WELTER RACING Voiture N°14 et N°15
Directeur : Gérard Welter
Historique
C'est en 1969 que Gérard Welter et Michel Meunier, employés chez Peugeot, donnent naissance à la première WM.
De 1976 à 1989, la marque fera la petite et parfois la grande histoire des 24 heures, comme ce record de vitesse dans les Hunaudières qui n'est pas prêt d'être battu
En 1990-91, les règlements FISA obligent WM à faire une pause. Devenu responsable du style extérieur chez Peugeot, Welter donne une "gueule' à la première 905, alors que Meunier (qui a quitté WM depuis longtemps) travaille au développement moteurs chez PTS.
En 1992, les bénévoles de Thorigny reviennent à la charge sous le nom de WR (Welter Racing). Le Spider WR 905, peu adapté à une telle course, renonce rapidement, rnais le duo Welter-Soulignac n'attend qu'une ouverture du règlement pour engager sa monoplace LM 93 moteur turbo issu de la 405. Ce sera chose faite en 1993, où Gonin-Santal-Lamouille remportent la nouvelle catégorie LMP2.
En 1994, Gonin-Petit se qualifient en deuxième ligne, mais les deux voitures engagées doivent abandonner, C'est encore mieux en 1995 puisqu'à la surprise générale, William David et Patrick Gonin monopolisent la première ligne devant tous les "gros bras". Gonin domine le début de course et obtient le meilleur tour avant de capoter dans les Hunaudières. Trahies par la pluie, les WM ne parviennent pas à rééditer leur exploit des essais et l'autre voiture finit par abandonner. Cette année, le règlement a sévérement bridé les moteurs des LMP2 et les voitures françaises sont moins performantes. Pour leur dernière participation avant d'être bannies par le réglement, les WM monoplaces peuvent espérer améliorer la meilleure performance de WM, obtenue en 1980 (4e avec Frequelin-Dorchy). Mais sauf forfait qui, permettrait à la WR suppléante de partir, la WM 14 préqualifiée par Gonin sera la seule du genre au départ.
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Le constructeur de Thorigny a beaucoup travaillé sur les moteurs pour tenter de regagner la puissance perdue à cause des nouvelles brides d'air. Gérard Welter pense qu'avec son moteur de 2L380, les voitures peuvent réaliser les mêmes temps que l'an passé : Nous avons testé ce moteur sans succès il ya 2 ans mais il a été modifié depuis. Pour la course nous pensons utiliser le 1950cc qui est plus fiable. William David sera au volant aux essais et tentera de prouver qu'il mérite plus qu'un siège de réserviste. Patrick Gonin est prudent : nous ne jouerons pas la pole cette année et nous adopterons une statégie plus conservatrice.
WR Peugeot LM96 (LMP2)
Conception | Vincent Soulignac(châssis) Gérard Welter(carrosserie) |
Châssis | Monocoque monoplace en alu nid d'abeille |
Carrosserie | type spyder en kevlar-carbone |
Suspensions | Doubles triangles et tirants, combinés ressort-amortisseur Koni. |
Moteur | Peugeot 405 T16(Grand Raid), position centrale, 4 ylindres en ligne 1950cc (84x88mm) suralimenté parun turbo Garrett. Double ACT. 4 soupapes par cylindre, injection électronique Magnetti Mareli, 360ch. Une bride de 40.8mm. Préparation WR |
Transmission | boite Hewland DGB à 5 rapports, commande classique. Embrayage bi-disques AP |
Freins | Etriers 4 pistons Brembo, disques acier |
Pneus | Michelin 16'' AV et AR |
Réservoir | 62 L |
Poids | 650 kg |
Dimensions |
Longueur 4500mm
Largeur 2000 mm
Hauteur 950 mm
Empattement 2550 mm
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Bibliographie
Guide Informations Presse 1996/ Infos Courses
Photos
Un grand merci à Dominique Clousier