GP_StrasbourgDans la capitale alsacienne, le Grand Prix Automobile est l'un des évènements majeurs de cette année 1947. Deux ans seulement après la fin du conflit, le Circuit de Strasbourg succède aux Grands Prix disputés avant-guerre sur le circuit d'Enzheim/Duppigheim et dont les succès fûrent retentissants.
 
 
 
 
Le Grand Prix automobile constitue l'épreuve phare de la journée.
30.000 spectateurs sont présents à l'évènement, mais on estime malgré la vigilance des contrôleurs à environ 5.000 le nombre des resquilleurs.
 
Les spectateurs sont invités à utiliser les cinq parkings aménagés, l'un au quai des Alpes, les autres rue Talade, rue du Havre, place de l'Etoile et rue de Rathsamhausen. Pour facilier l'accès, les billets d'entrée sont de la même couleur que le tracé des accès.
 
Il fait moins chaud que la canicule annoncée mais la chaleur est torride, on se protège avec les moyens du bord, le plus souvent en improvisant un chapeau en papier à partir de revues locales distribuées sur le circuit. Les marchands de bière se frottent les mains.... 20 francs la bouteille de bière, 25 francs le verre de jus de fruits,  les affaires fonctionnent. (1 litre de lait coute 14,50 Fr)
 
Le public est tenu au courant des évènements par plus de 100 diffuseurs. Les PTT de leur côté fournissent un gros effort avec des cabines téléphoniques un peu partout et sur le toit des stands de ravitaillement est monté un dispositif pour retransmission par radio.
 
2 heures seulement avant le départ, la Maserati de Raph qui était bloquée en Italie arrive enfin à Strasbourg.

Suite au refus de sa nouvelle voiture (Veritas d'origine allemande), Chaboud est présent sur la grille avec sa vieille Delahaye.
 


 

1947 GP Alsace Briefing
Briefing pilote dirigé par Charles Faroux (avec son chapeau)
 
 
1947 GP Alsace PreGrille
Fred Meyer en combinaison se protège du soleil pour le cas ou il devrait relayé Branca mais le pilote suisse n'a pas piloté en course.
 

1947 GP Alsace Chiron

Sur la grille de départ, Louis Chiron, illustre pilote de la grande époque Bugatti fête ses 48 ans le jour même de la course

 

Les positions sur la grille de départ

Pos

Pilotes

Marques

Vendredi

Samedi

           
1 8 VILLORESI Maserati
  1’49’’5 (119,375 km/h)
2 10 ASCARI Maserati   1’49’’8
3 12 CHIRON Maserati   1’50’’2
4 18 ROSIER Talbot 1’53’’6 1’57’’4
5 14 POZZI Talbot 2’06’’3 2’00’’2
6 16 GIRAUD-CABANTOUS Talbot   2’00’’5
7 26 MEYRAT Delahaye 2’08’’1 2’02’’6
8 34 CHABOUD Delahaye 1'52''2  
9 22 LOUVEAU Maserati   2’06’’6
10 30 VARET Delage   2’07’’0
11 36 BRAULT Delahaye 2’21’’4 2’12’’0
12 32 WIMILLE Simca Gordini    
13 28 MOUCHE Talbot   2’17’’3
14 20 ou 6 RAPH ou LEVEGH Maserati    
15 6 ou 20 LEVEGH ou RAPH Maserati    
16 24 BRANCA Maserati   2’14’’4

 

Concernant les positions sur la grille, de nombreuses interrogations subsistent

La grille de départ telle que figurant sur les différentes photos ne correspond pas aux temps des essais en ce qui concerne Chaboud puis à partir de Wimille jusqu'à Branca

Chaboud devrait être en bien meilleure position sur la grille de départ.

Branca est bon dernier malgré un 2'14''4. Mouche avec 2'17''3 est derrière la Simca Gordini de Wimille dont le 2"32"00 a été réalisé par Alin. Wimille qui n'a pas tourné a quatre adversaires derrière lui...... Les photos ne permettent pas d'identifier avec certitude les n° sur les Maserati en position 14 et 15.

Les positions sur le fond de la grille ne répondent ni à la logique, ni au règlement !!!!

Le règlement qui figure dans le programme précise

« Chaque concurrent engagé devant effectuer des essais officiels dans la journée du vendredi ou celle du samedi. Les temps seront chronométrés pendant les essais. Les emplacements au départ seront déterminés suivant les temps qui auront été chronométrés pendant les essais, les voitures les plus rapides seront placées en tête. »

 

1947 GP Alsace 1ereLigne

Les Maserati occupent la première ligne de la grille de départ. En pole position sur la gauche, Villoresi (notez la manivelle bien en place), sur la droite de la photo, le débutant Ascari.On distingue Pozzi #14 sur la droite et Rosier sur la même ligne, puis Cabantous #16. La voiture de Chiron placée en troisième place est masquée.

 

1947 GP Alsace Grille1

A noter que des concurrents sont placés à deux de front, puis un seul isolé au centre, deux de front, puis un seul etc etc

La suite de la grille. #12 Chiron (3ème temps des essai) - #18 Rosier et #14 Pozzi - #16 Giraud Cabantous - #26 Meyrat et  #34 Chaboud etc

 

10

Ascari

 

8

Villoresi

 

12

Chiron

 

14

Pozzi

 

18

Rosier

 

16

Cabantous

 

34

Chaboud

 

26

Meyrat

 

22

Louveau

 

36

Brault

 

30

Varet

 

32

Wimille

 

6 ou 20 ?

Levegh ?

 

28

Mouche

 

20 ou 6 ?

Raph ?

 

24

Branca

   

 

 

Le Grand Prix automobile se dispute sur 85 tours soit 308 kilomètres 670 mètres.

Suite à l'accident entre le pilote moto Goodmann et Paul Freiss, la course automobile débute avec une heure de retard.

 

1947 GP Alsace Depart1.

Dès le départ, les Maserati prennent les devants.

 

1947 GP Alsace Depart2.

 Le fond de grille avec 4 concurrents derrière la petite Simca de Jean-Pierre Wimille

 

1947 GP Alsace Depart9

Villoresi s'échappe devant Chiron. Ascari le long des fascines est 3ème. Au 1er plan, à gauche #36 Brault - derrière #22 Louveau et la petite Simca #32 de Jean-Pierre Wimille à droite

 

1947 GP Alsace Course2

Villoresi s'empare immédiatement de la tête. Juste derrière, Chiron profite du mauvais départ d'Ascari (sur la droite) pour prendre l'aspiration du leader


 

1947 GP Alsace Course1

Chiron, ici en seconde position, qui dispose de la Maserati de Plate, ne va pas tarder à doubler Villoresi

 

Au passage du premier tour, Louis Chiron devance Villoresi et Ascari. Chiron garde la tête quelques tours.

Villoresi s'arrête pour un changement de bougies, il repart attardé et ses chances de victoire semblent à ce moment là bien minces.

Le ravitaillement de Chiron permet à Ascari de prendre la tête du grand prix.

Louis Chiron abandonne au 15ème tour, victime de la rupture de la fourchette de passage de vitesses.

 

1947 GP Alsace Wimille

Jean-Pierre Wimille qui n’a jamais été réellement dans la course abandonne au 27ème tour. A la suite d’un freinage appuyé, sa roue arrière s’est bloquée et a provoqué la rupture de l’essieu.

Ascari domine les débats. A 2 tours environ et en 10ème position on trouve Villoresi obligé de s’arrêter au ravitaillement. A partir de ce moment-là, le pilote italien va survoler l’épreuve.

A chaque tour, l’italien Villoresi double au moins un concurrent. Au moment où il accède à la 3ème position, Ascari est contraint à l’abandon. L'espoir Ascari qui menait le Grand Prix est contraint à l'abandon suite à la rupture d'une soupape.

Grâce à sa régularité, Giraud-Cabantous hérite temporairement de la première place.

1947 GP Alsace Villoresi2

A chaque tour, l’italien Villoresi double au moins un concurrent......

 

1947 GP Alsace Cabantous Rhin

La course va  donc se jouer entre la Maserati de Villoresi et la Talbot #16 de Giraud-Cabantous. Le pilote italien ne va faire qu’une bouchée du pilote Français.

Lord Sheldon à qui appartient la Talbot #16 devait relayer Cabantous, mais devant l'excellente position de ce dernier, il préféra sportivement s'abstenir.

Longtemps troisième ou quatrième, Levegh s'arrêta à son stand alors qu'il était très incommodé par les emanations de carburant. Il céda sa place au volant à Raph qui avait déjà abandonné. La Maserati de l'équipage improvisé Levegh/Raph termina à la 7ème place.


 

1947 GP Alsace Cabantous StUrbain

Il faut rendre hommage à la régularité de Giraud-Cabantous qui ne s’est pas arrêté une seule fois et signe le meilleur tour d’une voiture bleue avec une moyenne de 113 km 840. Il est également le seul pilote à terminer l'épreuve dans le même tour que le vainqueur.

On dénombre 7 abandons sur 16 partants. Le plus regrettable fût sans doute celui de Wimille. Victime dès le début de la rupture d'un ressort de rappel de frein, ce handicap ne l'empécha de remonter jusqu'à la 5ème position avant de renoncer.

Les Talbot furent les seules voitures à ne pas ravitailler.

 

 

Le classement final du Circuit International de Vitesse de Strasbourg 1947

Pos Noms Marques Pays
1 8 VILLORESI Maserati 1.500 ITA 2h45m41’9
2 16 GIRAUD-CABANTOUS Talbot 4.500 FRA 2h46m55’7
3 18 ROSIER Talbot 4.500 FRA 1 tour
4 22 LOUVEAU Maserati 1.500 FRA 3 tours
5 14 POZZI Delahaye 4.500 FRA 3 tours
6 34 CHABOUD Delahaye 3.600 FRA 4 tours
7 6 LEVEGH / RAPH Maserati 1.500 FRA 5 tours
8 26 MEYRAT Delahaye 4.500 FRA 10 tours
9 28 MOUCHE Delahaye 4.500 FRA 13 tours
Meilleur tour
8 VILLORESI Maserati ITA

1’47’’2 - 122.248 km/h

16 GIRAUD-CABANTOUS Talbot 4.500 FRA

1’55’’1 - 113.840 km/h


Les meilleurs temps en course

Villoresi 1'47"2, Chiron 1'48"1, Ascari 1'50"2, Levegh 1'51"7, Giraud-Cabantous 1'55"1, Louveau 1'56"7, Wimille 1'57", Rosier 1'57"8, Pozzi 1'58"1, Raph 1'59", Chaboud 1'59"8, Mouche 2'02"4, Meyrat 2'05"4, Brault 2'11"2, Branca 2'12"1

 

1947 GP Alsace Cabantous

Mme Vallée, Paul Vallée (patron de l'écurie France) et Yves Giraud-Cabantous au volant de la Talbot

 

1947 GP Alsace Arrivee1

Après s'être soumis aux éxigences des photographes et cinéastes (si vous en connaissez, vous pouvez me contacter), Luigi Villoresi partagea le bouquet de vainqueur que venait de lui remettre une alsacienne et en donna la moitié à Yves Giraud-Cabantous, brillant second. Pour le tour d'honneur, le champion italiien tint à ce que son mécanicien, Bertocchi-Guerrino l'accompagne, juché sur l'arrière de sa rouge et racée Maserati

 

1947 GP Alsace Arrivee2

De gauche à droite, Villoresi, lunettes autour du cou, Ascari, Paul Vallée, Giraud-Cabantous avec le sourire

 

 

1947 GP Alsace Arrivee3

 

En prenant la 3ème place du GP, Rosier prend la tête du championnat de france des pilotes devant Chaboud et Louveau.

 

La manifestation a été un immense succès populaire mais le résultat financier n’est pas celui escompté......

 

Les épisodes du Circuit International de Vitesse de Strasbourg 1947
 
 
Bibliographie
Médiathèque André Malraux - Strasbourg
Les Dernières Nouvelles d'Alsace
Le Nouvel Alsacien
Journal d'Alsace
L'Humanité d'Alsace et de Lorraine
Revue Cigognes
Archives de la ville de Strasbourg
Archives du département du Bas-Rhin
Archives de l'Automobile Club d'Alsace
L'Equipe
La Revue Automobile
Der Spiegel
Action Automobile et Touristique
 
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