Lundi 28 juillet 1947
Au cours d’une conférence de presse, le Président de l’Automobile Club d'Alsace, M. Koenig fourni les derniers détails sur la course. Il confirme en particulier la participation du Grand Jean-Pierre Wimille.
Le Grand de l'Eiffel renommé Grand Prix de Rhenanie devant se disputer le 24 juillet 1947 est annulé
Organisé par l'ACA en partenariat avec l'ACIF et l'AGACI, la course devait à l'origine être une vitrine du savoir-faire français. Les souffrances accumulées durant les longues années de conflits ont laissé place à un sentiment de mépris total vis à vis de l'ancien occupant. L'affiche du meeting avec un drapeau bleu blanc rouge flottant fièrement sur le circuit du Nurburgring n'a rien d'anecdotique lorsque l'on se remémore les images d'avant-guerre avec un Führer utlisant les flèches d'argent sur ce même circuit pour diffuser sa propagande.
Les sentiments de haine et de revanche sont profonds. Il faut désormais exhiber la supériorité Française et narguer, pour ne pas dire piétiner, le vaincu. Malheureusement, depuis le début de la saison, les monoplaces bleues sont dominées par les Italiennes dans les compétitions internationales. Voyant le peu de chance de victoire bleue, Hettier de Boislambert, Gouverneur des Provinces Rhéno-Palatine à Coblence, décide tardivement d'annuler le Grand Prix de Rhenanie.
La guerre est terminée. Après l'éphèmere euphorie d'une libertée retrouvée, le vie reprend son cours.
Dans la Capitale Alsacienne, avec la venue du Général de Gaulle au printemps puis l'arrivée d'une étape du Tour de France cycliste sur la place Kleber, le Grand Prix Automobile est l'un des évènements majeurs de cette année 1947. Même s'il ne s'agit que d'un rayon de soleil furtif dans un quotidien morose, l'organisation du Grand Prix est avant tout l'élément déclencheur de la reconstruction des quartiers sud.
Lundi 28 juillet 1947
Au cours d’une conférence de presse, le Président de l’ACA, M. Koenig fourni les derniers détails sur la course. Il confirme en particulier la participation du grand Jean-Pierre Wimille.
Raymond Sommer n’étant finalement pas au départ, Chaboud, Rosier et peut-être Pozzi peuvent prendre la tête du championnat. Chaboud déjà vainqueur des Grands Prix de Marseille et de Perpignan semble toutefois le mieux placé des tricolores
Les français ne sont pas seuls et ils auront fort à faire. L’italien Luigi Villoresi au volant de sa Maserati 4CL, déjà vainqueur des principales épreuves de l’année dont le récent Grand Prix de Nice, sera l’un des grands favoris. Son compatriote Alberto Ascari, également sur Maserati, dispute sa première saison en Grand Prix.
Deux Maserati manquent à l’appel. Le pilote Anglais Reg Parnell qui était annoncé tout comme le pilote Zurichois Fred Meyer ne figurent plus sur la liste des concurrents au moment de la clôture des engagements
Chaboud doit présenter sa toute nouvelle voiture mais des doutes commencent à planer sur l’origine de sa monture.
Après la Coupe de Paris à Longchamp, place au Circuit International de Vitesse à Strasbourg
Enfin, en toute dernière minute, le grand Jean-Pierre Wimille confirme sa participation. Il vient de remporter la Coupe de Paris sur une Simca 1.100cm3 avec compresseur. Sa tâche s'annonce toutefois bien difficile face aux surpuissantes Maserati.
Durant la dernière semaine avant le Grand Prix, on met les bouchées doubles pour être prêt.
Rue Jean Jaures, les bottes de paille font leur apparition pendant que les ouvriers montent les tribunes
Les épisodes du Circuit International de Vitesse de Strasbourg 1947
Bibliographie
Médiathèque André Malraux - Strasbourg
Les Dernières Nouvelles d'Alsace
Le Nouvel Alsacien
Journal d'Alsace
L'Humanité d'Alsace et de Lorraine
Revue Cigognes
Archives de la ville de Strasbourg
Archives du département du Bas-Rhin
Archives de l'Automobile Club d'Alsace
L'Equipe
La Revue Automobile
Der Spiegel
Action Automobile et Touristique