24 heures du Mans 1995, Bob Wollek attaque sa 27ème participation aux 24 heures. Wollek et Le Mans, c’est une longue histoire d’amour même si le pilote Strasbourgeois en est revenu plus d’une fois amer.

 
 
2ème en 1978, 3ème en 1989 et 1991 avant de terminer 4ème en 1994 au volant d’une Toyota en compagnie d’Andskär et de Fouché, mais la victoire au Mans refuse à s'inscrire dans son fabuleux palmarès.

« Ma devise est celle de Coubertin que l’on a souvent tendance à vouloir oublier et qui demeure l’un des fondements du sport. L’essentiel est de participer, de se faire plaisir. Le reste, ça vient avec ou pas. J’arrêterai de courir lorsque je ne serai plus compétitif et quand je ne ressentirai plus cette envie » rappelle Bob Wollek.

Depuis le début de la saison, Wollek pilote pour Larbre Compétition une Porsche 911 GT2 dans le championnat BPR. Un coup de téléphone amical de Mme Courage va lui permettre de prendre connaissance du projet Courage Compétition pour les 24 heures du Mans 1995.

Bob Wollek connait bien l’équipe Courage. En 1992, il avait terminé 6ème aux côtés de Pescarolo et Ricci. Le projet de prototype Porsche étant abandonné Bob va manœuvrer pour que l’artisan manceau puisse bénéficier d’un appui officiel de l’usine Porsche. 

« Avec un moteur d’usine et des pneumatiques Michelin très performants, nous ne devrions pas être très loin de la vérité. Ce que Yves et son équipe réalisent avec les moyens qui sont les leurs est extraordinaire. J’aimerai leur apporter ce qu’ils attendent ».

La C34 est une évolution des anciennes C32. Cette ex-groupe C a été adaptée au règlement WSC par l’adoption d’une carrosserie spyder. Le train avant est nouveau et le châssis est renforcé. L’ensemble moteur-boite-suspension identique à la 962 est supervisé par l’usine Porsche. La puissance du 3L double turbos est limitée par deux brides de 34,5 mm. La puissance est de l'ordre de 550cv pour un poids de 901 kg.

Au cours du printemps Lionel Robert va multiplier les séances de tests sur La C34 avec la collaboration de Bosh. Le but est d’adapter la cartographie moteur aux besoins de la Courage.

 

30 Avril 1995, essais préliminaires

Bob Wollek sur sa C34 signe le meilleur temps en 3’49’31. 

 

24h lemans 1995 préliminaires« Sur le papier, nous possédons sans doute la meilleure voiture. Il y a autant de différence entre la Toyota de l’an dernier et la Courage qu’entre un percheron et un cheval de course. De plus, la C34 est également facile à conduire, ce qui constitue un réel avantage. On ressent moins de fatigue et on commet moins de fautes quand il ne faut pas en plus se battre avec l’auto. En outre nous bénéficierons de l’assistance de l’usine Porsche. Les deux Porsche Kremer sont aussi rapides que les nôtres, mais ce sont les incidents qui risquent peut-être de décider de l’issue de ces 24 heures du Mans. Personne n’est à l’abri. Il suffit qu’un peu d’huile se soit répandue sur la piste, que les commissaires n’aient pas eu le temps d’agiter les drapeaux et vous êtes dehors ! »

Après la poisse accumulée sur le circuit Sarthois, le no 13 lui portera peut-être bonheur. 

 

Le pesage

1995 courage C34 13 au pesage

Le pilote Alsacien rejoint le Mans en fin de journée. Ses coéquipiers sont Eric Héraly, vainqueur de l’édition 1993 et actuel dauphin d’Yvan Muller en Supertourisme et l’illustre Mario Andretti, Champion du Monde de F1 en 1978 et vainqueur des 500 miles d’Indianapolis. La dernière apparition de l’italo-Américain au Mans date de 1988 ou il avait terminé 6ème sur une Porsche aux côtés de son fils Michael et de son neveu John.

« Mario, je le connais bien pour avoir beaucoup couru contre lui aux Etats-Unis, il va nous apporter son expérience, son talent et sa vitesse car il roule très vite. Il a quasiment tout gagné sauf les 24 heures du Mans » reconnait Bob. 

Pour Super Mario en semi-retraite, comme pour Super Bob, il ne manque que la victoire aux 24 heures du Mans au palmarès.

Lionel Robert qui avait enchainé les tests de la C34 reste sur la touche. Entre Courage et Robert il n’y a qu’un contrat moral, rien d’écrit, et il va en faire les frais lorsque le Slovène Tomlje vient proposer de piloter une Courage contre un chèque d’un million de francs. Pour la petite écurie, c’est un gros chèque. Les autres pilotes ayant tous un contrat, Lionel Robert est évincé.

 

Mercredi 19h00-21h00   22h00 0h30

Avant de faire parler les chronos, il faut mettre au point la C34 qui ne possède pas le même châssis qu’en avril.

Bob Wollek laisse longuement le volant à Mario Andretti qui découvre les chicanes dans les Hunaudières. En fin de la première partie des essais, le pilote Alsacien se lance pour quelques tours. 3’53’’06 c’est le meilleur temps. 

« Elle est un peu moins bien qu’en avril et c’est difficile de l’optimiser sur 5 ou 6 tours. Nous avons à améliorer la stabilité du châssis en ligne droite et elle est un peu sous-vireuse. Ce n’est pas dramatique, mais il nous faudra une voiture très stable pour les 24 heures de course. Là, tous les réglages se jouent au millimètre ».

Dans la seconde partie des essais, Eric Hélary bien que très malade (broncho-pneumonie) entre en piste.

« On va y toucher un petit peu en tenant compte de ce qu’il va ressentir et si on arrive à l’optimiser, il n’y a pas de raison pour qu’elle ne fasse pas 3’49 comme l’autre » avance Bob Wollek.

 

Jeudi 19h00-21h00   22h00-00h00 

La deuxième session est passionnante car la pôle change de mains à plusieurs reprises.

Après dix minutes, David déloge Wollek avec un tour en 3’50’’96.

Quarante minutes plus tard Gonin descend en 3’49’’6.

20h26, Wollek (avec le moteur d'usine) améliore en 3’48’’76. 

22h07, William David met tout le monde d’accord et réalise 3’46’’05 (216 km/h). Gonin sur la seconde WR réalise le 2ème temps en fin de séance.

Wollek, Andretti et Hélary, troisième temps, seront sur  la deuxième ligne aux côtés de la Pescarolo-Lagorce-Bernard

 
Pour Bob Wollek, l’essentiel reste la course. « Nous avions la voiture faite pour obtenir la pole position. Il nous fallait tout d’abord rôder les pneumatiques et affiner les réglages. Par la suite, j’ai de temps en temps lâché le frein à main, mais il n’était pas question de prendre des risques. Qui dit pole position, dit aussi solliciter le freinage. J’ai plutôt préféré assurer »

 

Bob Wollek 3'48''76 - Mario Andretti 3'55''55 - Eric Hélary 3'56''22

 

Vendredi Parade

Philippe Pasteau et l’équipe de Classic Automotive organise un défilé des pilotes au centre ville inspiré ce qui se fait à d’Indianapolis. La foule est venue en nombre pour approcher de près les dieux de l’arène : les pilotes. Ces derniers regroupés par équipage réalisent un circuit au cœur du centre ville du Mans à bord de ‘vieilles teuf-teuf’ bichonnées pour l’occasion. Orchestres, fanfares et voitures de collection viennent agrémentés ce défilé. C’est un immense succès.

 

Samedi, La course

24h lemans 1995 presentation avant course

 

LM95 Bob Wollek et sa Courage C34

 

16h01, La Pace Car s’efface et les deux WR prennent la tête avec Gonin devant David et la Courage C34 no 13 pilotée par Bob Wollek. Après seulement trois tours David rentre au stand pour faire refixer son saute-vent. La courage est deuxième.

12ème tour. Bob Wollek s’empare momentanément de la tête. Les WR et les Courage sont les premières à ravitailler.

16h53 La pluie fait son apparition et Wollek chausse des gommes adaptées aux nouvelles conditions.

17h00 Tous les concurrents ont chaussés des pneus pluie. 

17h25 Ravitaillement de la WR no 8

18h00 En raison de la pluie, les conditions de conduite sont très difficiles et Gonin en fait les frais. La WR no 8 part en aquaplaning à très haute vitesse dans les Hunaudières. Le pilote est transporté à l'hôpital du Mans pour un check-up complet. Cet accident fait sortir la voiture de sécurité, la course est neutralisée entre 18h55 et 19h42.

19h42 La Peugeot 405 Safety Car s'efface. En seconde position, Mario Andretti revient sur Jochen Mass. Le pilote américain n’est physiquement pas au top et il est loin des temps de Wollek. Il surconduit dans des conditions météo peu favorables.

Dans les virages Porsche, surpris par la Kremer de Konrad qui freine un peu tôt, Andretti effectue un tête à queue dans et heurte le rail par l’arrière. Le pilote américain revient au stand. Il est blessé dans son amour propre et reste muet.

Faute d'information sur l'accident, on répare les dégats visibles. On remet le capot, on fait le plein mais au moment de changer les pneus, on constate que le triangle de suspension est cassé. Nouvelle perte de temps qui aurait sans doute pu être évitée si le pilote avait communiqué. Avec un diagnostique initial correct, la voiture serait rentrée dans son box et l'ensemble des dégâts auraient pu être réparé simultanément.

Enfin, après 35 minutes de réparation, Eric Hélary reprend la piste à 6 tours de la tête.

21h00 La Courage est en 25ème position

22h00 (6 heures de course)

La nuit tombe et les conditions sont de plus en plus difficiles.

 

Pos

Voitures

No

Equipages

Ecarts

1

McLaren

25

Owen Jones-Raphanel-Alliot

71 tours

2

McLaren

49

Nielsen-Bsher-Mass

à 16 sec

3

McLaren

51

Wallace-D.Bell-J.Bell

à 33 sec

4

McLaren

59

Dalmas-Lehto-Skyya

à 1 tour

15

Courage

13

Wollek-Andretti-Helary

22h30 Philippe Alliot sort de la piste et abandonne, la McLaren West no 49 est en tête
  

Minuit (8 heures de course)

Pos

Voitures

No

Equipages

Ecarts

1

McLaren

49

Nielsen-Bsher-Mass

95 tours

2

McLaren

51

Wallace-D.Bell-J.Bell

à 1 tour

3

McLaren

59

Dalmas-Lehto-Sekiya

à 1 tour

4

Jaguar

57

Piper-Needell-Weaver

à 5 tours

8

Courage C34

13

Wollek-Andretti-Helary

à 6 tours

 

2h du matin (10 heures de course)

Pos

Voitures

No

Equipages

Ecarts

1

McLaren

49

Nielsen-Bsher-Mass

118 tours

2

McLaren

51

Wallace-D.Bell-J.Bell

à 1 tour

3

McLaren

59

Dalmas-Lehto-Sekiya

à 1 tour

4

Kremer

4

Stuck-Boutsen-Bouchut

à 5 tours

6

Courage C34

13

Wollek-Andretti-Helary

à 6 tours

3h00 Nielsen confronté à des soucis d’embrayage s’arrête 1h20. Il repart 17ème.

4h00 (12 heures de course)

Pos

Voitures

No

Equipages

Ecarts

1

McLaren

51

Wallace-D.Bell-J.Bell

142 tours

2

McLaren

59

Dalmas-Lehto-Sekiya

à 1 tour

3

Courage C34

13

Wollek-Andretti-Helary

à 4 tours

4

McLaren

50

Giroix-Grouillard-Delettraz

à 5 tours

5

McLaren

24

Bellm-Sala-Blundell

à 6 tours

La pluie est incessante. La moyenne générale est de 162 km/h soit 30 tours de moins qu’en 1994 et 46 tours de retard par rapport à 1993. Dans la Courage avec sa carrosserie spider, les pilotes ne sont pas à la fête.

7h00 La Courage reprend un tour à la voiture de tête. 

8h45 Dalmas prend provisoirement la tête.

9h00 Bell mène avec 52 secondes d’écart sur la McLaren 59.

9h30 Andretti sort large à la sortie des esses du Tertre Rouge. Après un passage dans l’herbe, il frôle le rail.   

Un des sponsors personnels de Mario Andretti fait remarquer avec insistance que son nom ne figure plus sur la voiture depuis le changement du capot arrière de la voiture. On décide donc de réparer l’erreur en changeant une nouvelle fois le capot arrière pour un nouveau ou le nom du sponsor apparait. La manœuvre doit s’opérer en même temps qu’un ravitaillement et ne devrait pas retarder celui-ci.

9h39 Andretti rentre au stand, on ravitaille et on ôte le capot arrière. Le montage du nouveau capot tourne vite au cauchemar. L’attache de capot est faussée depuis l’accident et l’opération qui n’était qu’une formalité s’avère une catastrophe. 4 minutes seront finalement perdues soit un tour. 4 minutes qui à l’arrivée pèseront lourd, très lourd.. 

Avec un peu de recul, on peut s'interroger sur le risque pris. Du fait de la pluie discontinue et des conditions de course, les voitures sont sales, très sales. Pour se faire une idée, il faut regarder des photos des McLaren 59 et 51 de profil au moment de l’arrivée. En dehors du numéro de course qui a été nettoyé, le reste est noir, totalement noir et les sponsors invisibles.

Si la pluie…, Si Mario...Si le capot… Si le sponsor, si…, si…  Courage, Andretti,Wollek et Hélary seraient … mais le sport automobile ne se conjugue pas au conditionnel. 

9h43 Bob Wollek reprend la piste le couteau entre les dents. La piste s’assèche doucement. La Courage sur le sec surclasse la McLaren mais l’écart reste important.

12h00 La courage reprend un tour 

12h30 La McLaren de tête no 51 a des soucis de boites de vitesses. Tête à queue et escapade hors piste vont ralentir la belle jaune. Bell ne possède plus que 37 sec sur la McLaren 59.

Arrêt de la McLaren 59 pour un changement de capot. 

13h00 Eric Hélary se dedouble.

14h00 (22 heures de course)
 

Pos

Voitures

No

Equipages

Ecarts

1

McLaren

51

Wallace-D.Bell-J.Bell

2

McLaren

59

Dalmas-Lehto-Sekiya

à 2m08s

3

Courage C34

13

Wollek-Andretti-Helary

à 5m34s

14h05 Wallace s’arrête pour tenter de solutionner son passage de vitesses et perdra 1 tour. La McLaren 59 de Dalmas-Lheto-Sekiya s’empare du commandement.

14h48 Andretti avant de passer le relais à Wollek est remonté à 12 secondes de l’équipage de la 51.

Durant son dernier relai, l’Alsacien fait vibrer la foule. Pointé en 3ème position, il grignote mètre après mètre les deux McLaren. 

15h10 Wollek est second et va se dédoubler. Il est revenu dans le même tour que la McLaren de Dalmas. Les deux voitures doivent ravitailler une dernière fois. L’écart va fondre de 3m45 à 3minutes sous le drapeau à damiers.

16h00 Bob devra encore une fois se contenter de la médaille d’argent et d’une victoire sans saveur en catégorie WSC. « Je n’ai jamais eu si peur de ma vie, c’était dantesque. Avec nos voitures à fond plat, on ne tient pas sur la pluie. Lorsque ces voitures avaient un effet de sol, tu avais une charge sur l’arrière qui te permettait de maitriser la situation ».

24h lemans 1995 podium

 

La cérémonie de podium a sans doute un goût amer et l’alsacien se fera attendre au point d’inquiéter l’organisation. Plein de regrets, il avoue « Certains ont de la chance. Dalmas a gagné trois fois les 24 heures en quatre participations. Attention, je ne veux pas dire qu’il ne le mérite pas. Je suis content pour lui, mais aussi un peu jaloux. Je ne suis pas très chanceux au Mans ».

Effectivement, une victoire tient à peu de chose, la McLaren victorieuse aura réalisé cinq têtes à queues sans dommage. 

Bob Wollek conference de presse podium le mans 1995

 

 

 

   

013 - COURAGE C34 - B.WOLLEK(F)/M.ANDRETTI(USA)/E.HELARY(F) - Class 01 WSC

Arr.  

  Driver    

 Dep. 

  Driver    

 

 16:00

 B.WOLLEK

 16:00

 B.WOLLEK   

 PIT 100L STARTED

 16:39

 B.WOLLEK   

 16:41

 B.WOLLEK   

 REFUELLING

 16:53

 B.WOLLEK   

 16:54

 B.WOLLEK   

 CHANG WHEELS

 17:13

 B.WOLLEK    

 17:14

 M.ANDRETTI 

 CHANG WHEELS REFUELLING

 17:33

 M.ANDRETTI 

 17:34

 M.ANDRETTI 

 CHANG WHEELS REFUELLING

 18:37

 M.ANDRETTI 

 18:38

 M.ANDRETTI 

 REFUELLING

 19:21

 M.ANDRETTI 

 19:22

 M.ANDRETTI 

 REFUELLING

 19:56

 M.ANDRETTI 

 20:25

 E.HELARY   

 CHANG WHEELS,PAD REAR+FRONT BODYWORK

,REAR AEROFOIL,SUSPENSION WISHBONE CHANGED 

21:24

 E.HELARY   

 21:26

 B.WOLLEK   

 REFUELLING

 22:25

 B.WOLLEK   

 22:26

 B.WOLLEK   

 REFUELLING

 23:30

 B.WOLLEK   

 23:31

 E.HELARY   

 CHANG WHEELS REFUELLING

 00:41

 E.HELARY   

 00:42

 E.HELARY   

 REFUELLING

 01:45

 E.HELARY   

 01:47

 M.ANDRETTI 

 PIT OIL CHANG WHEELS 

 02:45

 M.ANDRETTI 

 02:46

 M.ANDRETTI 

 REFUELLING     

 03:43

 M.ANDRETTI 

 03:44

 B.WOLLEK   

 REFUELLING        

 04:46

 B.WOLLEK   

 04:47

 B.WOLLEK   

 PIT OIL REFUELLING

 05:48

 B.WOLLEK   

 05:51

 E.HELARY   

 PIT OIL CHANG WHEELS REFUELLING 

06:48

 E.HELARY   

 06:50

 E.HELARY   

 REFUELLING         

 07:46

 E.HELARY   

 07:48

 M.ANDRETTI 

 REFUELLING

 08:43

 M.ANDRETTI 

 08:44

 M.ANDRETTI 

 REFUELLING

 09:39

 M.ANDRETTI 

 09:43

 B.WOLLEK   

 CHANGEMENT CAPOT ARRIERE     

 10:33

 B.WOLLEK   

 10:34

 B.WOLLEK   

 REFUELLING

 11:32

 B.WOLLEK   

 11:34

 E.HELARY   

 PIT OIL CHANG WHEELS REFUELLING

12:19

 E.HELARY   

 12:20

 E.HELARY   

 CHANG WHEELS REFUELLING      

 12:49

 E.HELARY   

 12:51

 E.HELARY   

CREVAISON AR GAUCHE-PIT OIL

CHANG WHEELS REFUELLING

 13:23

 E.HELARY   

 13:24

 M.ANDRETTI 

 REFUELLING

 14:05

 M.ANDRETTI 

 14:07

 M.ANDRETTI 

 PIT OIL CHANG WHEELS REFUELLING

14:47

 M.ANDRETTI 

 14:48

 B.WOLLEK   

 REFUELLING

 15:29

 B.WOLLEK   

 15:30

 B.WOLLEK   

 REFUELLING

 

 

 

 

 

13

COURAGE COMPETITION

COURAGE C34

Le Mans 1995 Mario Andretti - Courage C34

 

Bob Wollek - Fra

Mario Andretti - Usa

Eric Hélary - Fra

Catégorie : WSC
Poids : 901 kg
Moteur : F6 2T Porsche 3000 cm3
Pneus : Michelin

Résultats :

Course : 2ème
Distance : 4046,340 km
Moyenne : 168,6 km/h
1er WSC

Qualifications : 3ème
Temps : 3'48"76
Moyenne : 214,023 km/h


Position heure par heure :

1h

2h

3h

4h

5h

6h

7h

8h

9h

10h

11h

12h

13h

14h

15h

16h

17h

18h

19h

20h

21h

22h

23h

24h

3

4

3

2

25

15

13

8

6

6

5

3

3

3

3

3

3

3

3

3

3

3

3

2

 

 

 

 

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