24h du Mans 1996 Kremer Racing24 Heures du Mans 1996
KREMER RACING Voitures N° 1 et 2
Directeur : Erwin Kremer - Team manager : Achim Stroth


Historique

Après une incartade avec Honda, les frères Kremer sont retournés dans le giron de Porsche en 1995, remportant les 24 heures de Daytona avec leur spyder K8, piloté par Bouchut-Laessig-Lavaggi-Werner.
Après une participation en demi-teinte l'an passé, ils reviennent au Mans dans l'espoir de rééditer leur succès de 1979 lorsqu'ils l'avaient emporté avec une 935 K3 de leur conception, pilotée par Klaus Ludwig et les frères Whittington.

Avec 26 participations consécutives depuis 1970,. le Kremer Racing est de loin l'équipe la plus expérimentée du plateau.

C'est en pilotant lui-même les voitures qu'il préparait avec son frère Manfred qu'Erwin Kremer s'est fait un nom à partir de 1962, d'abord en rallyes nationaux puis en circuit. Le premier succès international survint en 1968, aux 24 heures de Francorcorchamps.

En 1971, Erwin remporte la Coupe Porsche à titre personnel. Officiellement crée en 1972, le Kremer Racing remportera 10 autres fois cette distinction tres prisée des clients Porsche. En 72 et 73, Fitzpatrick et Schikentanz lui offrent deux titres de Champion d'Europe GT.

A partir de 1976, la 935 succède à la 911 et Kremer commence a construite ses propres voitures. Ces travaux débouchent sur la glorieuse 935 K3, qui en 1979. remporte les 24 heures du Mans et le Championnat d'Allemagne groupe 5 (ancêtre du DTM) avec Ludwig. La 935 K4 aura moins de succès, tout comme la CK5 de 1982, premier prototype construit par Kremer.

En 1983, la saga des 956-962 commence. En 1985, Kremer connaitra le meilleur (victoire de Surer-Winkelhock èt Monza) et le pire (accident mortel de Manfred Winkelhock à Mosport). La malchance s'acharne avec la disparition de Jo Gartner aux 24 heures du Mans 1983. Les Porsche vont perdre de leur superbe face aux Jaguar et Sauber, Kremer se consolant avec  victoires en lntersérie. C'est en vue de ce championnat que la 962 est amputée de son toit en 1992 : Le Spyder K7 est  né. Manuel Beuter remporte l'lntersérie 92, suivi en 1993 par Giovanni Lavaggi.

Une version plus évoluée, la K8, apparait en 1994. Elle debute au Mans sous les couleurs du Gulf Racing. A son volant, Bell-Laesig-Donovan se qualifent en première ligne et terminent 6ème. Un résultat que Stuck-Boutsen-Bouchut n'ont pu améliorer l'an passé malgré une coque carbone et un moteur usine.

Pour les 24 heures du Mans 1996, Kremer engage deux K8 allegées et améliorées sur le plan aérodynamique. La 956 (et ses dérivés : 962, Dauer, K8) va-t-elle remporter une 8ème victoire au Mans ? si oui, ce sera le 14ème succès d'un moteur Porsche au Mans !

Le Mans 1996 Kremer 1 Le Mans 1996 Kremer 2

KREMER-PORSCHE K8 LMP1

Conception Norbert Singer (chassis 956/962) et Kremer (carrosserie)
Châssis  Monocoque en carbone/aiu nid d'abeille construit par TCP (Thompson)
Carrosserie type spyder en carbonelkevlar, construit par Korytko
Suspensions classique ÁV. basculeur AR Combinés ressort-amortisseur à gaz Bílstein
Moteur Porsche 962 idem Courage-Porsche. position centrale. Deux brides de 33,2 mm. Préparation Kremer
Transmission boite Porsche 5 vitesses synchronisée à commande classique. Embrayage tri-disques
Freins Etriers Brembo 4 pistons. disques Carbone Industrie
Pneus Goodyear 17".
Dimensions

Longueur: 4550 mm

Largeur : 1999 mm.
Hauteur : 1060 mm.
Empattement : 2800

 

Réservoir 80 L
Poids 886 kg

 

La K8 n°1 aux couleurs FAT est une nouvelle voiture que Bouchut a testée récemment. La n°2 aux couleurs STP (bleu avec une bande rouge) a terminé sixième l'an dernier. La nouvelle voiture est un peu plus légere. Good/Year remplace Dunlop.


Bibliographie

Guide Informations Presse 1996/ Infos Courses

Photos

Un grand merci à Dominique Clousier

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