DIDIER BONNET Voiture N°9
Directeur : Didier Bonnet
Historique
De 1971 à 1988, Didier Bonnet s'est taillé un joli palmarès en Course de Côte en tant que préparateur et pilote, puisqu'il revendique quelque 130 victoires. Débutant sur monoplaces (Brabham, Martini, Rait' pygmée, Match, Maurer etc.), il est sacré vice-Champion de France de la Montagne 2e Division en 1983 sur une barquette Lola. Il tâte ensuite du circuit, terminant 4e du Championnat de France Groupe 6 en 1986 sur Toj-BMW.
Ses débuts en endurance remontent à la fin 1988, lorsqu'il pilote une Tiga à Kyalami. Séduit, il fonde 'Bonnet Auto Racing" en 1989 et fait quelques apparitions en Championnat du Monde, sur une ALD-BMW, ratant sa qualification au Mans. Le groupe C2 ayant disparu, Bonnet se tourne vers la Coupe Alfa Romeo des Sport-Prototypes et fait construire par Race Corp. (des anciens de Tiga), la première Debora (pour Didier BOnnet RAcing).
En 1992, il engage une Debora-Alfa mais doit abandonner. En 1993, la victoire en LMP2 lui échappe dans la dernière heure, suite à un bris de bielle. Depuis 1994, les Debora sont construites par Bonnet lui même dans son Garage de Planoise, toujours avec l'aide de sous-traitants britanniques.
Contrairement aux précédentes voitures, qui n'étaient que des "Coupe Alfa" améliorées, la LMP 295 victorieuse l'an passé en LMP2 a été concue pour Le Mans autour de pneus Michelin. Le V6 Alfa a fait place à un Ford 4 cylindres turbo issu de l'Escort Cosworth, celui-ci étant préparé à Lyon par Fochesato. C'est une version améliorée de cette voiture (LMP296) que l'on retrouve cette année. La seconde Debora n'ayant pas réussi à se préqualifier, une seule LMP 296 sera présente au pesage. A noter qu'à ce jour, une quinzaine de Debora ont été construites. Ces voitures ont remporté le Championnat de Suisse des Sport-Prototypes en 1993 et 94.
|
|
La Debora LMP 296 est toujours motorisée par un 4 cylindres turbo Cosworth préparé par Fochesato à Lyon, mais il a été modifié depuis les préqualifications. L' arceau de sécurité est simplifié et un radiateur d'huile pour la boîte de vitesses a été ajouté. Didier Bonnet est circonspect : Nous ne connaissons pas vraiment notre potentiel par rapport à nos concurrents, mais nous allons poursuivre la mise au point durant les essais. Nous ne visons pas une victoire en LMP2, le but sera d'être à l'arrivée.
Debora Ford LMP 296 (LMP2)
Conception | Roger Rimmer(Châssis) et Didier Bonnet(carrosserie) |
Châssis | Monocoque alu nid d'abeille. Renforts de cockpit en carbonne |
Carrosserie | type spyder en kevlar-carbone |
Suspensions | Doubles triangles et poussoirs, combinés ressort-amortisseur Koni. |
Moteur | Ford Escort Cosworth, position centrale, 4 cyl en ligne, 1994cc (91x77 mm) suralimenté par un turbo Garrett,double ACT, 4 soupapes par cylindre, injection électronique Bosh. Puissance 370CV. Bride de 40.8mm. Préparation Fochesato |
Transmission | boite Hewland FGC à 5 rapports, commande classique. Embrayage Tri-disques |
Freins | Etriers 4 pistons Alcon, disques perforés acier |
Pneus | Michelin 16'' AV et AR |
Réservoir | 62 L |
Poids | 650 kg |
Bibliographie
Guide Informations Presse 1996/ Infos Courses
Photos
Un grand merci à Dominique Clousier