NEWCASTLE UNITED LISTER Voiture N°28
Directeur : Laurence Pearce
Historique
A partir de 1954, Brian Lister se lança dans la construction de prototypes propulsés par divers moteurs (MG, Bristol puis Maserati), le pilote maison Archie Scott-Brown remportant de nombreuses victoires au volant de ces vollures.
C'est à partir de 1957 que Lister fit appel aux moteurs Jaguar. Au cours de cette fastueuse saison, Lister remporta 11 succès sur 13 courses, dont le fameux Empire Trophy. En 1958, une Lister-Chevrolet remporta quelques succès outre-Atlantique, Moss et Scott-Brown (qui se tua cette même année) la pilotant en Europe. Deux Lister-Jaguar participèrent aux 24 heures du Mans 1958, celle de Halford-Naylor se classant 15e. La seconde fut trahie par son moteur, tout comme les deux voitures engagées en 1959 et l'unique exemplaire présent en 1963.
Entre-temps, Lister avait fermé ses portes et son nom ne réapparut que dans les années 80 lorsque Laurence Pearce racheta le nom. Après avoir modifié des Jaguar XJS puis construit des répliques des anciennes Lister, Pearce redonna ses lettres de noblesse à la marque en 1993 avec la "Storm", pour laquelle Tony Southgate a été "consulté".
Son moteur placé à l'avant est un V12 Jaguar de 7 litres dérivé des Groupe C. Effectuant ses grands débuts I'an passé au Mans, la Lister fut vite éliminée par un bris d'embrayage. Elle a ensuite été très modifiée par Geoff Kingston (ex-McLaren/Gulf), qui a beaucoup travaillé sur le poids et la répartition des masses. Repeinte aux couleurs de Newcastle United, dont les activités sportives dépassent de très loin le seul football, la Lister a participé aux 24 heures de Daytona, étant détruite par un spectaculaire accident dans la dernière heure.
Une nouvelle voiture, plus légère, a été construite pour les préqualifications, un obstacle que le pilote maison Geoff Lees a franchi avec brio. A noter que suite à son accident de Daytona, Kenny Acheson a décidé d'abandonner la compétition.
"Nous avons déplacé le moteur à l'arrière et monté des roues plus larges à l'avant ainsi que des freins en fibre de carbone".
Lister Storm (LMGT1)
Conception | Lister |
Châssis | Coque aluminium nid d'abeille |
Carrosserie | Carbone |
Suspensions | Doubles triangles poussoirs et basculeurs AV, système 5 barres AR combiné amortisseur Koni |
Moteur | Jaguar V12 à 60° tout alu, atmo, 6996cc, 2 soupapes par cylindre, injection séquentielle et gestion électronique Zytek, 600 ch |
Transmission |
Boite 6 vitesses
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Freins | EtriersAlcon 4 pistons, disques Carbone Industrie |
Pneus | Michelin 18'' |
Réservoir | 100 L |
Poids | 1050 kg |
Bibliographie
Guide Informations Presse 1996/ Infos Courses
Photos
Un grand merci à Dominique Clousier