24h du Mans 1996 Nismo24 Heures du Mans 1996
NISMO Voiture N°22 et N°23
Représentant officiel : Sugawara Takami
Ingénieur en chef : Hiroshi Oka


Historique

Les premières apparitions de Nissan-Datsun en Sport-Proto remontent à la fin des années 60 lorsque les monstrueuses "Canam" japonaises parvenaient à battre les Porsche 917 à Fuji.

C'est pourtant en rallye (et notamment au Safari) que la marque obtiendra ses lettres de noblesses. Nissan reviendra à l'endurance en 1982 avec une Skyline "silhouette", avant de passer au groupe C.

Si l'on excepte la présence privée d'une Datsun 240 Z en 1975 et 1976, les débuts manceaux de Nissan auront lieu en 1986 avec deux châssis March. Après trois participations peu convaincantes, la firme japonaise franchira un pas en 1989, en s'alliant avec Lola.

En 1990, Mark Blundell signera une magnifique pole position et Hasemi-Hoshino-T.Suzuki termineront 5ème. Classé 3ème au Championnat du Monde, Nissan en sera chassé par le changement de régiement. Une Sport 3,5L sera construite mais le projet n'ira pas à son terme.

Parallèlement à sa présence en Europe, Nissan se couvrira de gloire dans le championnat IMSA, avec le team Electramotive/NPTI, remportant quatre titres consécutifs avec Geoff Brabham, mais aussi trois succès à Sebring et un à Daytona (avec Nismo). Sans compter les titres de catégorie obtenus par les 300 ZX du Cunningham Racing, qui concluera en 1994 par un doublé Daytona-Sebring et une 5e place au Mans.

Entre-temps, Nissan a également remporté les 24 heures de Francorchamps en 1991, avec une Skyline Gr.R. C'est de cette voiture qu'est dérivée la GT-R LM. Après avoir survolé le championnat Tourisme au Japon, la Skyline est muée en GT depuis 1994, poursuivant sa moisson de victoires, dont Ia première édition des 24 heures de Tokachi.

Une version routière de la GTR-LM a même été construite par Nismo (branche sportive de Nissan), Le retour officiel de Nissan au Mans, en 1995, s'est soldé par une 10ème place obtenue par Fukuyama-Kondo-Kasuya.

Deux versions améliorées seront à nouveau présentes cette année, la troisième ayant été retirée à l'issue des préqualifications.

Le Mans 1996 Nismo 22 Le Mans 1996 Nismo 23


La Nismo GTR-LM qui est derivée de la Nissan Skyline a évolué depuis 1995. Le moteur qui dispose désormais d'un carter sec, a été abaissé et sa cylindrée portée à 2,8 litres (toujours avec un bi-turbos). L'aérodynamique a été affinée et une boîte Nissan 6 vitesses a remplacé la X-Trac. Trois des meilleurs pilotes japonais se partagent la n°23 : Kazuyoshi Hoshino, Masahiro Hasemi et Toshio Suzuki.

 

Nismo GTR-LM (LMGT1)

Conception Nismo
Châssis Monocoque acier (Base Nissan Skyline)
Suspensions Doubles triangles
Moteur Nissan RB26DETT placé à l'avant, 6 cylindres en ligne, 2795cc (86x80.2mm) suralimenté par deux turbos, di=ouble ACT, 4 soupapes par cyl., injection électronique Nissan, 600cv à 7.000tr/min, 83 mkg à 5.500tr/min, deux brides de 40mm, préparation Nissan
Transmission
Boite Nissan à 6 vitesses. Embrayage tri-disques en métal
Freins Etriers Alcon-Nismo, disques Carbone industrie
Pneus Bridgestone 18''
Réservoir 100 L
Poids 1250 kg
Dimensions
Longueur 4675 mm
Largeur 1880 mm
Hauteur 1300 mm
Empattement 2720 mm
Voie AV 1560 mm
Voie AR 1535 mm

 

 

Bibliographie

Guide Informations Presse 1996/ Infos Courses

Photos

Un grand merci à Dominique Clousier

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