PORSCHE A.G. Voiture N°25 et N°26
Directeur compétition : Herbert Ampferer
Historique
S'il est une marque liée à l'endurance et aux 24 heures du Mans en particulier, c'est bien Porsche, présente sans interruption depuis 1951. Cela lui vaut de détenir le record de victoires (13 depuis 1970 en comptant la Dauer-Porsche), plus d'innombrables victoires de groupe ou de classe, sans parler indices, du record de voitures au départ et du record à la distance, resté invaincu depuis 1971 (5351 km pour la 917 de Marko-Van Lennep).
Officiellement absente de 1989 à 1992, l'usine a participé en 1994 sous l'appellation "Le Mans Porsche Team" avant de s'abstenir à nouveau en 1995. Il s'agit donc d'un retour avec une nouvelle voiture dont le but avoué est de mettre fin à la domination McLaren en GT.
Sachant la 911 'tout à l'arrière' en bout de développement, les ingénieurs Porsche emmenés par Norbert Singer ont eu l'idée de prendre une coque acier de 911, de la couper à l'avant et à l'arrière, de lui adapter l'arrière d'une 962 et de recouvrir le tout d'une peau de carbone-keviar. L'esprit se rapproche plus des 935 'silhouette' que d'une véritable GT de route mais on sait que Porsche est passé maître dans l'art d'exploiter à fond les réglements et de faire du neuf avec du vieux.
Quoiqu'il en soit, le résultat est superbe et les McLaren et autres Ferrari F40 vont trouver à qui parler I
Emmenée par le triple vainqueur Yannick Dalmas, l'équipe de pilotes est à la hauteur et Porsche peut se targuer d'une expérience inégalable. Sera-ce suffisant pour effacer les problèmes de jeunesse ?
Les deux 911 GT1 ont été parmi les principales attractions lors des vérifications techniques. Des tests ont été menés au Paul Ricard pour résoudre les problèmes de boîte de vitesses. Maintenant tout est OK assure Jurgen Barth.
Porsche 911 GT1 (LMGT1)
Conception | Norbert Singer |
Châssis | Monocoque acier (base 993) coupé à l'avant et à l'arrière et renforcé par une structure tubulaire |
Carrosserie | Kevlar-carbone |
Suspensions | Doubles triangles et combinés ressort-amortisseurs Sachs. Poussoirs à l'arrière |
Moteur | Porsche flat 6, position centrale, 3.164cc (95x74.4mm), suralimenté par deux turbos KKK, double ACT, 4 soupaps par cylindre, refroidi par eau, injection séquentielle, gestion électronique TAG 3.8, deux brides de 35.7mm, préparation Porsche. Puissance 600 ch à 7.200 tr/min |
Transmission |
Boite Porsche à 6 vitesses, synchronisées et commande manuelle. Embrayage mnodisque
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Freins | Etriers Brembo 6 pistons AV et 4 pistons AR. Disques Carbone Industrie et système ABS |
Pneus | Michelin |
Réservoir | 100 L |
Poids | 1000 kg |
Dimensions |
Longueur 4683 mm
Largeur 1946 mm
Hauteur 1173 mm
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Bibliographie
Guide Informations Presse 1996/ Infos Courses
Photos
Un grand merci à Dominique Clousier