24 heures du Mans 1998, abandon de la mercedes 35Confirmation chez Mercedes du problème de direction assistée perturbant le fonctionnement de la pompe à huile sur les moteurs des CLK-LM : comme la n°35, la seconde voiture du team AMG a regagné son stand vers 16h00. .

 

Samedi 16h00-18h00

Plus de Mercedes en course, Deux Toyota GT- One retardées, la n°29 prend la tête

24h du Mans 1998, abandon de la Mercedes

 

Confirmation chez Mercedes du problème de direction assistée perturbant le fonctionnement de la pompe à huile sur les moteurs des CLK-LM : comme la n°35, la seconde voiture du team AMG a regagné son stand vers 16h00. La voiture du trio Bouchut / Gounon / Zonta rejoint la liste des abandons.

Toujours en tête avec la n°29, le Team Toyota a connu des déboires sur ses deux autres voitures. Boutsen / Kelleners / Lees ont pris la tête de la course vers 17h30 suite à l'arrêt au stand prolongé de la n°28. Eric Hélary était en effet parti en tête-à-queue à la chicane Ford, semble-t-il pour un problème de freinage. Après une purge du freinage, la voiture de Brundle / Collard / Hélary a effectué deux arrêts consécutifs, rétrogradant après 18h00 à 7 tours du leadership.
Quant à la n°27 pointée en cinquième position après trois heures de course, elle a effectué trois arrêts pour des problèmes de boîte de vitesses, chutant à la 19ème place à 18h00 alors qu'elle n'avait pas encore regagné la piste.

BMW: retrait à 18h00

Alors que la BMW n°1 était pointée en 5ème position à 18h00, elle a rejoint la n°2 dans le box BMW, l'équipe annonçant alors le retrait des deux voitures pour un problème de vibrations des trains roulants.

Les deux Porsche GT1 98 sont pointées dans le même tour que la voiture de tête. Comme chez Toyota et dans de nombreux équipages de prototypes, les pilotes des n°25 et 26 ont assuré chacun un double relais.

En embuscade, les Nissan officielles n'ont connu aucune alerte. Elles évoluent entre la cinquième et la dixième place, dans un peloton composé aussi des prototypes Porsche n°8 et 7 et de la Courage n°13. Celle-ci connaît un souci électrique puisque les éléments du tableau de bord ne fonctionnent plus, ce qui n'altère pas toutefois ses performances.

GT2: Les Viper prennent l'ascendant

Tandis que la deuxième et dernière Porsche Konrad (n°70) a tapé à Mulsanne, les Chrysler n°51 et 53 ont pris la tête en GT2 devant la Porsche Roock n°64. En revanche, la troisième voiture du team Oreca n°50, rentrée au ralenti après des problèmes électriques, a dû abandonner au grand regret de l'équipage: il manquait en effet une vingtaine de mètres pour entrer dans la zone des stands où les mécaniciens auraient pu intervenir...
Dans le camp des Porsche privées, la voiture n°60 a ralenti son rythme et s'est faite dépasser par la n°64 du Roock Racing sur laquelle on a changé le pare-brise. Sur l'autre voiture du team (n°65), les disques avant ont été remplacés.

 

Classement à 18 heures après 04 heures de course
 

Pos Concurrents Pilotes Voiture Tour Temps total Ecart Meilleur temps
1 029 TOYOTA MOTORSPORT BOUTSEN T. /KELLENERS R. /LEES G. TOYOTA GT ONE 61 3:57:32.755   3:43.549
2 025 PORSCHE AG MULLER J. /ALZEN U. /WOLLEK B. PORSCHE GT1 98 61 3:58:01.131 :28.376 3:46.200
3 026 PORSCHE AG McNISH A. /AIELLO L. /ORTELLI S. PORSCHE GT1 98 61 3:58:20.714 :47.959 3:46.593
4 030 NISSAN MOTORSPORT NIELSEN J. /LAGORCE F. /KRUMM M. NISSAN R390GT1 60 3:57:51.586 1 t 3:50.276
5 031 NISSAN MOTORSPORT COMAS E. /LAMMERS J. /MONTERMINI A. NISSAN R390GT1 60 3:58:08.272 1 t 3:48.942
6 001 TEAM BMW MOTORSPORT KRISTENSEN T. /STUCK HJ. /SOPER S. BMW V12 LEMANS 60 3:58:28.834 1 t 3:45.620
7 008 PORSCHE AG. RAPHANEL PH. /MURRY JD. /WEAVER J. PORSCHE LMP198 60 3:59:33.484 1 t 3:47.648
8 013 COURAGE COMPETITION COTTAZ D. /GOOSSENS M. /BELLOC JPh. COURAGE C51 60 3:59:46.721 1 t 3:48.344
9 032 NISSAN MOTORSPORTS HOSHINO K. /SUZUKI A. /KAGEYAMA Mko NISSAN R390GT1 59 3:57:17.343 2 t 3:50.376
10 007 PORSCHE AG ALBORETO M. /JOHANSSON S. /DALMAS Y. PORSCHE LMP198 59 3:57:34.085 2 t 3:46.835
11 033 NISSAN MOTORSPORT KUROSAWA T. /MOTOYAMA S. /KAGEYAMA Mni NISSAN R390GT1 59 3:59:40.093 2 t 3:50.221
12 045 PANOZ MOTORSPORTS INC BRABHAM D. /WALLACE A. /DAVIES J. PANOZ GT-R1 59 4:00:00.155 2 t 3:51.041
13 040 GULF T. DAVIDOFF McLAREN O_ROURKE S. /SUGDEN T. /AUBERLEN B. McLAREN F1 GTR 58 3:56:51.435 3 t 3:53.727
14 003 MORETTI RACING MORETTI G. /THEYS D. /BALDI M. FERRARI 333 SP 58 3:57:58.570 3 t 3:49.194
15 015 LA FILIERE PESCAROLO H. /GROUILLARD O. /MONTAGNY F. COURAGE C36 58 3:59:29.490 3 t 3:54.043
16 021 PHILIPPE GACHE GACHE Ph. /DeRADIGUES D. /GARDNER W. RILEYSCOTT MK3 58 3:59:54.346 3 t 3:54.341
17 005 J.B. JABOUILLE BOURESCHE SOSPIRI V. /BOULLION JC. /POLICAND J. FERRARI 333 SP 57 3:48:19.647 4 t 3:47.272
18 044 PANOZ MOTORSPORTS INC BERNARD E. /TINSEAU Ch. /O_CONNELL J. PANOZ GT-R1 56 3:46:27.975 5 t 3:51.985
19 027 TOYOTA MOTORSPORT KATAYAMA U. /SUZUKI T. /TSUCHIYA K. TOYOTA GT ONE 56 3:47:59.705 5 t 3:45.554
20 041 GULF T. DAVIDOFF McLAREN BSCHER T. /PIRRO E. /CAPELLO R. McLAREN F1 GTR 56 3:56:50.125 5 t 3:54.124
21 012 DOYLE RISI RACING TAYLOR W. /VANDEPOELE E. /VELEZ F. FERRARI 333 SP 55 3:57:40.473 6 t 3:52.432
22 051 VIPER TEAM ORECA BERETTA O. /LAMY P. /ARCHER T. CHRYSLER VIPER 55 3:58:47.540 6 t 4:07.383
23 014 COURAGE COMPETITION EKBLOM F. /GAY P. /TSUSHIYA T. COURAGE C51 55 3:59:38.140 6 t 3:48.508
24 053 VIPER TEAM ORECA BELL J. /DONAHUE D. /DRUDI L. CHRYSLER VIPER 55 3:59:55.108 6 t 4:10.535
25 016 KREMER RACING AGUSTA R. /COPPELLI A. /POMPIDOU X. KREMER K8/2 55 3:59:59.081 6 t 4:03.441
26 028 TOYOTA MOTORSPORT BRUNDLE M. /COLLARD E. /HELARY E. TOYOTA GT ONE 54 3:45:22.861 7 t 3:42.817
27 064 ROOCK RACING INT. HURTGEN C. /LIGONNET M. /NEARN R. PORSCHE 911GT2 54 3:56:04.903 7 t 4:10.286
28 010 PILOT RACING FERTE M. /FABRE P. /MIGAULT F. FERRARI 333 SP 54 3:57:02.565 7 t 3:59.766
29 060 CHEREAU SPORTS JARIER JP. /DONOVAN R. /ROSENBLAD K. PORSCHE 911GT2 53 3:56:40.269 8 t 4:09.371
30 055 CHAMBERLAIN ENGINEERING AMORIM N. /GOMES G. /BREYNER M. CHRYSLER VIPER 53 3:58:48.709 8 t 4:12.072
31 067 ELF HABERTHUR RACING NEUGARTEN M. /LAGNIEZ JCL. /SMADJA D. PORSCHE 911GT2 53 3:59:59.916 8 t 4:10.794
32 071 ESTORIL RACING MONTEIRO Man /MONTEIRO Mich /MAISONNEUVE M. PORSCHE 911GT2 52 3:57:52.582 9 t 4:13.777
33 069 MICHEL NOURRY NOURRY M. /PERRIER Th. /RICCI JL. PORSCHE 911GT2 51 3:57:36.849 10 t 4:24.086
34 056 CHAMBERLAIN ENGINEERING TURNER M. /AYLES GP. /HUGENHOLTZ J. CHRYSLER VIPER 50 3:57:26.358 11 t 4:12.205
35 068 ELF HABERTHUR RACING GRAHAM E. /POULAIN H. /MAURYLARIBIERE PORSCHE 911GT2 50 3:58:03.287 11 t 4:24.003
36 062 C.J. MOTORSPORT MORTON J. /GROHS H. /GRAHAM J. PORSCHE 911GT2 49 3:57:37.041 12 t 4:14.522
37 065 ROOCK RACING INT. SCHIRLE RP. /AHRLE A. /WARNOCK DA. PORSCHE 911GT2 49 3:58:28.560 12 t 4:16.770
38 061 KRAUSS RACE SPORTS INTER MUELLER BM. /TRUNK MA. /PALMBERGER E. PORSCHE 911GT2 47 3:56:46.347 14 t 4:13.711
39 072 LARBRE COMPETITION GOUESLARD P. /CHEREAU JL. /YVER P. PORSCHE 911GT2 47 3:58:52.300 14 t 4:09.074
40 022 DIDIER BONNET ROBERT L. /SEZIONALE E. /BRUNEAU P. DEBORA LMP2 46 3:58:06.479 15 t 4:10.945
41 024 COURAGE COMPETITION TERADA Y. /FREON F. /THEVENIN O. COURAGE C41 44 3:54:41.125 17 t 3:56.670
42 002 TEAM BMW MOTORSPORT MARTINI P. /WINKELHOCK J. /CECOTTO J. BMW V12 LEMANS 43 3:01:33.570 18 t 3:45.695
43 070 KONRAD MOTORSPORT KONRAD F. /HAM N. /SCHUMACHER L. PORSCHE 911GT2 24 2:27:41.140 37 t 4:10.629

 

No more Mercedes-Benz in the race : Two GT-One Toyotas held up but no.29 in the lead

Like no.35, the Bouchut-Gounon-Zonta CLK-LM Mercedes-Benz was officially retired just after 16h00 for the same reasons.

Although the no.29 Toyota was still in the lead all was not well with the other two cars. Boutsen-Kelleners-Lees took over first place around 17h30 following a long pitstop by no.28 as Eric Hélary spun on the entry to the Ford chicane due to a braking problem. After these were purged the car that he shares with Brundle and Collard was forced to make two unscheduled stops dropping back seven laps behind the leaders after 18h00.  No.27, which was in fifth spot after three hours' racing, had to pit three times because of gearbox problems falling back to 19th place at 18h00.

BMW : Withdrawn at 18h00

At 18h00 when the no.1 BMW was in fifth position it rejoined no.2 in the BMW pits and team announced the cars'withdrawal due to vibrations in the drive train.

The two GT1 98 Porsches were on the same lap as the leader and the drivers of nos 25 and 26 did double stints as was the case in the Toyota and several prototype teams.

The Nissans were playing a waiting game and were all grouped between fifth and tenth places among the prototype Porsches 7 and 8 and the no.13 Courage which had electronic problems as the dashboard instruments were not working.

GT2 : The Vipers hit the front

The last of the Konrad Porsches (no.70) went off at Mulsanne and the nos 51 and 53 Chryslers took up the running in GT2 ahead of the no.64 Roock Racing 911 GT2. The third of the Oreca Team cars went out with electrical problems and stopped only 20 meters from the pit lane entry where the mechanics could have pushed it.
Among the privately entered Porsches no.60 slowed down and was passed by no.64 which had to have its windscreen changed. The discs were replaced on the team's other car no.65

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