec le moteur d'usine) améliore en 3’48’’75.

22h07, William David met tout le monde d’accord et réalise 3’46’’02 (216 km/h). Pas mal pour un petit moteur turbocompressé de 1900cc. Pour compléter le triomphe WR, Gonin réalise de 2ème temps en fin de séance.

 

Wollek, Andretti et Hélary seront sur  la deuxième ligne aux côtés de la Pescarolo-Lagorce-Bernard.

La Courage C41 a souffert d'une perte de puissance. La seconde C41 pilotée par Van de Poele-Beretta-Tomljie réalise le 4ème temps avant d'être exclu pour poids en dessous de la limite(866 kg au lieu de 886 kg).

Cette exclusion est une aubaine pour la Porsche de Chéreau-Yver-Leconte. Il est également probable que les deux Venturi 600 LMS figureront sur la grille de départ car comme sur la Norma et la Tiga, un seul des pilotes est qualifié.

La Norma a connu des problèmes de moteur et la Tiga s’est arrêtée sur le circuit lorsque son pilote a entendu un bruit anormal.

Une troisième voiture n'a pas tournée ce jeudi soir, il s’agit de la Honda NSX Turbo de Gachot-Hahne-Capelli. Les problèmes de boîte de vitesses ne sont pas résolus. Dans le clan Honda, la GT2 conduite par Takahashi réalise le 37ème temps.

L'équipe Kremer a connu une soirée difficile. Franz Konrad est sorti dans Indianapolis lors d'un tour rapide mais la K8 qui avait l’avant droit endommagé sera réparable. Le pilote Autrichien reconnait avoir été surpris par le sous-virage. Alfonso d’Orleans gêné par des pneus froids est également sorti en quittant la voie des stands. Stuck, Boutsen et Bouchut ont passé la séance à régler leur K8 pour la course.

La Kudzu-Mazda réalise le 19ème temps malgré un moteur manquant de puissance.

La Deborah a cassé un turbo au début de la session.

La Ferrari 333SP Ferrari a finalement été admise à prendre la piste après que l'équipe Euromotorssport ait accepté l'installation d'un capteur (au dessus de la boîte) permettant aux commissaires de vérifier la vitesse du moteur. Jay Cochran réalise le meilleur temps de la voiture mais beaucoup trop de temps a été perdu. Massimo Sigala pense que la voiture est capable de tourner en 3’45.

Ferrari a d’autres motifs de satisfaction car les trois F40s sont les plus rapides du GT1, Mancini devant Olofsson. Après avoir consacré la plupart du temps aux réglages pour la course, les pilotes Ferrari Club Italia sur la 40 ont réalisé un temps en fin de session en dépit d'un arrêt bref dans les Hunaudières.

La plus rapide des McLaren GTR1 est la no 59 conduite par Dalmas-Letho-Sekiya.

L’équipe Gulf a peu tourné.

Jean-Marc Gounon réalise l’exploit dans la catégorie GT1. Au volant de la Venturi 600LM, il réalise le 10ème temps et devance 6 des 7 McLaren. Une récompense bien méritée pour le travail effectué depuis la pré-qualification par L’équipe de Denis Morin.

Chez Larbre Compétition, la Porsche a connu de pertes de puissance. (Soupape de décharge bloquée).

Pas de problèmes réels chez Jaguar et Callaway / Augusta : ceux-ci sont maintenant équipés de boîtes de vitesses X-Trac (ZF éclaté mercredi sur la 76).

Almo Copelli réalise le meilleur temps des GT2, il devance la Porsche Calderarios et la Honda de Takahashios.

Une bonne performance pour la Lister Jaguar qui réalise le 25eme temps malgré une suspension cassée.

Nissan et Toyota ont continué les réglages des voitures aux spécificités du Mans.

Bonne performance d'Alain Ferté sur la Sard avant qu'il ne s’arrête avec un collecteur d'échappement cassé. Toshio Suzuki concrétise le travail réalisé sur la Skyline GTR-M en améliorant son temps de 7 secondes.

L'équipe Marcos est heureuse d'avoir qualifié ses deux 600 ML pour son retour au Mans.

La no 70 s’est arrêtée juste après Mulsanne avec des problèmes électriques et la no 71 avait une fuite d'huile.

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Autres incidents lors de cette seconde journée d’essais:

-       léger accident de la Porsche no  78

-       une casse moteur de la Chevrolet n ° 30

-       un turbo cassé sur la Porsche Freisinger.

 

Bibliographie

Communiqué de presse

 

WR MONOPOLISES FRONT ROW

It was not Courage as expected but WR which signed the pole-position with both cars on the front row. The drivers in question were William David and Patrick Gonin and it was a fitting reward for G(Brard Welter and his men. Ò A French chassis, French engine and Michelin tyres plus a French driver, it was a 100% French effortÓ, said Vincent Soulignac, the WRs (94 and 95) designer. For the 25 year old William David, this pole is his first international achievement after two French Championship titles (Formula Ford in 1989 and Peugeot Spyder 905 in 1994). He is the present leader of the ÒCriterium SupertourismeÓ and the first Rookie to set pole at Le Mans. However, he is not the youngest as Pedro Rodriguez was only 23 in 1963 when he set fastest lap in practice. Both Jean-Bernard Bouvet and Richard Balandras, also F Ford graduates, have both raced at Le Mans once in a Graff Racing Spice.

The second session was an exciting one as pole changed hands on several occasions. After ten minutes, David dislodged Wollek with a lap in 3 mn 50.96 secs. Forty minutes later Gonin got down to 3 mn 49.6 secs. Then, at 20h26, Wollek (with the factory engine) got back on pole in 3 mn 48.75 Secs. But at 22h07, William David put the issue beyond doubt with a lap in 3 mn 46.02, 216 km/h. Not bad for a little turbocharged engine of 1900 ccs. To complete WRÕs triumph, Gonin set the second quickest time at the end of the session.

Wollek, Andretti and H(Blary therefore have to make do with the second row alongside the Lagorce-Pescarolo-Bernard C41 which suffered from a loss of power. The other C41 driven by Van De Poele-Beretta-Tomljie managed the fourth quickest time before being excluded as it was found to be underweight (866 kgs instead of 886 kgs).

This exclusion is a godsend for the Chereau-Yver-Leconte Porsche, and it also probable that the two Venturi 600 LMS will start as only one driver is qualified on the Norma and the Tiga. The former had engine problems again while the latter stopped on the circuit after the driver heard a noise and thus Sylvian BoulayÕs team could not carry out repairs. A third car did not set a time on Thursday evening, the Gachot-Hahne-Capelli Honda NSX turbo which was again hit by gearbox problems. The normally aspirated HondaÕs engine would not rev properly so it was up to the GT2 driven by Takahashi to save HondaÕs honour with the 37th time.

The Kremer team had a difficult evening as Franz Konrad went off at Indianapolis when on a quick lap but the K8, which had a damaged front right-and corner, is repairable. The Austrian accepted responsibility for the accident in spite of understeer. Alfonso dÕOrleans was also caught out by cold tyres on leaving the pit lane. Stuck, Boutsen and Bouchut spent the session setting up their K8 for the race. The Kudzu-Mazda set the 19th quickest time as its tri- rotor engine was a little down on power. The Deborah blew a turbo at the start of the session. The Ferrari 333SP was finally qualified by Jay Cochran after the Euromotorssport team had accepted the fitting of a sensor ( above the box) allowing the scrutineers to check the engine speed. However, too much time was lost as Massimo Sigala reckoned that the car was capable of 3 mn 45 secs.

Ferrari has other resons for satisfaction as the three F40s were the quickest of the GT1s, Mancini ahead of Olofsson. After spending most of the time working on race set-ups, the Ferrari Club Italia drivers went for it at the end of the session in spite of a brief stoppage on Les Hunaudi(Bres and then a slight ÒoffÓ by no.40.

The fastest of the McLaren GTR1s was no.59 driven by Dalmas-Letho-Sekiya while the Gulf team stopped early to give the cars a break. However, the principal exploit in the GT1 category was Jean-Marc GounonÕs 10th place inn the works Venturi 600 LM heading no fewer than six of the seven McLarens, a well-deserved reward for the work carried out since pre-qualifying by Denis MorinÕs team. The Larbre Competition Porsches practised with low boost, but in spite of that JarierÕs engine blew at the start of the session due to a blocked wastegate.

No real problems in the Jaguar and Callaway/Augusta camps: the latter are now fitted with X-Trac gearboxes ( the ZF on no.76 broke on Wednesday). Almo Copelli set the quickest time in the GT2 Category way ahead of CalderariÕs Porsche and TakahashiÕs Honda.

A good performance came from the Lister Jaguar which set the 25th time in spite of broken suspension. The Nissan and Toyota teams continued setting up their cars for the Le Mans circuit. Good performance by Alain Fert(B in the Sard before he was stopped by a broken exhaust manifold. Toshio Suzuki improved by seven seconds in the Skyline GTR-M, underlining the teamÕs progress.

The Marcos team are happy just to have qualified the two 600 LMs on their Le Mans return. No.70 stopped just after Mulsanne with electrical problems and no.71 had an oil leak. Other incidents: slight accident for the no.78 Porsche, a blown engine for the no.30 Chevrolet and a blown turbo for the Freisinger Porsche.

 

 
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