Dimanche 3 août 1947 - Le Grand Prix moto 500
Vingt coureurs parmi lesquels plusieurs anglais et l'italien Lorenzetti sur Guzzi.
Sur sa Guzzi n°54, Lorenzetti, qui avait réalisé le meilleur temps des essais, rate son départ et s'élance depuis le milieu du peloton.
Plusieurs accidents assez sérieux vont venir malheureusement jeter une note désagréable sur une épreuve qui s'annonçait bien.
Après cinq tours, les chutes vont se multiplier.
Ted Frost, lâché par ses freins dans une courbe est désarçonné et termine dans la foule un vol plané des plus impressionnants, blessant trois spectatrices et un agent de police et se fêlant le tibia.
Minett tombe à pleine vitesse sans mal, imité par Foster qui dérape sur les rails du tramway.
La colision la plus grave fût celle qui se produisit entre Goodman qui venait de remporter la manche des 350cc et M. Paul Freiss, commissaire général de l'épreuve.
L'accident entre le pilote Goodmann et Paul Freiss
C’est à ce moment-là qu’arrive à près de 170 km/h Goodman. La trajectoire du pilote anglais est très large et au moment précis où M. Freiss avait la jambe en arrière, la moto sectionne la jambe du vaillant commissaire. Le choc est d'une extrême violence.
« Tu parles que les chaussures ressemblaient, c’étaient celles de son mari !!! »
Maison, Norton 76, devant la Terrot 64 de Collot
La ronde continue
Fort heureusement pour l’organisateur, trois grandes compagnies d’assurances se sont chargées de couvrir tous les risques susceptibles de se produire au cours de la manifestation.
a
Moto 500cc | ||||||
1er | 54 | Lorenzetti | ITA | Guzzi | 25T |
49m58s 9/10 (108,182 km/h) |
2ème | 44 | Anderson | GB | Velocette | 25T | 50m28s 6/10 |
3ème | 74 | Behra | FRA | Guzzi | 25T | 50m51s 8/10 |
4ème | 52 | Beischer | GB | Norton | 25T | 50m52s 5/10 |
5ème | 90 | Nocchi-Biagio | ITA | Guzzi | 25T | 51m54s2/10 |
6ème | 58 | Laurent | BEL | Norton | 24T | 50m10s2/10 |
7ème | 46 | Thomas | GB | Velocette | 24T | 50m11s1/10 |
8ème | 66 | Lhéritier | FRA | Velocette | 24T | 51m16s8/10 |
9ème | 84 | Post | FRA | Triumph | 23T | 51m20s3/10 |
10ème | 64 | Collot | FRA | Terrot | 22T | 50m2s6/10 |
11ème | 80 | Houel | FRA | Norton | 22T | 51m2s |
12ème | 78 | Peraldi | FRA | Norton | 22T | 52m9s4/10 |
50 | Minette | GB | Vincent HDR | |||
48 | Goodman | GB | Velocette | |||
42 | Foster | GB | Norton | |||
40 | Frost | GB | Norton | |||
76 | Maison | FRA | Norton | |||
56 | Goffin | BEL | Velocette | |||
88 | Simon | LUX | Norton | |||
62 | Van Rijsiwijk | NED | Velocette | |||
Le débutant Jean Behra
Sur la 3ème place du podium, un jeune motard qui deviendra Champion de France moto de 1948 à 1951, Jean Behra. Le brillant pilote passera sur 4 roues en 1951 devenant rapidemment l'un des pilotes les plus rapides en Formule 2 puis en Formule 1. Il terminera 4ème du Championnat du Monde de Formule 1 1956. Il totalisera 9 podiums avant de trouver la mort dans un accident sur le circuit de l'Avus en 1959.
Les blessés
Goodman après une intervention chirurgicale s'en remettra.
Paul Freiss s'en sortira au prix d'une jambe de bois. Malgré le prix payé, sa passion restera intacte et Paul Freiss demeurera longtemps l'un des acteurs majeurs du sport automobile en Alsace.