24h du Mans 1996 Riley & Scott Racing 1924 Heures du Mans 1996
RILEY & SCOTT Voiture N°19
Directeur : Robert(Bob) Riley et Mark Scott
Team Manager : Bill RILEY


Historique

Riley & Scott a été fondé en 1990 par l'Américain Robert (Bob) Riley et le Britannique Mark Scott.

Préparateur renommé de Ford Nascar, Transam et Imsa. Bob Riley a également conçu la Coyote victorieuse aux 500 miles d'Indianapolis 1977 avec AJ Foyt. C'est en 1985 que Riley rencontre Mark Scott, ancien motoriste de McLaren, puis manager d'une écurie de Formule Atlantic qui remportera deux titres "Tasman' avec Rosberg et Rahal.

De retour chez McLaren à l'époque de Lauda, Scott émigre aux USA en 1984 et entame sa collaboration avec Riley autour des BMW GTP engagées en IMSA. Les deux hommes poursuivent en dessinant et concevant des châssis ou des éléments divers pour l'Indycar, le Nascar et surtout la Transam (4 titres consécutifs entre 1991, et 94 avec des Chevrolet Camaro).

Entre temps, Bill Riley (fils de Bob) les a rejoint, après avoir dessiné son premier châssis à l'âge de 19 ans pour le compte de Protofab Engineering. C'est également lui qui concoit l'Intrepid-Chevrolet, voiture qui s'illustrera de 1991 à 93 en Imsa GTP, notamment avec Wayne Taylor (victoire à la Nouvelle-Orleans en 1991) et François Migault. Puis nos trois hommes décident de construire une WSC portant leur nom.

Vendue au Dyson Racing, la R & S Ford MK3 débute aux 24 heures de Daytona 1995 mais son moteur rend l'âme au bout de 12 tours. La première victoire survient dès sa 3° sortie, à Atlanta, grâce à James Weaver. Quatre autres victoires suivront (Watkins Gien, Sears Point, Mosport et la Nouvelle Orleans) et le titre échappera de justesse à Weaver, face à la Ferrari de Velez.

A ce succès sportif, s'en ajoute un autre d'ordre commercial, puisque plusieurs écuries ont acheté des R & S en cours de saison. Aulourd'hui, trois écuries utilisent ce châssis, avec des motorisations Ford ou Oldsmobile, mais cela n'a pas empêché l'usine de s'impliquer directement cette saison avec le concours de Wayne Taylor et de ses sponsors.

Depuis le début de la saison, cette écurie enchaine les victoires (Daytona, Sebring, College Station) et elle a prouvé aux préqualifications qu'elle n'avait pas de problèmes d'adaptation au circuit du Mans. Au succès de Riley & Scott il faut associer celui d'Oldsmobile, dont le moderne V8 Aurora est aussi fiable que performant, et. le manufacturier Pirelli. A noter qu'il s'agira de la première apparition d'Oldsmobile aux 24 heures du Mans.



Le Mans 1996 Rilley Scott 19

 

La 004, qui a remporté les deux courses de Daytona et Sebring a subi peu de modifications depuis les préqualifications. Le Team manager est Bill Riley. Il disposera des conseils avisés de Mark Scott et de ceux de son père, Bob.

 

Riley & Scott-Oldsmobile MK3 (WSC)

Conception Bob et Bill Riley, Mark Scott
Châssis Tubulaire cier recouvert de carbone
Carrosserie carbone Kevlar nid d'abeille
Suspensions Doubles triangleset poussoirs Amortisseurs et ressorts séparés
Moteur Oldsmobile Aurora, position centrale, V8 atmo à 90°, tout alu, 4000cc, double ACT, 4 soupapes par cylindre, injection électrnique Delco. Deux brides de 34.2mm. Préparation Katech
Transmission
Boite transversale 5 rapports
Freins Etriers Alcon 6 pistons, disques acier
Pneus Pirelli 17'' AV et AR
Réservoir 89 L
Poids 896 kg
Dimensions
Longueur 4640 mm
Largeur 1990 mm
Hauteur 1016 mm
Empattement 2790 mm

 

 

Bibliographie

Guide Informations Presse 1996/ Infos Courses

Photos

Un grand merci à Dominique Clousier

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