TEAM ENNEA Voitures N°44 N°45 N°59
Directeur : Luciano Della Noce
Historique
Promoteur immobilier à Rome et beau-frère de Luca di Montezemolo, Luciano Della Noce a débuté sa carrière de pilote amateur en 1956 ! Mais ce n'est qu'en 1994 que son nom est apparu sur la scéne internationale, lorsqu'il décida d'engager sa Ferrari F40 dans les courses BPR ainsi qu'aux 24 heures du Mans.
Préparée à Rome par le Suédois Bo Strandell, la F40 pilotée par Olofsson-Della Noce obtint deux succès notoires aux 500 km de Suzuka et aux 4 heures de Vallelunga. En 1995, Della Noce s'allia avec le Ferrari Club Italia et sa F40 fut transformée en version "GTE" par Michelotto. Une deuxième voiture fût engagée dans la série BPR pour Monti-Mancini-Ayles qui se classèrent 18e au Mans. Mais malgré de nombreuses pole positions et places d'honneur; les F40 GTE terminèrent la saison 95 sans victoire.
Cette année, le Ferrari Club Italia n'est plus impliqué aux côtés d'Ennea (nom d'une société de Della Noce). Michelotto, qui chapeaute désormais l'ensemble des clients Ferrari, construit les voitures dans ses ateliers de Padoue et en assure le développement. Son responsable technique, Luigi Dindo est délégué sur le terrain.
Elio Imberti qui débuta au Mans lors des 24 heures... camion, avant de s'occuper des Ferrari 348 du Ferrari Club Italia a la charge d'entretenir les voitures.
Ennea tenu par Igol, reste l'équipe la plus proche de l'usine, et ses voitures sont prioritaires quant aux évolutions techniques. L'équipage Gounon-Bernard-Belmondo collectionne les pole positions et les places d'honneur dans la série BPR, mais la forte consommation des F40 les handicape lourdernent.
Performantes et de plus en plus fiables au fil des ans, les F40 GTE n'ont pas cherché les records lors des préqualifications. C'est peut-être une indication quant à leurs véritables ambitions...
Il est à noter que la 3e voiture engagée par Ennea est en fait préparée par Euroteam. Fondée en 1984 par Gabriele Seresina, cette équipe basée à Arese, près de Milan, s'est taillée un joli palmares en Formule 3 avant d'engager des Alfa Romeo dans le Championnat d'Italie Tourisme (en 1993-1994) puis en DTM/ITC en 1995. Euroteam a remporté une victoire à Diepholz avec Bartels. Depuis cette équipe s'est reconvertie au GT, avec une F40 GTE engagée sous la bannière d'Ennea, mais moins évoluée que les deux voitures aux couleurs d'Igol (freins acier et commande de boîte classique). Valentini est le responsable technique d'Euroteam.
Bibliographie
Guide Informations Presse 1996/ Infos Courses
Photos
Un grand merci à Jean-Claude Hatet