MAZDASPEED Voiture N°20
Directeur : Takayoshi Ohashi
Historique
Né le 4 janvier 1942 et marié à Connie, Jim Downing anime depuis une vingtaine d'année les pelotons IMSA. A tel point qu'il est le pilote ayant marqué le plus de points dans toute l'histoire du championnat. Basé à Atlanta, il est aussi le constructeur des châssis Kudzu (du nom d'une mauvaise herbe qui pousse dans les parages).
Downing est un fidèle de Mazda puisque dès 1979, il terminait 6' des 24 heures de Daytona sur une RX7 (puis 8e en 1980). Son premier titre (en GTU) est obtenu en 1982. On le voit ensuite sur des Argo-Mazda, remportant la catégorie Camel Light à Sebring en 1985, mais surtout trois titres consécutifs en 85,86 et 87.
De la préparation à la construction, il n'y a qu'un pas, que Downing franchit en 1989 avec la première Kudzu, largement inspirée de l'Argo. Pour suivre le train des Spice, Downing fait appel au moteur Buick. En 1993, sa Kudzu-Buick termine 7e et première "Light' à Daytona.
Mais le lancement de la catégorie WSC lui donne l'occasion de revenir au tri-rotor Mazda, et de construire une voiture, la DG3, qui nia plus rien à voir avec les Argo. C'est cette voiture qui a permis à Wayne Taylor de remporter le championnat IMSA en 1994, avant de terminer 3e à Sebring en 1995.
Le palmarès de Downing autant que sa fidélité à Mazda ont convaincu le constructeur japonais qu'une association avec Kudzu pouvait s'avérer payante au Mans. Depuis 1995, Mazdaspeed améne donc toute son expérience (18 participations depuis 1970 et une victoire en 1991), et celle de Terada à une équipe qui n'était jamais sortie de ses frontières. La première tentative s'est soldée par une probante 7e place.
Cette année, la DLM-007 concue par Dave Lynn et John Greene a remplacé la DG3. 3e à Daytona et 4e à Sebring, la Kudzu-Mazda a confirmé sa fiabilité mais les brides imposées par le règlement 96 lui ont fait perdre près de 100 ch. D'où son passage en catégorie LMP2, dont elle sera la favorite logique.
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La Kudzu-Mazda DLM 007 (c'est la 7ème Kudzu construite) est inscrite en LMP2 et propulsée par un tri-rotor conçu par Jim Downing à partir de pièces Mazdaspeed. La principale différence par rapport au modèle de 1995 est un gain de 100 kg. Il y a 55 personnes dans l'équipe dont les deux tiers viennent du Japon. Jacky Ickx assure un rôle de consultant.
Kudzu-Mazda DLM 007 (LMP2)
Conception | David Lynn et John Green |
Châssis | Monocoque en alu nid d'abeille |
Carrosserie | type spyder en composites (kevlar,carbone,polyester, nid d'abeille) |
Suspensions | Classiques AV, doubles triangles et poussants AR, combinés ressort-amortisseur à Gaz PenskeKoni. |
Moteur | Mazda 20B tri-rotor, position centrale, atmosphérique, 1962cc (654x3). Distribution rotative. Refroidissement par esau, injection Motec, 365ch |
Transmission | boite Gearace à 6 rapports, commande classique. |
Freins | Etriers Alcon, disques acier |
Pneus | Good/Year 16'' AV et AR |
Réservoir | 62 L |
Poids | 725 kg |
Bibliographie
Guide Informations Presse 1996/ Infos Courses
Photos
Un grand merci à Dominique Clousier