1er août 1947. Ce matin, les premières motos et les premières monoplaces de Grand Prix se sont élancées sur le nouveau circuit de Strasbourg. Les concurrents étaient toutefois peu nombreux pour cette première séance d'essai très matinale.
Les ventes de billets fonctionnent à plein rendement et il ne reste que quelques places disponibles en tribunes. Le service d'ordre est assuré par des membres de l'ACA. Les resquilleurs auront beaucoup de mal à s'inviter avec 18 postes de contrôles en vue les uns des autres répartis aux abords de la piste.
Les pompiers ont établis leur camp rue du Landsberg. Trois postes de secours et sept postes de brancardiers ainsi que deux postes d'infirmiers sur chaque tribune sont prêts pour apporter les premiers secours.
Les pompiers ont établis leur camp rue du Landsberg. Trois postes de secours et sept postes de brancardiers ainsi que deux postes d'infirmiers sur chaque tribune sont prêts pour apporter les premiers secours.
Des rotations supplémentaires sur la ligne 'E' du tramway et la mise en place de navettes bus permettent d'acheminer les spectateurs vers les divers points d'accès du circuit.
La circulation de la ligne 1 du tramway est bien entendu suspendue entre Saint-Urbain et le Pont du Rhin. Les interstices entre les rails sont colmatés avec du goudron durant la nuit du jeudi au vendredi.
Vendredi 1er août 1947 Les premiers essais
Les essais se disputent sur le circuit urbain de 3,631 km entre 5h00 et 8h00. Malgré cette heure matinale, les curieux sont nombreux. Les motocyclistes se sont mis en piste les premiers.
Moto 350cc | |||
Goodmann | GB | Velocette | 2’0’’8 (108,208 km/h) |
Simons | NL | Norton | 2’12’’4 |
Schmuck | FRA | Norton | 2’54 |
Moto 500cc | |||
Forter | GB | Velocette | 1’58’’ (110,776 km/h) |
Thomas | GB | Velocette | 2’12’’9 |
Les autos
Beaucoup de pilotes ne sont pas encore arrivés à Strasbourg. Sept concurrents seulement ont tourné avec cinq voitures. En l'absence du pilote nommé, des pilotes suppléants ou des mécaniciens peuvent prendre le volant.
Les voitures sont peintes aux couleurs nationales du pilote. Les monoplaces pilotées par des Français sont bleues, les Maserati des pilotes italiens sont rouges, la Maserati n°24 des suisses Fred Meyer et Anton Brancon est rouge avec une croix blanche.
Chaboud sur sa Delahaye n°34 signe le meilleur temps en 1’52’’ 2/10 soit une moyenne de 116,516 km/h. Le mystère le plus total règne sur sa nouvelle voiture qui devrait porter le n°4.
N° | Noms | Marques | Vendredi |
34 | CHABOUD | Delahaye | 1.52.2 |
34 | SERRAUD | Delahaye | 2.06.4 |
18 | ROSIER | Talbot | 1.53.6 |
14 | POZZI | Talbot | 2.06.3 |
26 | MEYRAT | Delahaye | 2.08.1 |
26 | GRIGNARD | Delahaye | 2.08.6 |
36 | BRAULT | Delahaye | 2.21.4 |
Les pilotes réservistes
12. Enrico Plate
16. Lord Sheldon
24. Fred Meyer
26. Georges Grignard
28. José Scaron
32. Adrien Alin
34. Gaston Serraud
26. Georges Grignard
28. José Scaron
32. Adrien Alin
34. Gaston Serraud
Braud sur Delahaye(36) devant un des favoris, Chaboud sur Delahaye(34), au moment de prendre le virage du cimetière St-Urbain
A noter que les numéros ne figurent pas encore sur les carrosseries
Les épisodes du Circuit International de Vitesse de Strasbourg 1947
Bibliographie
Médiathèque André Malraux - Strasbourg
Les Dernières Nouvelles d'Alsace
Le Nouvel Alsacien
Journal d'Alsace
L'Humanité d'Alsace et de Lorraine
Revue Cigognes
Archives de la ville de Strasbourg
Archives du département du Bas-Rhin
Archives de l'Automobile Club d'Alsace
L'Equipe
La Revue Automobile
Der Spiegel
Action Automobile et Touristique
Merci à Jean-Maurice Gigleux