« Ma devise est celle de Coubertin que l’on a souvent tendance à vouloir oublier et qui demeure l’un des fondements du sport. L’essentiel est de participer, de se faire plaisir. Le reste, ça vient avec ou pas. J’arrêterai de courir lorsque je ne serai plus compétitif et quand je ne ressentirai plus cette envie » rappelle Bob Wollek.
Depuis le début de la saison, Wollek pilote pour Larbre Compétition une Porsche 911 GT2 dans le championnat BPR. Un coup de téléphone amical de Mme Courage va lui permettre de prendre connaissance du projet Courage Compétition pour les 24 heures du Mans 1995.
Bob Wollek connait bien l’équipe Courage. En 1992, il avait terminé 6ème aux côtés de Pescarolo et Ricci. Le projet de prototype Porsche étant abandonné Bob va manœuvrer pour que l’artisan manceau puisse bénéficier d’un appui officiel de l’usine Porsche.
« Avec un moteur d’usine et des pneumatiques Michelin très performants, nous ne devrions pas être très loin de la vérité. Ce que Yves et son équipe réalisent avec les moyens qui sont les leurs est extraordinaire. J’aimerai leur apporter ce qu’ils attendent ».
La C34 est une évolution des anciennes C32. Cette ex-groupe C a été adaptée au règlement WSC par l’adoption d’une carrosserie spyder. Le train avant est nouveau et le châssis est renforcé. L’ensemble moteur-boite-suspension identique à la 962 est supervisé par l’usine Porsche. La puissance du 3L double turbos est limitée par deux brides de 34,5 mm. La puissance est de l'ordre de 550cv pour un poids de 901 kg.
30 Avril 1995, essais préliminaires
Bob Wollek sur sa C34 signe le meilleur temps en 3’49’31.
« Sur le papier, nous possédons sans doute la meilleure voiture. Il y a autant de différence entre la Toyota de l’an dernier et la Courage qu’entre un percheron et un cheval de course. De plus, la C34 est également facile à conduire, ce qui constitue un réel avantage. On ressent moins de fatigue et on commet moins de fautes quand il ne faut pas en plus se battre avec l’auto. En outre nous bénéficierons de l’assistance de l’usine Porsche. Les deux Porsche Kremer sont aussi rapides que les nôtres, mais ce sont les incidents qui risquent peut-être de décider de l’issue de ces 24 heures du Mans. Personne n’est à l’abri. Il suffit qu’un peu d’huile se soit répandue sur la piste, que les commissaires n’aient pas eu le temps d’agiter les drapeaux et vous êtes dehors ! »
Après la poisse accumulée sur le circuit Sarthois, le no 13 lui portera peut-être bonheur.
Le pesage
Le pilote Alsacien rejoint le Mans en fin de journée. Ses coéquipiers sont Eric Héraly, vainqueur de l’édition 1993 et actuel dauphin d’Yvan Muller en Supertourisme et l’illustre Mario Andretti, Champion du Monde de F1 en 1978 et vainqueur des 500 miles d’Indianapolis. La dernière apparition de l’italo-Américain au Mans date de 1988 ou il avait terminé 6ème sur une Porsche aux côtés de son fils Michael et de son neveu John.
« Mario, je le connais bien pour avoir beaucoup couru contre lui aux Etats-Unis, il va nous apporter son expérience, son talent et sa vitesse car il roule très vite. Il a quasiment tout gagné sauf les 24 heures du Mans » reconnait Bob.
Pour Super Mario en semi-retraite, comme pour Super Bob, il ne manque que la victoire aux 24 heures du Mans au palmarès.
Lionel Robert qui avait enchainé les tests de la C34 reste sur la touche. Entre Courage et Robert il n’y a qu’un contrat moral, rien d’écrit, et il va en faire les frais lorsque le Slovène Tomlje vient proposer de piloter une Courage contre un chèque d’un million de francs. Pour la petite écurie, c’est un gros chèque. Les autres pilotes ayant tous un contrat, Lionel Robert est évincé.
Mercredi 19h00-21h00 22h00 0h30
Avant de faire parler les chronos, il faut mettre au point la C34 qui ne possède pas le même châssis qu’en avril.
Bob Wollek laisse longuement le volant à Mario Andretti qui découvre les chicanes dans les Hunaudières. En fin de la première partie des essais, le pilote Alsacien se lance pour quelques tours. 3’53’’06 c’est le meilleur temps.
« Elle est un peu moins bien qu’en avril et c’est difficile de l’optimiser sur 5 ou 6 tours. Nous avons à améliorer la stabilité du châssis en ligne droite et elle est un peu sous-vireuse. Ce n’est pas dramatique, mais il nous faudra une voiture très stable pour les 24 heures de course. Là, tous les réglages se jouent au millimètre ».
Dans la seconde partie des essais, Eric Hélary bien que très malade (broncho-pneumonie) entre en piste.
« On va y toucher un petit peu en tenant compte de ce qu’il va ressentir et si on arrive à l’optimiser, il n’y a pas de raison pour qu’elle ne fasse pas 3’49 comme l’autre » avance Bob Wollek.
Jeudi 19h00-21h00 22h00-00h00
La deuxième session est passionnante car la pôle change de mains à plusieurs reprises.
Après dix minutes, David déloge Wollek avec un tour en 3’50’’96.
Quarante minutes plus tard Gonin descend en 3’49’’6.
20h26, Wollek (avec le moteur d'usine) améliore en 3’48’’76.
22h07, William David met tout le monde d’accord et réalise 3’46’’05 (216 km/h). Gonin sur la seconde WR réalise le 2ème temps en fin de séance.
Wollek, Andretti et Hélary, troisième temps, seront sur la deuxième ligne aux côtés de la Pescarolo-Lagorce-Bernard
Bob Wollek 3'48''76 - Mario Andretti 3'55''55 - Eric Hélary 3'56''22
Vendredi Parade
Philippe Pasteau et l’équipe de Classic Automotive organise un défilé des pilotes au centre ville inspiré ce qui se fait à d’Indianapolis. La foule est venue en nombre pour approcher de près les dieux de l’arène : les pilotes. Ces derniers regroupés par équipage réalisent un circuit au cœur du centre ville du Mans à bord de ‘vieilles teuf-teuf’ bichonnées pour l’occasion. Orchestres, fanfares et voitures de collection viennent agrémentés ce défilé. C’est un immense succès.
Samedi, La course
16h01, La Pace Car s’efface et les deux WR prennent la tête avec Gonin devant David et la Courage C34 no 13 pilotée par Bob Wollek. Après seulement trois tours David rentre au stand pour faire refixer son saute-vent. La courage est deuxième.
12ème tour. Bob Wollek s’empare momentanément de la tête. Les WR et les Courage sont les premières à ravitailler.
16h53 La pluie fait son apparition et Wollek chausse des gommes adaptées aux nouvelles conditions.
17h00 Tous les concurrents ont chaussés des pneus pluie.
17h25 Ravitaillement de la WR no 8
18h00 En raison de la pluie, les conditions de conduite sont très difficiles et Gonin en fait les frais. La WR no 8 part en aquaplaning à très haute vitesse dans les Hunaudières. Le pilote est transporté à l'hôpital du Mans pour un check-up complet. Cet accident fait sortir la voiture de sécurité, la course est neutralisée entre 18h55 et 19h42.
19h42 La Peugeot 405 Safety Car s'efface. En seconde position, Mario Andretti revient sur Jochen Mass. Le pilote américain n’est physiquement pas au top et il est loin des temps de Wollek. Il surconduit dans des conditions météo peu favorables.
Dans les virages Porsche, surpris par la Kremer de Konrad qui freine un peu tôt, Andretti effectue un tête à queue dans et heurte le rail par l’arrière. Le pilote américain revient au stand. Il est blessé dans son amour propre et reste muet.
Faute d'information sur l'accident, on répare les dégats visibles. On remet le capot, on fait le plein mais au moment de changer les pneus, on constate que le triangle de suspension est cassé. Nouvelle perte de temps qui aurait sans doute pu être évitée si le pilote avait communiqué. Avec un diagnostique initial correct, la voiture serait rentrée dans son box et l'ensemble des dégâts auraient pu être réparé simultanément.
Enfin, après 35 minutes de réparation, Eric Hélary reprend la piste à 6 tours de la tête.
21h00 La Courage est en 25ème position
22h00 (6 heures de course)
La nuit tombe et les conditions sont de plus en plus difficiles.
Pos |
Voitures |
No |
Equipages |
Ecarts |
1 |
McLaren |
25 |
Owen Jones-Raphanel-Alliot |
71 tours |
2 |
McLaren |
49 |
Nielsen-Bsher-Mass |
à 16 sec |
3 |
McLaren |
51 |
Wallace-D.Bell-J.Bell |
à 33 sec |
4 |
McLaren |
59 |
Dalmas-Lehto-Skyya |
à 1 tour |
15 |
Courage |
13 |
Wollek-Andretti-Helary |
|
22h30 Philippe Alliot sort de la piste et abandonne, la McLaren West no 49 est en tête
Minuit (8 heures de course)
Pos |
Voitures |
No |
Equipages |
Ecarts |
1 |
McLaren |
49 |
Nielsen-Bsher-Mass |
95 tours |
2 |
McLaren |
51 |
Wallace-D.Bell-J.Bell |
à 1 tour |
3 |
McLaren |
59 |
Dalmas-Lehto-Sekiya |
à 1 tour |
4 |
Jaguar |
57 |
Piper-Needell-Weaver |
à 5 tours |
8 |
Courage C34 |
13 |
Wollek-Andretti-Helary |
à 6 tours |
2h du matin (10 heures de course)
Pos |
Voitures |
No |
Equipages |
Ecarts |
1 |
McLaren |
49 |
Nielsen-Bsher-Mass |
118 tours |
2 |
McLaren |
51 |
Wallace-D.Bell-J.Bell |
à 1 tour |
3 |
McLaren |
59 |
Dalmas-Lehto-Sekiya |
à 1 tour |
4 |
Kremer |
4 |
Stuck-Boutsen-Bouchut |
à 5 tours |
6 |
Courage C34 |
13 |
Wollek-Andretti-Helary |
à 6 tours |
3h00 Nielsen confronté à des soucis d’embrayage s’arrête 1h20. Il repart 17ème.
4h00 (12 heures de course)
Pos |
Voitures |
No |
Equipages |
Ecarts |
1 |
McLaren |
51 |
Wallace-D.Bell-J.Bell |
142 tours |
2 |
McLaren |
59 |
Dalmas-Lehto-Sekiya |
à 1 tour |
3 |
Courage C34 |
13 |
Wollek-Andretti-Helary |
à 4 tours |
4 |
McLaren |
50 |
Giroix-Grouillard-Delettraz |
à 5 tours |
5 |
McLaren |
24 |
Bellm-Sala-Blundell |
à 6 tours |
La pluie est incessante. La moyenne générale est de 162 km/h soit 30 tours de moins qu’en 1994 et 46 tours de retard par rapport à 1993. Dans la Courage avec sa carrosserie spider, les pilotes ne sont pas à la fête.
7h00 La Courage reprend un tour à la voiture de tête.
8h45 Dalmas prend provisoirement la tête.
9h00 Bell mène avec 52 secondes d’écart sur la McLaren 59.
9h30 Andretti sort large à la sortie des esses du Tertre Rouge. Après un passage dans l’herbe, il frôle le rail.
Un des sponsors personnels de Mario Andretti fait remarquer avec insistance que son nom ne figure plus sur la voiture depuis le changement du capot arrière de la voiture. On décide donc de réparer l’erreur en changeant une nouvelle fois le capot arrière pour un nouveau ou le nom du sponsor apparait. La manœuvre doit s’opérer en même temps qu’un ravitaillement et ne devrait pas retarder celui-ci.
9h39 Andretti rentre au stand, on ravitaille et on ôte le capot arrière. Le montage du nouveau capot tourne vite au cauchemar. L’attache de capot est faussée depuis l’accident et l’opération qui n’était qu’une formalité s’avère une catastrophe. 4 minutes seront finalement perdues soit un tour. 4 minutes qui à l’arrivée pèseront lourd, très lourd..
Avec un peu de recul, on peut s'interroger sur le risque pris. Du fait de la pluie discontinue et des conditions de course, les voitures sont sales, très sales. Pour se faire une idée, il faut regarder des photos des McLaren 59 et 51 de profil au moment de l’arrivée. En dehors du numéro de course qui a été nettoyé, le reste est noir, totalement noir et les sponsors invisibles.
Si la pluie…, Si Mario...Si le capot… Si le sponsor, si…, si… Courage, Andretti,Wollek et Hélary seraient … mais le sport automobile ne se conjugue pas au conditionnel.
9h43 Bob Wollek reprend la piste le couteau entre les dents. La piste s’assèche doucement. La Courage sur le sec surclasse la McLaren mais l’écart reste important.
12h00 La courage reprend un tour
12h30 La McLaren de tête no 51 a des soucis de boites de vitesses. Tête à queue et escapade hors piste vont ralentir la belle jaune. Bell ne possède plus que 37 sec sur la McLaren 59.
Arrêt de la McLaren 59 pour un changement de capot.
13h00 Eric Hélary se dedouble.
Pos |
Voitures |
No |
Equipages |
Ecarts |
1 |
McLaren |
51 |
Wallace-D.Bell-J.Bell |
|
2 |
McLaren |
59 |
Dalmas-Lehto-Sekiya |
à 2m08s |
3 |
Courage C34 |
13 |
Wollek-Andretti-Helary |
à 5m34s |
14h05 Wallace s’arrête pour tenter de solutionner son passage de vitesses et perdra 1 tour. La McLaren 59 de Dalmas-Lheto-Sekiya s’empare du commandement.
14h48 Andretti avant de passer le relais à Wollek est remonté à 12 secondes de l’équipage de la 51.
Durant son dernier relai, l’Alsacien fait vibrer la foule. Pointé en 3ème position, il grignote mètre après mètre les deux McLaren.
15h10 Wollek est second et va se dédoubler. Il est revenu dans le même tour que la McLaren de Dalmas. Les deux voitures doivent ravitailler une dernière fois. L’écart va fondre de 3m45 à 3minutes sous le drapeau à damiers.
16h00 Bob devra encore une fois se contenter de la médaille d’argent et d’une victoire sans saveur en catégorie WSC. « Je n’ai jamais eu si peur de ma vie, c’était dantesque. Avec nos voitures à fond plat, on ne tient pas sur la pluie. Lorsque ces voitures avaient un effet de sol, tu avais une charge sur l’arrière qui te permettait de maitriser la situation ».
La cérémonie de podium a sans doute un goût amer et l’alsacien se fera attendre au point d’inquiéter l’organisation. Plein de regrets, il avoue « Certains ont de la chance. Dalmas a gagné trois fois les 24 heures en quatre participations. Attention, je ne veux pas dire qu’il ne le mérite pas. Je suis content pour lui, mais aussi un peu jaloux. Je ne suis pas très chanceux au Mans ».
Effectivement, une victoire tient à peu de chose, la McLaren victorieuse aura réalisé cinq têtes à queues sans dommage.
013 - COURAGE C34 - B.WOLLEK(F)/M.ANDRETTI(USA)/E.HELARY(F) - Class 01 WSC |
||||
Arr. |
Driver |
Dep. |
Driver |
|
16:00 |
B.WOLLEK |
16:00 |
B.WOLLEK |
PIT 100L STARTED |
16:39 |
B.WOLLEK |
16:41 |
B.WOLLEK |
REFUELLING |
16:53 |
B.WOLLEK |
16:54 |
B.WOLLEK |
CHANG WHEELS |
17:13 |
B.WOLLEK |
17:14 |
M.ANDRETTI |
CHANG WHEELS REFUELLING |
17:33 |
M.ANDRETTI |
17:34 |
M.ANDRETTI |
CHANG WHEELS REFUELLING |
18:37 |
M.ANDRETTI |
18:38 |
M.ANDRETTI |
REFUELLING |
19:21 |
M.ANDRETTI |
19:22 |
M.ANDRETTI |
REFUELLING |
19:56 |
M.ANDRETTI |
20:25 |
E.HELARY |
CHANG WHEELS,PAD REAR+FRONT BODYWORK ,REAR AEROFOIL,SUSPENSION WISHBONE CHANGED |
21:24 |
E.HELARY |
21:26 |
B.WOLLEK |
REFUELLING |
22:25 |
B.WOLLEK |
22:26 |
B.WOLLEK |
REFUELLING |
23:30 |
B.WOLLEK |
23:31 |
E.HELARY |
CHANG WHEELS REFUELLING |
00:41 |
E.HELARY |
00:42 |
E.HELARY |
REFUELLING |
01:45 |
E.HELARY |
01:47 |
M.ANDRETTI |
PIT OIL CHANG WHEELS |
02:45 |
M.ANDRETTI |
02:46 |
M.ANDRETTI |
REFUELLING |
03:43 |
M.ANDRETTI |
03:44 |
B.WOLLEK |
REFUELLING |
04:46 |
B.WOLLEK |
04:47 |
B.WOLLEK |
PIT OIL REFUELLING |
05:48 |
B.WOLLEK |
05:51 |
E.HELARY |
PIT OIL CHANG WHEELS REFUELLING |
06:48 |
E.HELARY |
06:50 |
E.HELARY |
REFUELLING |
07:46 |
E.HELARY |
07:48 |
M.ANDRETTI |
REFUELLING |
08:43 |
M.ANDRETTI |
08:44 |
M.ANDRETTI |
REFUELLING |
09:39 |
M.ANDRETTI |
09:43 |
B.WOLLEK |
CHANGEMENT CAPOT ARRIERE |
10:33 |
B.WOLLEK |
10:34 |
B.WOLLEK |
REFUELLING |
11:32 |
B.WOLLEK |
11:34 |
E.HELARY |
PIT OIL CHANG WHEELS REFUELLING |
12:19 |
E.HELARY |
12:20 |
E.HELARY |
CHANG WHEELS REFUELLING |
12:49 |
E.HELARY |
12:51 |
E.HELARY |
CREVAISON AR GAUCHE-PIT OIL CHANG WHEELS REFUELLING |
13:23 |
E.HELARY |
13:24 |
M.ANDRETTI |
REFUELLING |
14:05 |
M.ANDRETTI |
14:07 |
M.ANDRETTI |
PIT OIL CHANG WHEELS REFUELLING |
14:47 |
M.ANDRETTI |
14:48 |
B.WOLLEK |
REFUELLING |
15:29 |
B.WOLLEK |
15:30 |
B.WOLLEK |
REFUELLING |
13 |
COURAGE COMPETITION |
COURAGE C34 |
|
Bob Wollek - Fra Mario Andretti - Usa Eric Hélary - Fra Catégorie : WSC |
Résultats : |
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