Les LMGT1 aux 24h du Mans 196LMGT1. Porsche est passé maître dans l'art d'exploiter à fond un règlement. McLaren et Ferrari peuvent se faire des soucis.
 

 

 

NISMO : la LM Nismo GT-R qui est derivée de la Nissan Skyline a évolué depuis 1995. Le moteur qui dispose désormais d'un carter sec , a été abaissé et sa cylindrée portée à 2,8 litres (toujours avec un bi-turbos). L'aérodynamique a été affinée et une boîte Nissan 6 vitesses a remplacé la X-Trac. Trois des meilleurs pilotes japonais se partagent la n°23 : Kazuyoshi Hoshino , Masahiro Hasemi et Toshio Suzuki.



PORSCHE: Les deux 911 GT1 sont parmi les principales attractions des vérifications techniques . Des tests ont été menés au Paul Ricard pour résoudre les problèmes de boîte de vitesses. Maintenant tout est OK assure Jurgen Barth. Michelin fournit les pneus. Le bi-turbo de 3,2 litres est monté en position centrale dans un châssis monocoque de 911 coupé à l'arrière et habillé par une carrosserie en carbone/kevlar. Sur les 911 évolutions GT2 (Roock et Konrad) le système de lubrification a été modifié. Jean-Luc Chereau préfére installer un moteur GT2 dans son GT1 . L'objectif est de terminer. Nous allons tenter d'assurer afin de ne pas disparaitre des écrans de TV avant minuit assure le pilote normand.



LISTER: Geoff Kingston (ex -Gulf McLaren ) a apporté des modifications en profondeur a la Lister depuis l'année dernière :Nous avons déplacé le moteur à l'arrière et monté des roues plus larges à l'avant ainsi que des freins en fibre de carbone. Le poids est de 1100kg. Le moteur est toujours le TWR Jaguar V12 préparé usine.



McLAREN : L'usine a réalisé des essais au Paul Ricard et à Barcelone pour préparer Le Mans. Les problèmes rencontrés lors de ces sessions ont conduit l'équipe à concevoir de nouvelles pièces comme l'exlique Jeff Hazel : nous avons amélioré le système de refroidissement, l'éclairage , le montage de la transmission et le refroidissement des freins. Le réservoir de carburant dispose d'une réserve. Au niveau de l'aérodynamique , nous avons conçu de nouveaux flancs. La boîte de vitesses est plus fiable et nous avons réalisé des carters en magnésium. La batterie est plus puissante et l'embrayage est plus costaud . Comme les voitures pèsent 1035 kg dans leur version Le Mans, nous avons lesté la voiture de 15 kilos pou bénéficier d'une bride plus avantageuse. Kokusai(Giroix) et Bigazzi utilisent presque toutes ces modifications. David Price (Harrods et West) et Gulf Racing ont adopté une attitude beaucoup plus prudente.



FERRARI : La principale nouveauté de la F40 GTE aux couleurs Igol  concerne la cylindrée qui est passée de 3,5 à 3,6 litres. Les deux voitures sont équipées de freins carbone et de boites séquentielles X-Trac à 6 rapports. Les deux F40 3,5 litres d'EuroTeam et Pilot Racing conservent la boîte Ferrari à 5 vitesses classique et les freins acier. Luigi Dindo, ingénieur de l'équipe Ennea, affirme que les Ferrari adopteront une statégie prudente; Nous laisserons McLaren et Porsche se battre à l'avant et si nécessaire nous accélèrerons pendant la nuit.



SARD : La Sard MC8 de Shin Kato a perdu 230 kg en un an! Nous avons gagné sur le châssis, sur la transmission et le système de lubrification a été déplacé de l'avant vers l'arrière, explique le constructeur japonais. Nous avons également élargi la voie avant et installé une boîte à 5 vitesses March au lieu de la Hewland. La puissance est d'environ 580 ch. Pascal Fabre a testé la voiture à Snetterton et se montre satisfait de son équilibre.



TOYOTA: Bien que représenté par Sard, la Toyota Supra LM peut être considérée comme une voiture d'usine. Elle a été conçu et préparé par TRD (Toyoya Racing Development). Naoki Satto qui représente TRD commente les différences entre les Supra 1995 et 1996. Nous avons modifié la géométrie de la suspension et l'aérodynamique. Les ailerons avant et arrière sont plus incurvés.  Le poids a diminué de 1250 à 1150 kg.



CHRYSLER : Des améliorations ont été apportées aux deux Viper à la suite des tests menés sur le circuit Paul Ricard. Gene Martindale, l'ingénieur de développement explique: L'équipe officielle et Oreca ont travaillé ensemble. Nous avons travaillé sur la boîte de vitesses, le refroidissement des freins et l'aileron. Les voitures de l'équipe Orceca ont adopté des prises d'air supplémentaires lorsque Philippe Leloup (ex -AGS , Larrousse et Larbre) a rejoint l'équipe. Chez Canasaka Southwind, Henri Greder est en charge des relations avec l'ACO et de la logistique. Les moteurs ont été préparés par John Caldwell en Californie. Chrysler est un de ses principaux clients. Il a une excellente réputation et a travaillé pour le compte de Nissan lors des 24 heures 1994.


RENAULT: Depuis les préqualifications, des tests ont été menés par Marc Sourd, Stéphane Daoudi et Lionel Robert. Jean-Michel Roy et Patrick Legeay espèrent que la voiture pourra montrer son véritable potentiel lors des essais.

 



VENTURI :La présence de la 600 LM de Laurent Lecuyerest une des surprises des vérifications techniques.  Elle est engagée par DBA Compétition et supervisée par Noel del Bello.
 

 

 

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