Samedi 2 août 1947 2ème journée d’essais
Chez les motocyclistes, on note une douzaine de concurrents en 350cc et onze en 500cc.
Les essais se disputent entre 5h et 8h00.
Moto 350cc | ||||
N° | Pilotes | Pays | Marques | Temps |
10 | Beischer | GB | Norton | 1’59’’9 (109,020 km/h) |
6 | Thomas | GB | Velocette | 2’00’’4 |
8 | Goodmann | GB | Velocette | 2’00’’7 |
4 | Anderson | GB | Velocette | 2’06’’3 |
20 | Lhéritier | FRA | Velocette | 2’08’’5 |
12 | Goffin | BEL | Velocette | 2’07’’9 |
2 | Foster | GB | Velocette | 2’11’’5 |
38 | Simons | LUX | Norton | 2’17’’2 |
34 | Schmuck | FRA(ACA) | Norton | 2’21’’6 |
26 | Drion | FRA | Norton | 2’39’’6 |
24 | Poix | FRA | Excelsior | 2’55’’8 |
xx | Barthe | Velocette | ||
14 | Laurent | BEL | Velocette | |
16 | Simons | NL | Excelsior | |
18 | Van Rijsiwijk | NL | ||
22 | Belhechout | FRA | ||
28 | Houel | FRA | Velocette | |
30 | Rouchy | FRA | Velocette | |
32 | Post | FRA | ||
36 | Loyer | FRA | Velocette | |
40 | Nocchi-Biagio | ITA | Benelli | |
Moto 500cc | ||||
54 | Lorenzetti | ITA | Guzzi | 2’00’’2 (108,748 km/h) |
44 | Anderson | GB | Guzzi | 2’01’’2 |
42 | Foster | GB | Velocette | 2’02’’1 |
74 | Behra | FRA | Guzzi | 2’04’’8 |
40 | Frost | GB | Norton | 2’04’’9 |
58 | Laurent | BEL | Norton | 2’09’’2 |
90 | Nocchi-Biagio | ITA | Guzzi | 2’11’’4 |
64 | Collot | FRA | Terrot | 2’15’’2 |
76 | Maison | FRA | Norton | 2’18’’6 |
56 | Goffin | BEL | Velocette | 2’38’’6 |
52 | Beischer | GB | Norton | |
46 | Thomas | GB | Velocette | |
48 | Goodman | GB | Velocette | |
50 | Minette | GB | Vincent HRD | |
52 | Beischer | GB | Norton | |
58 | Laurent | BEL | Norton | |
60 | Simons | NL | Excelsior | |
62 | Van Rijsiwijk | BEL | Velocette | |
66 | L'Héritier | FRA | Velocette | |
68 | Stignagni | FRA | ||
70 | Belhechout | FRA | ||
72 | Poix | FRA | Excelsior | |
78 | Peraldi | FRA | Norton | |
80 | Houel | FRA | Norton | |
82 | Rouchy | FRA | Velocette | |
84 | Post | FRA | Triumph | |
86 | Loyer | FRA | Velocette | |
88 | Simons | LUX | Norton | |
92 | Kurtz | FRA (ACA) | Standard (MAG) |
L'ACA a eu la bonne idée de loger tous les coureurs (à l'exception de Chiron descendu à la Maison Rouge) dans le même hôtel. Les amateurs d'autographes en profitent.
Il y a foule autour du circuit pour cette deuxième journée d'essais.
Les voitures sont présentées par leur conducteur pour les vérifications techniques. Elles furent 15 présentes sur les 16 annoncées (il manquait la Maserati de Raph qui est en route depuis l'Italie). Chaque véhicule est photographié.
Louis Chiron effectue un tour d’honneur très remarqué au volant d’une Bugatti 3 litres d’avant-guerre. Le champion français passe ensuite sur la Maserati de Platte sur laquelle il doit courir et donne la pleine mesure de ses capacités en réalisant le 3ème meilleur temps de la matinée derrière les puissantes Maserati de Villoresi et Ascari qui viennent de terminer respectivement première et deuxième du Grand Prix de Nice.Les pilotes sont plus assidus que la veille et les chronos sont vite améliorés.
A deux reprises, par suite d’un retour de flammes au carburateur, la Talbot de Mouche a pris feu non loin des stands de ravitaillement. Le pilote a réussi à éteindre l’incendie avec son extincteur. Heureusement, plus de peur que de mal, le véhicule devrait être en état de participer au Grand Prix.
La petite Simca est bien là mais le grand Jean-Pierre Wimille n’est toujours pas arrivé à Strasbourg. Son mécanicien Alin se charge de faire les essais sans véritablement pousser la mécanique.
Avec 2'14''8 comme meilleur chrono, Chaboud avec sa nouvelle voiture n'obtient pas les résultats qu'il escomptait. Hélas pour lui et pire que la performance décevante, la Direction de Course va couper court aux essais de cette monoplace présentée comme française.
La Veritas n°4 - La voiture secrète d'Eugene Chaboud
Mars 1947, trois anciens employés de BMW, Ernst Loof (ex pilote moto et ex responsable du département voitures de sport chez BMW), Georg ‘Schorsch’ Meier (Grand pilote moto, vainqueur du Tourist Trophy sur l'île de Man en 1939 et ex-pilote Auto-Union) et Lorenz Dietrich (Dirigeant des moteurs d’avions Gnome-Rhome) fondent la société Veritas à Hausen am Andelsbach, dans le Baden-Württemberg, une province allemande sous contrôle Français.
Les trois hommes se sont connus à Paris durant la guerre et partagent la passion de la mécanique et de la vitesse. Leur volonté est de produire une voiture de sport.
A cette époque, l’Allemagne est dévastée et l’industrie réduite à des cendres. Faute d’outil de production, les voitures seront réalisées à partir d’éléments mécaniques de récupération de la BMW 328 d’avant-guerre.
L’administration Française, particulièrement vigilante avec l’industrie métallurgique allemande, donne son approbation au projet.
Parallèlement, Loof élabore une Formule 2, la 'Meteor'. Carl Kling effectue les premiers essais de la monoplace en juin 1947.
Le pilote français, Eugène Chaboud, se rend chez Veritas et après des tests concluants de la Meteor, Loof lui en propose le volant. Les deux hommes s’accordent, Chaboud fera débuter la Veritas lors du Grand Prix disputé à Strasbourg. Dans l’intervalle, le pilote français Chaboud continue ses participations en Grand Prix avec la Delahaye qu'il vendra par la suite à Pozzi.
En vue du Grand Prix Alsacien, l’équipe Veritas se rend secrètement à Strasbourg avec la voiture de Karl Kling.
Absente durant les premiers essais du vendredi, la voiture entre en piste le samedi pour quelques tours. M.Koenig, le Président de l'Automobile Club d'Alsace va alors s'intéresser de près à cette mystérieuse monoplace et sa décision va être aussi rapide qu'irrévocable. "Ne démarre pas, vous n'êtes pas les bienvenus". Koenig n'est pas dupe, c'est une voiture allemande. Pilotes et voitures d’outre Rhin sont en effet interdits de compétitions internationales. Pour sa défense, Lorenz Dietrich argumente que la voiture étant construite dans une zone contrôlée par la France et sous l'oeil des autoritées françaises, elle est donc française.
L'équipe Veritas est invitée à quitter le circuit sur le champ sous l'escorte de la police militaire.
La presse locale n'ébruitera rien de cet épisode qui aurait pu très mal tourner quand on connait le sentiment antigermanique régnant à l'époque.
Temps des essais
Pos |
N° |
Pilotes |
Marques |
Vendredi |
Samedi |
1 | 8 | VILLORESI | Maserati |
1’49’’5 (119,375 km/h) | |
2 | 10 | ASCARI | Maserati | 1’49’’8 | |
3 | 12 | CHIRON | Maserati | 1’50’’2 | |
4 | 18 | ROSIER | Talbot | 1’53’’6 | 1’57’’4 |
5 | 14 | POZZI | Talbot | 2’06’’3 | 2’00’’2 |
6 | 16 | GIRAUD-CABANTOUS | Talbot | 2’00’’5 | |
7 | 26 | MEYRAT | Delahaye | 2’08’’1 | 2’02’’6 |
26 | GRIGNARD | Delahaye | 2’00’’5 | 2’08’’6 | |
8 | 34 | CHABOUD | Delahaye | 1'52''2 | |
34 | SERRAUD | Delahaye | 2’06’’4 | 2’06’’3 | |
4 | CHABOUD | Veritas | 2'14''8 | ||
9 | 22 | LOUVEAU | Maserati | 2’06’’6 | |
10 | 30 | VARET | Delage | 2’07’’0 | |
11 | 36 | BRAULT | Delahaye | 2’21’’4 | 2’12’’0 |
12 | 28 | MOUCHE | Talbot | 2’17’’3 | |
13 | 24 | BRANCA | Maserati | 2’14’’4 | |
14 | 32 | ALIN | Simca Gordini | 2’32’’0 | |
32 | WIMILLE | Simca Gordini | - | ||
6 | LEVEGH | Maserati | - | ||
20 | RAPH | Maserati | - |
(Les temps divergent selon les sources, le temps ci-dessus sont ceux du journal l'Equipe)
26. Georges Grignard
28. José Scaron
32. Adrien Alin
34. Gaston Serraud