24 Heures du Mans 1996
LA FILIERE Voiture N° 5
Team Manager : Henri Pescarolo
Historique
Cette Courage C36 a été préparée par "La Filière", dont les locaux sont basés dans la technopole du circuit manceau. Elf devient ainsi pour la première fois concurrent et non plus simple sponsor. Une initiative qui revient à Henri Pescarolo, quadruple vainqueur des 24 heures, et qui fêtera cette année sa 30ème participation (la première date de 1966 et il n'a raté que l'édition 1969 suite a l'accídent dont il fût victime en essais dans les Hunaudières.
L`an dernier déja, Pescarolo s'était affirmé comme le parrain d'un équipage formé de pilotes Elf, mais il a voulu aller plus loin cette fois, en montant sa propre équipe. Une première tentative de diversification de la part de La Filière, qui a compris qu'il n'y avait pas de place pour tous ses éléments en F1. A terme. une présence régulière en Endurance (GT ou Prototypes) est envisageable, Pescarolo estimant que ces voitures offrent une excellente formation aux futurs pilotes de F1.
Henri a donc rallié à son panache vert une équipe composée des jeunes mécaniciens que La Filière emploie en F3, FR ou Campus. Autour d'eux. sont venus se greffer des éléments d'expéríence emmenés par les responsables des châssis de Formule Renault, Serge Ghezzi (Chet de voiture) et Jérome Babarit (responsable du stand et de l'întendance), le team-manager Campus Pierre Daveau (tableau de marche, administratif), mais aussi l'ingénieur brésilien Richard Divila (prêté par DAMS), Thierry Demazeau (Prêté par ATS dans le cadre de la collaboration avec cet annonceur-constructeur), le motoriste Alain Marguet (prêté par Larrousse). sans oublié le légendaire Jacky Petit, ancien mécanicien de Matra.
Côté pilotes, "Pesca" a fait appel à deux pilote essayeurs de F1 : Franck Lagorce (Forti) et Emmanuel Collard (Tyrrell) qui ont l'avantage d'avoir déjà disputé les 24 heures du Mans. C'est assurément l'un des équipages qui aura la sympathie du public. A noter que Pescarolo et Lagorce retrouveront le châssis qu'ils utilisèrent lors de l'édition 94, et qui n'avait plus couru avant d'être transformé en C36. Celui-ci ne bénéficiera pas des améliorations 96 (sauf l'aérodynamique, Pescarolo n'ayant voulu prendre aucun risque technique. Les moteurs sont préparés chez Courage.
COURAGE-PORSCHE C36 LMP1
Conception | Alain Touchais, Jean-Claude Rose(Châssis), Marcel Hubert(Aéro) Evolution des Courage groupe C et du spyder C34 |
Châssis | Monocoque aluminium, plancher en nid d'abeille. |
Carrosserie | type spyder en carbone |
Suspensions | doubles triangles et tirant AV; basculeurs AR, combinésressort-amortisseurs à gaz Bilstein |
Moteur | Porsche 962 idem Kremer. position centrale. Flat 6 tout alu, 2994cc (95x70,4) suralimenté par deux turbos KKK type K27, double ACT, 4 soupapes par cylindre, entièrement refroidi par eau. Injection électronique Bosch Motronic 1.7, 520ch à 7.800tr/min, 60mkg à 5.000 t:mn. Deux brides de 33.2mm. Préparation Courage |
Transmission | boite Porsche 5 vitesses synchronisée à commande classique. Embrayage monodisque en céramique Sachs |
Freins | Etriers AP 6 pistons, disques Carbone Industrie |
Pneus | Michelin 17" AV et AR |
Dimensions |
Longueur: 4650 mm
Largeur : 1990 mm.
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Réservoir | 80 L |
Poids | 886 kg |
Bibliographie
Guide Informations Presse 1996/ Infos Courses
Photos
Un grand merci à Dominique Clousier