24h du Mans 1996 McLaren 5324 Heures du Mans 1996
KOKUSAI KAIHATSO Voitures N°53
Représentant : Jeff Hazell
Giroix Racing Team : Dir. Fabien Giroix


Historique


Nom japonais mais équipe française : voilà un engagement très cosmopolite qui nécessite quelques explications.

Grâce aux subsides d'une clinique de Tokyo (Ueno Clinic) spécialisée dans les soins esthétiques, McLaren a pû engager aux 24 heures du Mans 1995 une voiture supplémentaire pour son client japonais Masanori Sekiya. Le Lanzante Motorsport (qui engage une Porsche en BPR) fût choisi pour s'occuper de cette voiture qui remporta la course aux mains de Lehto-Dalmas-Sekiya.

McLaren hérita donc d'une qualification d'office pour l'édition 1996 qui fût utilisée pour repêcher la voiture du Giroix Racing Team seulement retenue comme suppléante car engagée sous le nom de son propriétaire, l'horloger suisse Franck Muller.

Lors des préqualifications, la voiture n°53 était le châssis de développement de l'usine mais pour la course, Giroix doit récupérer la voiture qu'il engage en BPR.

Fils de Jean-Claude Giroix qui fit courir les BMW 'Garage du Bac' en tourisme entre 1976 et 1980, Fabien Giroix débute par la Coupe R5 et la Production. Il s'est ensuite tourné avec bonheur vers la monoplace, jusqu'à ce qu'un terrible accident à Monza, en F3000, l'oblige à changer d'orientation. Reconverti au Tourisme, il a remporté les 24 heures du Nürburgring en 1989 et celles de Francorchamps en 1990 sur BMW avant de fonder sa propre écurie en 1993.

Menant de front la Carrera Cup et le Supertourisme avec Seat, le Giroix Racing est devenu Giroix Racing Team en 1995, se tournant alors vers le GT grâce à une McLaren confiée par un collectionneur. Dirgée par l'ancien journaliste Thierry Lecourt, l'équipe française s'est montrée très efficace tant sur la piste que dans les stands, terminant 2ème au Nürburgring, 3ème Zhuhai et 5ème à Jarama et au Mans.

Cette année(1996), Giroix dispose d'une nouvelle MLaren qu'il partage avec le suisse Jean-Denis Deletraz. Toujours à la pointe du combat, ils ont terminé 2ème à Monza et 4ème à Jarama. Cette voiture porte les couleurs orange et noir en hommage à Bruce McLaren.

Le Mans 1996 McLaren 53  

 

Bibliographie

Guide Informations Presse 1996/ Infos Courses

Photos

Un grand merci à Dominique Clousier

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