Sur la grille de départ, Louis Chiron, illustre pilote de la grande époque Bugatti fête ses 48 ans le jour même de la course
Les positions sur la grille de départ
Pos |
N° |
Pilotes |
Marques |
Vendredi |
Samedi |
1 | 8 | VILLORESI | Maserati |
1’49’’5 (119,375 km/h) | |
2 | 10 | ASCARI | Maserati | 1’49’’8 | |
3 | 12 | CHIRON | Maserati | 1’50’’2 | |
4 | 18 | ROSIER | Talbot | 1’53’’6 | 1’57’’4 |
5 | 14 | POZZI | Talbot | 2’06’’3 | 2’00’’2 |
6 | 16 | GIRAUD-CABANTOUS | Talbot | 2’00’’5 | |
7 | 26 | MEYRAT | Delahaye | 2’08’’1 | 2’02’’6 |
8 | 34 | CHABOUD | Delahaye | 1'52''2 | |
9 | 22 | LOUVEAU | Maserati | 2’06’’6 | |
10 | 30 | VARET | Delage | 2’07’’0 | |
11 | 36 | BRAULT | Delahaye | 2’21’’4 | 2’12’’0 |
12 | 32 | WIMILLE | Simca Gordini | ||
13 | 28 | MOUCHE | Talbot | 2’17’’3 | |
14 | 20 ou 6 | RAPH ou LEVEGH | Maserati | ||
15 | 6 ou 20 | LEVEGH ou RAPH | Maserati | ||
16 | 24 | BRANCA | Maserati | 2’14’’4 |
Concernant les positions sur la grille, de nombreuses interrogations subsistent
La grille de départ telle que figurant sur les différentes photos ne correspond pas aux temps des essais en ce qui concerne Chaboud puis à partir de Wimille jusqu'à Branca
Chaboud devrait être en bien meilleure position sur la grille de départ.
Branca est bon dernier malgré un 2'14''4. Mouche avec 2'17''3 est derrière la Simca Gordini de Wimille dont le 2"32"00 a été réalisé par Alin. Wimille qui n'a pas tourné a quatre adversaires derrière lui...... Les photos ne permettent pas d'identifier avec certitude les n° sur les Maserati en position 14 et 15.
Les positions sur le fond de la grille ne répondent ni à la logique, ni au règlement !!!!
Le règlement qui figure dans le programme précise
« Chaque concurrent engagé devant effectuer des essais officiels dans la journée du vendredi ou celle du samedi. Les temps seront chronométrés pendant les essais. Les emplacements au départ seront déterminés suivant les temps qui auront été chronométrés pendant les essais, les voitures les plus rapides seront placées en tête. »
Les Maserati occupent la première ligne de la grille de départ. En pole position sur la gauche, Villoresi (notez la manivelle bien en place), sur la droite de la photo, le débutant Ascari.On distingue Pozzi #14 sur la droite et Rosier sur la même ligne, puis Cabantous #16. La voiture de Chiron placée en troisième place est masquée.
A noter que des concurrents sont placés à deux de front, puis un seul isolé au centre, deux de front, puis un seul etc etc
La suite de la grille. #12 Chiron (3ème temps des essai) - #18 Rosier et #14 Pozzi - #16 Giraud Cabantous - #26 Meyrat et #34 Chaboud etc
10 Ascari |
8 Villoresi |
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12 Chiron |
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14 Pozzi |
18 Rosier |
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16 Cabantous |
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34 Chaboud |
26 Meyrat |
|
22 Louveau |
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36 Brault |
30 Varet |
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32 Wimille |
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6 ou 20 ? Levegh ? |
28 Mouche |
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20 ou 6 ? Raph ? |
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24 Branca |
Le Grand Prix automobile se dispute sur 85 tours soit 308 kilomètres 670 mètres.
Suite à l'accident entre le pilote moto Goodmann et Paul Freiss, la course automobile débute avec une heure de retard.
Dès le départ, les Maserati prennent les devants.
Le fond de grille avec 4 concurrents derrière la petite Simca de Jean-Pierre Wimille
Villoresi s'échappe devant Chiron. Ascari le long des fascines est 3ème. Au 1er plan, à gauche #36 Brault - derrière #22 Louveau et la petite Simca #32 de Jean-Pierre Wimille à droite
Villoresi s'empare immédiatement de la tête. Juste derrière, Chiron profite du mauvais départ d'Ascari (sur la droite) pour prendre l'aspiration du leader
Chiron, ici en seconde position, qui dispose de la Maserati de Plate, ne va pas tarder à doubler Villoresi
Au passage du premier tour, Louis Chiron devance Villoresi et Ascari. Chiron garde la tête quelques tours.
Villoresi s'arrête pour un changement de bougies, il repart attardé et ses chances de victoire semblent à ce moment là bien minces.
Le ravitaillement de Chiron permet à Ascari de prendre la tête du grand prix.
Louis Chiron abandonne au 15ème tour, victime de la rupture de la fourchette de passage de vitesses.
Jean-Pierre Wimille qui n’a jamais été réellement dans la course abandonne au 27ème tour. A la suite d’un freinage appuyé, sa roue arrière s’est bloquée et a provoqué la rupture de l’essieu.
Ascari domine les débats. A 2 tours environ et en 10ème position on trouve Villoresi obligé de s’arrêter au ravitaillement. A partir de ce moment-là, le pilote italien va survoler l’épreuve.
A chaque tour, l’italien Villoresi double au moins un concurrent. Au moment où il accède à la 3ème position, Ascari est contraint à l’abandon. L'espoir Ascari qui menait le Grand Prix est contraint à l'abandon suite à la rupture d'une soupape.
Grâce à sa régularité, Giraud-Cabantous hérite temporairement de la première place.
A chaque tour, l’italien Villoresi double au moins un concurrent......
La course va donc se jouer entre la Maserati de Villoresi et la Talbot #16 de Giraud-Cabantous. Le pilote italien ne va faire qu’une bouchée du pilote Français.
Lord Sheldon à qui appartient la Talbot #16 devait relayer Cabantous, mais devant l'excellente position de ce dernier, il préféra sportivement s'abstenir.
Longtemps troisième ou quatrième, Levegh s'arrêta à son stand alors qu'il était très incommodé par les emanations de carburant. Il céda sa place au volant à Raph qui avait déjà abandonné. La Maserati de l'équipage improvisé Levegh/Raph termina à la 7ème place.
Il faut rendre hommage à la régularité de Giraud-Cabantous qui ne s’est pas arrêté une seule fois et signe le meilleur tour d’une voiture bleue avec une moyenne de 113 km 840. Il est également le seul pilote à terminer l'épreuve dans le même tour que le vainqueur.
On dénombre 7 abandons sur 16 partants. Le plus regrettable fût sans doute celui de Wimille. Victime dès le début de la rupture d'un ressort de rappel de frein, ce handicap ne l'empécha de remonter jusqu'à la 5ème position avant de renoncer.
Les Talbot furent les seules voitures à ne pas ravitailler.
Le classement final du Circuit International de Vitesse de Strasbourg 1947
Pos | N° | Noms | Marques | Pays | |
1 | 8 | VILLORESI | Maserati 1.500 | ITA | 2h45m41’9 |
2 | 16 | GIRAUD-CABANTOUS | Talbot 4.500 | FRA | 2h46m55’7 |
3 | 18 | ROSIER | Talbot 4.500 | FRA | 1 tour |
4 | 22 | LOUVEAU | Maserati 1.500 | FRA | 3 tours |
5 | 14 | POZZI | Delahaye 4.500 | FRA | 3 tours |
6 | 34 | CHABOUD | Delahaye 3.600 | FRA | 4 tours |
7 | 6 | LEVEGH / RAPH | Maserati 1.500 | FRA | 5 tours |
8 | 26 | MEYRAT | Delahaye 4.500 | FRA | 10 tours |
9 | 28 | MOUCHE | Delahaye 4.500 | FRA | 13 tours |
Meilleur tour | |||||
8 | VILLORESI | Maserati | ITA |
1’47’’2 - 122.248 km/h |
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16 | GIRAUD-CABANTOUS | Talbot 4.500 | FRA |
1’55’’1 - 113.840 km/h |
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Les meilleurs temps en course
Villoresi 1'47"2, Chiron 1'48"1, Ascari 1'50"2, Levegh 1'51"7, Giraud-Cabantous 1'55"1, Louveau 1'56"7, Wimille 1'57", Rosier 1'57"8, Pozzi 1'58"1, Raph 1'59", Chaboud 1'59"8, Mouche 2'02"4, Meyrat 2'05"4, Brault 2'11"2, Branca 2'12"1
Mme Vallée, Paul Vallée (patron de l'écurie France) et Yves Giraud-Cabantous au volant de la Talbot
Après s'être soumis aux éxigences des photographes et cinéastes (si vous en connaissez, vous pouvez me contacter), Luigi Villoresi partagea le bouquet de vainqueur que venait de lui remettre une alsacienne et en donna la moitié à Yves Giraud-Cabantous, brillant second. Pour le tour d'honneur, le champion italiien tint à ce que son mécanicien, Bertocchi-Guerrino l'accompagne, juché sur l'arrière de sa rouge et racée Maserati
De gauche à droite, Villoresi, lunettes autour du cou, Ascari, Paul Vallée, Giraud-Cabantous avec le sourire
En prenant la 3ème place du GP, Rosier prend la tête du championnat de france des pilotes devant Chaboud et Louveau.
La manifestation a été un immense succès populaire mais le résultat financier n’est pas celui escompté......